vendredi 30 mai 2008

De la virginité comme qualité essentielle


Célébré le 8 juillet 2006, un mariage unissait un ingénieur français converti à l'islam et une étudiante française de confession musulmane. L'époux ayant découvert que sa femme n'était plus vierge lors de la nuit de noces avait déposé une demande de nullité, invoquant une "erreur sur les qualités essentielles" du conjoint.

Le tribunal de Lille, a accédé à sa demande le 1er avril.

Une décision de justice qui, sous couvert du code civil, rend officiel et légitime un rite stupide et misogyne. On se demande à quoi pensent les magistrats qui prononcent des sentences comme celles-là, sachant qu'on va forcément s'y référer.

Voilà un homme qui essaie de nous faire croire qu'il a demandé l'annulation de son mariage pour mensonge de son épouse sur sa virginité.
Dire qu'il y a tromperie sur la nature n'est ce pas prendre la femme comme une marchandise ?
Les femmes pour certains ne sont-elles pas juste des marchandises, des ventres pour porter leurs enfants ? A quelle vie est promise la femme qu'on épouse juste parce qu'elle n'a jamais servi ?

La vraie raison n'est-elle pas une question "d'honneur" pour lui et sa famille ?
Que signifie réellement la virginité de la femme ?
En quoi la virginité est-elle une
"qualité essentielle" ?
Il ne s'agit en réalité que d'un détail anatomique. Les filles qui se font reconstituer l'hymen pour pouvoir se marier ne sont pas vierges pour autant.

Exige-t-on du marié qu'il n'ait connu aucune femme avant les noces ?
Pour faire l'amour, jusqu'à preuve du contraire, il faut être deux. La femme perd sa virginité, mais l'homme ?

Hypocrisie et lâcheté sont les deux mots qui conviennent pour qualifier une tradition qui ne perdure que grâce à la possessivité des hommes et à l'asservissement des femmes.

Le bon côté de l'affaire est que cette femme a au moins évité d'avoir à demander le divorce.



18 commentaires:

  1. Pour ne pas être rejetées par la société, la majorité des Egyptiennes se marient vierges.

    Dans les milieux ruraux, la virginité dépasse la simple preuve de la vertu de la mariée: elle relève de l’honneur de toute la famille.

    Ainsi, le mari n’est pas le seul à avoir le droit de s’assurer de la virginité de sa promise; sa famille et tous les invités au mariage ont également droit à une preuve matérielle.

    Lors de la nuit de noces, la belle-mère et la mère de la mariée aident le mari à la déflorer, et ressortent avec un mouchoir imbibé de sang.

    Cette pratique est même parfois effectuée par la sage-femme du village.

    Afin de préserver l’honneur de sa famille et d’éviter toute violence, les jeunes femmes se trouvent obligées de subir ces pratiques sans mot dire, sachant que le moindre refus n’aura qu’une seule explication: leur virginité sera remise en cause.

    On comprend mieux, dans ces conditions, l'expression "une nuit de noces inoubliable"

    RépondreSupprimer
  2. Si la virginité de la future épouse est « jugée » comme une qualité essentielle, viatique d’une union exogamique par un tribunal de la république française, constitutionnellement laïque, c’est tuer l’esprit en se prévalant de la lettre. Certaines associations musulmanes se sont cyniquement empressées de légitimer cette demande d’annulation en soulignant la « tromperie ». Cette mauvaise femme n’est pas fautive parce que déflorée avant la nuit de noce, mais d’avoir menti. Il faut donc annuler, c’est-à-dire dans leurs esprits tordus , répudier. J’ai honte de cette justice qui par une décision, rejette les femmes dans les cages hideuses de l’obscurantisme. Je pense à elles , victimes expiatoires d’une vision machiste de l’honneur , l’amour n’étant pas l’essentiel , l’hymen intact doit rester la « qualité « , la preuve du respect de dieu , et de l’homme. Esprit froid, dans un grand corps malade.
    Bonne journée à tous , et vive la fornication.

