Citation

Cherchez et vous trouverez. C'est ce que je fais dans ces pages. Il y a de tout : de la science, de l'humour, du scandale, de la passion, de l'histoire, en bref, tout ce qui fait une vie.

dimanche 18 janvier 2026

Ouragan Goretti - 2


 GORETTI, seulement une tempête ? 
173 km/heure  mesurés à Saint-Vaast-la-Hougue.
Plus de 50 000 foyers dans le noir, 2 blessés, des rafales à 213 km/h…
Je consulte l'échelle de Beaufort : 
Vitesse du vent supérieure à 120 km/heure = Ouragan.

Bon, alors qu'est-ce qu'ils nous chantent, Météo-France, avec leur "tempête" Goretti ? Auraient-ils peur des mots ? N'auraient-ils pas plutôt peur que la population française se réveille ? Parce qu'on nous a mal habitués. Les ouragans, c'est seulement dans les tropiques.  Nous l'avons appris à l'école en cours d'histoire-géo. Alors s'il y en a maintenant au nord, c'est que quelque chose a changé et si on a peur de nous le dire, c'est que ce n'est pas naturel. D'ailleurs, on le sait bien, que ce n'est pas naturel. Il faut arrêter de nous la faire à l'envers.

Normandie, 50 km des côtes, le chapeau de la cheminée s'est envolé, deux arbres se sont cassés et un couché sans faire de dégâts sur le toit et un carreau à été cassé, peut-être à cause d'une branche car il y en avait partout éparpillées par terre. On nous avait dit 120 km/heure. Je n'y crois pas. En 1999, quand les vents avaient, parait-il, atteint 200 km/heure, j'avais trouvé ça moins violent. Le vent soufflait fort, certes, mais il y avait moins de rafales, moins brusques. 

Invitée chez un ami en bord de Risle et complètement au creux de la vallée, protégée par le relief de tous les côtés, j'ai été témoin, par un beau temps calme, d'une "mini-tornade" isolée qui s'en est pris à un seul arbre parmi d'autres, s'enroulant autour, le soulevant en arrachant ses racines du sol et le jetant dans la rivière, étendu de tout son long et entier comme un jardinier le ferait avec un poireau. Le tout a duré un quart d'heure et tout est redevenu calme. J'avais trouvé ça invraisemblable. Depuis, j'ai été de nouveau témoin du même genre de phénomène dans la haie qui borde mon terrain, sauf que l'arbre "choisi", un charme, s'est cassé à mi-hauteur. Les deux buissons de houx qui l'entourent, avec leur feuillage persistant, n'ont pas permis au vent de passer si bas. Aves cette anecdote, je rends compte de cette violence des phénomènes que nous subissons. J'aimerais avant tout qu'on nous dise la vérité au lieu de nous raconter des mensonges sur un prétendu réchauffement climatique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

D'avance, merci de vos réactions.