jeudi 12 janvier 2023

Hugues de Payens l'était-il (païen) ?

 Il arrive qu'on se pose des questions de ce genre lorsqu'on ne dort pas et qu'on réfléchit. Préoccupée depuis un moment par les cathédrales gothiques, je me suis rendue à plusieurs reprises à Chartres et j'ai consulté la documentation des Archives Départementales d'Eure et Loir qui a publié un plan très intéressant sur lequel les moindres mesures ont été rapportées avec une précision de quelques millimètres. 
J'ai pu observer l'orientation très particulière de la cathédrale, qui est également celle d'autres églises à proximité. Ce ne peut être un hasard et j'en ai trouvé l'explication mais ce n'est pas le sujet de mon article.

Il serait trop long d'exposer les liens entre les cathédrales gothique et le savoir des bâtisseurs, hérité des templiers. Il suffit de comprendre que l'ordre du Temple, par ses connaissances et sa richesse, était aussi puissant que le roi de France et que c'est la raison pour laquelle les templiers ont été arrêtés, certains torturés et même brûlés vifs. 
Revenons au début. Hugues de Payens, également appelé Hugo de Paganis, comme le souligne naïvement Wikipedia, qui est parfois fâché avec la réalité mais qui, dans ce cas, nous donne la première raison de penser que cet Hugo de Paganis était un Hugues des païens, tout comme les Paynel qu'on trouvait parmi les Normands étaient des Paganel, des païens. 

En cherchant de plus amples informations, je suis tombée par hasard sur un article hallucinant du site IRNA lequel, au lieu de s'exprimer positivement, commence par non. Ce non s'applique à tout. Non, les templiers,, non les cathédrales, non on ne cherche pas la vérité, on nie les travaux de ceux qui cherchent vraiment, en les dénigrant au besoin à coup de contre-vérités. L'article, assez long, qui comporte surtout ce qui est arrangé en haut lieu pour expliquer l'histoire de façon officielle, est signé Alexis Seydoux. 
Il s'agit d'un forum, or, pour en avoir fréquenté un il y a quelque temps. On ne lit dans un forum que ce qui n'a pas été censuré par ses administrateurs. Il n'y a donc pas de pluralité d'opinion, ni de débat, ce qui me parait pourtant indispensable pour ne pas tomber dans le piège de la pensée unique. En bref, il n'y a aucune recherche personnelle. L'article semble n'avoir qu'un but, contredire les recherches d'Oleg de Normandie sur le sujet. Démolir ces recherches doit avoir une sacrée importance car le site contient plusieurs autres articles qui vont tous en ce sens, tous signés du même Seydoux. 

Hugues de Payens, comme ses huit compagnons, moines-soldats, était un érudit. Il avait étudié tout ce qui était enseigné à l'époque et, en matière de religions, connaissait aussi bien la Kabbale juive, les cercles Soufis et les évangiles que les enseignements odiniques, les runes et les connaissances celtiques des druides sur le tellurisme. Alors, compte tenu de tout cela, serait-il étonnant qu'au 11ème siècle, alors qu'une bonne partie du pays était païenne malgré les persécutions, Hugues l'ait également été ? Certains souligneront que lorsqu'on est païen, on ne va pas sauver le tombeau du Christ en Palestine. Ah bon ? Il y a pourtant une explication simple : Jésus, le Galiléen, était certainement gaulois. Décrit comme blond aux yeux bleus, il n'était pas moyen-oriental. Faites vos recherches.

4 commentaires:

  1. Réponses
    1. La peste soit de Google qui ne transmet plus les commentaires !
      Mille excuses pour le retard.

      Pour répondre à la question honnêtement, je n'en sais rien, mais la réponse se trouve peut-être dans le département de l'Aude et ce qu'il reste des œuvres d'un certain Béranger Saunière.

      Supprimer
  2. À Saint-Nazaire? Le Nazaréen...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nazareth, peut-être ? Une grande majorité des noms de famille sont issus de noms de lieux. Ceci étant, Saint-Nazaire peut faire des adeptes. :D

      Supprimer

D'avance, merci de vos réactions.