Citation

Cherchez et vous trouverez. C'est ce que je fais dans ces pages. Il y a de tout : de la science, de l'humour, du scandale, de la passion, de l'histoire, en bref, tout ce qui fait une vie.

dimanche 18 janvier 2026

Ouragan Goretti - 2


 GORETTI, seulement une tempête ? 
173 km/heure  mesurés à Saint-Vaast-la-Hougue.
Plus de 50 000 foyers dans le noir, 2 blessés, des rafales à 213 km/h…
Je consulte l'échelle de Beaufort : 
Vitesse du vent supérieure à 120 km/heure = Ouragan.

Bon, alors qu'est-ce qu'ils nous chantent, Météo-France, avec leur "tempête" Goretti ? Auraient-ils peur des mots ? N'auraient-ils pas plutôt peur que la population française se réveille ? Parce qu'on nous a mal habitués. Les ouragans, c'est seulement dans les tropiques.  Nous l'avons appris à l'école en cours d'histoire-géo. Alors s'il y en a maintenant au nord, c'est que quelque chose a changé et si on a peur de nous le dire, c'est que ce n'est pas naturel. D'ailleurs, on le sait bien, que ce n'est pas naturel. Il faut arrêter de nous la faire à l'envers.

Normandie, 50 km des côtes, le chapeau de la cheminée s'est envolé, deux arbres se sont cassés et un couché sans faire de dégâts sur le toit et un carreau à été cassé, peut-être à cause d'une branche car il y en avait partout éparpillées par terre. On nous avait dit 120 km/heure. Je n'y crois pas. En 1999, quand les vents avaient, parait-il, atteint 200 km/heure, j'avais trouvé ça moins violent. Le vent soufflait fort, certes, mais il y avait moins de rafales, moins brusques. 

Invitée chez un ami en bord de Risle et complètement au creux de la vallée, protégée par le relief de tous les côtés, j'ai été témoin, par un beau temps calme, d'une "mini-tornade" isolée qui s'en est pris à un seul arbre parmi d'autres, s'enroulant autour, le soulevant en arrachant ses racines du sol et le jetant dans la rivière, étendu de tout son long et entier comme un jardinier le ferait avec un poireau. Le tout a duré un quart d'heure et tout est redevenu calme. J'avais trouvé ça invraisemblable. Depuis, j'ai été de nouveau témoin du même genre de phénomène dans la haie qui borde mon terrain, sauf que l'arbre "choisi", un charme, s'est cassé à mi-hauteur. Les deux buissons de houx qui l'entourent, avec leur feuillage persistant, n'ont pas permis au vent de passer si bas. Aves cette anecdote, je rends compte de cette violence des phénomènes que nous subissons. J'aimerais avant tout qu'on nous dise la vérité au lieu de nous raconter des mensonges sur un prétendu réchauffement climatique.

Météo et climat : Goretti

 S'il y a un sujet à la mode, c'est bien celui-là, même si, de tous temps, pour ne rien dire de précis on employait l'expression parler de la pluie et du beau temps. Loin d'être rangé parmi les banalités, la puie et le temps en général sont devenus des sujets préoccupants.

Le Nord-Ouest de la France et la Grande-Bretagne ont du récemment affronter la tempête  Goretti.  Plutôt que de parler du phénomène lui-même, regardons son nom. Goretti, c'est le nom de famille d'une sainte italienne, sainte Maria Goretti.

 Goretti, la tempête, a été baptisée par Météo France le 6 janvier 2026. Autant dire par l'Elysée. Ils sont si étroitement liés que le logo de la République Française figure en tête du site internet de Météo France.

J'ai lu et je ne trouve aucune explication valable au fait que toutes les autres tempêtes portent des prénoms et qu'on nomme celle-ci avec le nom de famille d'une sainte.

Météo France attribue ceci au hasard. Ben voyons ! 

Regardons le planning des tempêtes :


Première remarque, les lettres Q U X Y et Z ne sont pas pourvues. Pourquoi ?