    RépondreSupprimer
  3. -Calmons nous ! Evitons les " Emotional Statements " ....Je suis d'accord avec vous et avec Loubis sur le fait que les Barbus retors y sont pour quelquechose et n'ont pas conseillé un divorce par consentement mutuel , CAR les DEUX étaient d'accord devant le Juge pour que la Nullité soit prononcée ! C'était trés vicelard de suivre ce moyen de droit , car il oblige le Juge à entériner une coutume islamique dans un pays laic ! Trés fort ! En , effet le mariage civil est un contrat Privé ...donc si une partie apporte la preuve que son consentement à ce contrat n'aurait jamais été donné si telle ou telle "qualité essentielle présupposée " était dissimulée à l'autre contractant . L'appréciation du juge ne peut se faire que sur ce point . au cas par cas , Voila le piége ! Un homme se mariant avec un travelo -à son insu- pourrait user de la méme procédure , de méme qu'une épouse découvrant l'impuissance incurable de son époux . ...C'est pour cette raison que mes 3 mariages furent annulés .Le juge était coinçé , surtout que les parties acceptaient toutes deux la nullité ! Mais Tarek Ramadan (Tireman musulman) doit bien se marrer . Saint Just disait :"Pas de liberté pour les ennemis de la Liberté " , mais qui s'en souvient ?

    RépondreSupprimer
  4. Ce qui serait intéressant , c'est que l'affaire vienne en appel du Parquet , puis en Cassation . Car la Cour de CASSATION juge en DROIT PUR , et fabrique la Doctrine juridique , mais Rachida ne semble pas décidée ....et je la comprend ! car en droit pur , il me semble qu'on ne peut pas contester...puisque La cour de Cassation juge en DROIT , pas sur l'appréciation des faits de la cause laissée aux Juges du Fond .Or , les 2 ne s'opposant pas à l'exception de nullité de la cause jugée ! La nullité doit étre prononcée ! Seule solution pour le futur : Légiférez sur des causes LIMITATIVES de nullité d'un contrat de mariage civil .

    RépondreSupprimer
  5. En ce qui me concerne , si je devais contracter mariage , à nouveau , le fait de découvrir que ma promise a des prothéses mammaires ( 95 C ) entrainerait de ma part une immédiate action en Nullité ! AH , mais ...

    RépondreSupprimer
  6. Le débat, mon cher Patton, ne se situe pas sur la forme, mais bien sur le fond.

    En quoi, donc, la virginité est-elle une "qualité essentielle" ?

    C'est la question que je pose dans l'article.

    L’essence d’un objet ou d'une personne est ce qui constitue son identité, autrement dit ce qui fait qu'il est ce qu’il est.

    L'essence du travesti est d'être un mâle malgré les apparences. Il y a donc effectivement tromperie.

    Par contre je m'insurge contre le classement de la virginité dans les qualités essentielles d'une femme.
    De la même façon, mentir n'est pas un défaut permanent.

    Celui qui achète une voiture sans l'essayer ne demande pas la nullité du contrat de vente parce qu'elle ne fait pas aussi moulin à café et que le vendeur ne l'a pas précisé.

    Quoique s'il l'a achetée à Lille, il peut toujours tenter sa chance.

    Il reste à souhaiter que cette affaire en reste là et que l'épouse mesure la chance qu'elle a d'être débarrassée de ce crétin. A moins qu'il s'agisse justement d'un piège pour les institutions françaises et que l'avocat comme les magistrats soient tombés dans le panneau.

    RépondreSupprimer
  7. C'était un piége , je viens de l'expliquer plus haut . Le raisonnement juridique , n'est pas un raisonnement moral ou philosophique . Cet article du Code remonte à 1800 , les Sarrazins avaient été repoussés par Charles Martel , définitivement , croyait on .

    RépondreSupprimer
  8. Charles Martel, n'a fait que les repousser en 732.

    Curieusement, on parle moins dans l'histoire de France des Vikings qui ont remonté les grands fleuves français moins d'un siècle plus tard.

