jeudi 21 septembre 2023

Histoire de la France païenne, les marques runiques

 Une nouvelle vidéo d'Oleg de Normandie au sujet du passé païen de la France avant qu'elle ne soit sous  le joug du christianisme. 

Les marques runiques sur les cathédrales ne sont pas les seuls témoins de ce passé mais de tous temps, elles ont été traquées et détruites. La dernière destruction en date, et pas des moindres, a été la destruction par le feu de la charpente de la cathédrale Notre Dame de Paris, qui comportait justement les nombreuses marques des charpentiers des premières heures de l'édifice. 

M'intéressant de près à la Picardie à cause d'une branche paternelle de ma généalogie, j'ai pu remarquer que les églises avaient spécialement été visées par les bombardements, qu'ils viennent d'un côté ou de l'autre des belligérants. Certaines, partiellement détruites seulement, ont été restaurées, montrant encore innocemment aujourd'hui des éléments païens. J'en ai récemment rencontrée une au cours de ma dernière visite dans la Somme. La question, maintenant, est de savoir si je dois partager ce détail. Un sinistre est si vite arrivé...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

D'avance, merci de vos réactions.