L'explication officielle est qu'il est difficile de trouver des noms commençant par ces lettres. Je suppose qu'ils n'ont jamaos entendu parler de Quentin, Ursule, Xavier, Yvonne ou Zoran. Passons là dessus et revenons à Goretti.

Depuis 1954, c’était l'Université libre de Berlin qui baptisait tous les anticyclones et dépressions sur l’Atlantique et l’Europe. Depuis 2017, Météo-France, et les sevices météo de 5 autres pays de l'UE ont décidé de proposer leur propre système d'attribution. 
Pourquoi, dans la liste des prénoms y a t-il un seul nom de famille ; Goretti ? 

L'IA de Google nous prend une fois de plus pour des imbéciles en nous disant que Goretti est un diminutif de Gori, lui-même dérivé de Gregorio. 
Ma réponse est bien simple : Du fait de l'alternance entre prénoms masculins et féminins, entre Francis et Harry, c'était donc bien un prénom féminin, et donc pas plus de Gori que de Gregorio. 
Goretti était donc bien une femme, en l'occurence une petite fille puisqu'elle est morte à l'âge de 11 ans.

Les chrétiens ont bien raison de s'offusquer de ce choix qui visait intentionnellement une enfant particulière, cette petite sainte. Car nous ne sommes pas dupes, cette exception parmi tous les autres prénoms n'est absolument pas un hasard.

Si vous vouliez un prénom féminin commençant par G, il suffisait de regarder le calendrier, le premier prénom de l'année est Geneviève.

D'autres suggestions ? Ghislaine, Gabrielle, Gaelle, Ginette, Georgette, Gwenaelle, Gloria, Gertrude, Gilberte, Gisèle, Géraldine...

dimanche 28 décembre 2025

Brigitte Bardot

 Je ne lis pas les media français. Leurs mensonges et leurs silences sur les affaires graves m'horripilent. C'est sur NRK, le site d'information norvégien, que je consulte pratiquement tous les jours dans le but de rendre cette langue, que j'apprends, plus familière, que j'ai appris la nouvelle.

Après de fausses rumeurs sur son décès il y a quelques mois, cette fois, il semble que la nouvelle  soit confirmée et malgré tout, je l'écris au conditionnel, car NRK, c'est tout de même  un media autorisé dont les sources peuvent donc être douteuses. Brigitte Bardot serait morte.

Brigitte avait 91 ans. Elle était "à la retraite" depuis les années 1970, ne voulant pas devenir une Marilyn Monroe à la française. Dévouée à la cause animale, elle en avait fait sa raison de vivre. Bon voyage, B.B.



vendredi 26 décembre 2025

Nouveau soleil

 Hier, le dernier soleil de l'année s'est couché à 16h55. Ce matin, la nouvelle année du soleil a commencé à 8h17. 

Mon point d'observation se situe un peu à l'est de ce que l'homme a décidé d'appeler le méridien zéro. La constatation de ces horaires montre à elle seule que le méridien zéro n'est pas là où on l'a placé. En théorie, les heures de coucher et de lever de soleil devraient être symétriques. J'ai déjà constaté ce décalage au moment des équinoxes. 

Sur le méridien zéro, le soleil aurait du se coucher à 16h49 et le lever aurait été avancé d'autant, c'est à dire à 8h11. Ce méridien vrai est donc plus à l'est que le méridien zéro officiel. Nul doute que ceux qui en ont décidé ainsi y avaient un intérêt, personnel ou national. 