    Au 12ème siècle, des savants arabes se trouvaient dans les cours des rois européens. Ils sont arrivés par la douceur et non en envahisseurs.

    Je crois bon de préciser que le Coran n'exige pas que l'épouse soit vierge.

    Il dit même très précisément que personne ne pourra lui en faire grief si elle ne l'est pas car il s'agit d'une affaire entre elle même et Allah.

    J'aimerais bien savoir ce qui se serait passé si les mariés avaient été catholiques.

    RépondreSupprimer
  9. La qualité essentielle s'apprécie par rapport aux parties " intuitu personnae" , non dans l'absolu . Pourquoi n-y a t il pas de porc dans les cantines ? Fallait pas céder , un doigt , le bras , tout y passe ....Vive la bombe à lisier .

    RépondreSupprimer
  10. Il y a du porc dans les cantines !

    J'ai même été obligée de me battre pour qu'il y en ait moins.
    Jambon le lundi, saucisse le mardi, côte de porc le jeudi, chipo le vendredi.
    J'ai demandé à une diététicienne d'intervenir.
    Il y en a moins, mais il y en a.

    RépondreSupprimer
  11. Il s'agit d'un débat philosophique et non juridique.

    Si la loi était claire, il n'y aurait pas ce souci.

    Chacun d'entre nous peut aller voir son député et lui demander de soulever la question à l'assemblée nationale.

    RépondreSupprimer
  12. Pour des catholiques , ça ne serait pas passé : INTUITU PERSONNAE , je te répéte ,le juge était coinçé par L'ACCORD DES ...DEUX ! Ce qui semble difficile à faire comprendre à des non juristes .Si elle avait contesté , ç'eut été différent . N'oublie pas que ces barbus demandent un certificat de virginité AVANT de passer devant le Maire . CONTRAT PRIVE , je répéte , le contrat privé est la LOI des PARTIES . ( 1ére année de droit ) .

    RépondreSupprimer
  13. Justement, il n'avait pas demandé ce certificat, sinon, il n'aurait pas eu besoin d'attendre la nuit de noces pour faire le ram dam.

    Les juges pouvaient se déclarer incompétents, non ?

    RépondreSupprimer
  14. D'autre part, si les deux parties étaient d'accord, il n'y aura pas de renvoi en appel, ni en cassation.

    RépondreSupprimer
  15. Bon sang de Bonsoir ! C'est exactement ce que j'explique dans mes deux premiers posts ....Faut lire tout , pas en diagonale , ni sous émotion ( justifiée ) .

    RépondreSupprimer
  16. Il n'y a aucune émotion dans ce que j'ai écrit.
    Je relis à l'instant tes commentaires et je vois que tu notes que le renvoi en appel et en cassation serait intéressant et ce n'est qu'à ça que je réponds.
    Le droit est ta partie, je le reconnais. c'est pourquoi je te pose une question qui me tient autrement à coeur en privé.

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour !

    Vous avez raison patton , le juge était "piégé". Le dol étant reconnu par les 2 parties;certains juristes peuvent même retorquer que la position du TGI de Lille ne marque pas une régression sociale , mais un grand libéralisme , trop grand peut-être.
    J'ai beaucoup de mal cependant à suivre le tribunal sur la preuve retenu , si l'acquiescement en est la preuve, la voie de l'annulation permettra aux époux de contourner les règles relatives au divorce.
    Je persiste respectueusement dans mon inquiétude.
    Le contrat stipule , la loi dispose...
    Bonne journée à tous.

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Loubis , réveillé par mon fils aux matines sonnantes ,je vous salue pendant qu'il petit déjeune ! Ne craignez pas une généralisation de cette procédure :le divorce permet de réclamer des pensions alimentaires grassouillettes , et là les juges sont extrémement généreux . Cette affaire entrera dans les Annales des futurs juristes comme " Le bac d'Eloka " en droit Administratif dans ma jeunesse ! Forniquons sans peur ! Sus à la Gueuse !

    RépondreSupprimer