La conclusion de cet article est qu'on ne peut se fier à rien ni à personne lorsque c'est officiel.

samedi 13 décembre 2025

L'Honneur de la Gendarmerie

Ce qui suit est un message de l’adjudant-chef Marc-Jean Clairval, ancien sous-officier de l’armée française, avec 22 ans de service. Sa carrière opérationnelle incarne la rigueur et l’enracinement. À la retraite, il choisit de rompre le devoir de réserve pour dénoncer ce qu’il considère comme une trahison des élites et l’effondrement de la souveraineté nationale.
___________________________________________________________________________________

Bonjour, je voudrais m'adresser aux gendarmes, à nos frères d'armes qui s'en prennent aux éleveurs en ce moment. Je suis profondément révulsé, comme des millions de français, de ce à quoi on assiste. Mais en fait, vous faites quoi là ? Vous vous rendez compte ? Devant vous, ce ne sont pas des ennemis, ce sont des femmes et des hommes qui travaillent la terre depuis des générations. Des familles enraciné, des visages fatigués, des mains abîmées par le travail, pas par la haine, des gens honnêtes, travailleurs et qui ne transgressent jamais les lois. Je vous parle comme on peut parler à des fils, à des frères ou à des pères, parce que vous avez choisi un uniforme. Oui, mais surtout parce que vous avez choisi une mission. Sur votre drapeau, il y a des mots pour lesquels vous avez prêté serment et qui ont du sens. Pas des slogans, des engagements, une exigence.

Honneur, patrie, valeur et discipline.

Vous êtes-vous posé la question une seconde sincèrement de ce qu'est la patrie ? Vous pensez que c'est juste un décret qui est signé dans un bureau climatisé par un haut fonctionnaire ou que c'est une norme totalement absurde décidée loin du réel ou est-ce que la patrie, c'est cette terre, ces fermes, ces troupeaux, ces gens qui vous nourrissent, nourrissent vos familles et nourrissent tout le pays ? 
Quand vous participez à la destruction d'un troupeau, ce n'est pas seulement de la matière biologique que vous aidez à effacer. Ce sont des vies, un héritage séculaire, notre héritage à tous. 

Notre liberté est un sens à la vie et quand on brise ceux qui font vivre la nation, c'est toute la nation qui se fissure. L'honneur, ce n'est pas d'obéir sans penser. L'honneur, c'est de rester humain dans l'exécution de sa mission. C'est de se souvenir que derrière chaque ordre, il y a une conscience. Je ne vous demande pas de choisir un camp. Je vous demande de ne pas oublier ce que vous représentez, ni surtout qui vous servez. 

Il est encore temps de reculer. Vous êtes en train de devenir les acteurs d'une très mauvaise pièce de théâtre écrite par ceux qui décident d'en haut, mais qui eux ne prendront jamais le moindre risque. Trop lâches pour assumer leur choix, ils délèguent la contrainte, la violence morale et la honte à ceux qui portent l'uniforme et mesurez bien qu'il ne vous portent pas plus de considération qu'à vos frères paysans qu'il vous demandent de mater. Et ne vous y trompez pas, lorsque les conséquences tomberont, vous serez les premiers exposés, bien avant ceux qui se cacheront derrière leur bureau, leur signature et leur irresponsabilité. 

Il est encore temps de réfléchir, encore temps de rester fidèle à ce que vous êtes et à ce que votre uniforme vous oblige à être. Je vous le dis, la patrie ce n'est pas là-haut. La patrie, c'est ici en bas. Elle vous regarde, elle vous juge et elle n'oubliera pas. Faites en sorte que ce soit tout à votre honneur. Sinon, attendez-vous à payer le prix fort d'une révolte généralisée qui commence sérieusement à bourgeonner.
Demandez donc à vos chefs si prompts à vous envoyer avec vos blindés mater de pauvres agriculteurs qui ne demandent qu'à travailler et vivre de leur labeur, pourquoi ils sont si peu enclins à aller mater la vraie rébellion des ennemis de la France dans les 1500 zones de non-droit par exemple ? Je vous rappellerai votre serment. 

Je jure fidélité à la France. Je m'engage à servir la nation avec honneur et loyauté, à respecter la Constitution, les lois et les règlements de la République, à obéir aux ordres de mes chefs dans le respect de la légalité et à accomplir mes missions avec courage, discipline et désintéressement. 
Et à qui ? Au service de la population.

Un immense bravo à ceux d'entre vous hier qui ont posé casque et bouclier en refusant d'exécuter ces ordres injustifiables et même stupides. La balle est maintenant dans votre camp.