mardi 3 juin 2008

De l'amour



Contrairement aux apparences, l'amour n'est pas un sentiment.

L'amour implique un effort, une volonté de se dépasser. Le but de l'amour est de nourrir l'évolution spirituelle de l'autre. L'amour est une discipline. Il est parfois très difficile d'avoir la volonté réelle d'aimer.
Aimer implique une totale indépendance et une force d'une intensité suffisante pour transformer un désir en action.
On n'est pas obligé d'aimer, on le décide, alors que tomber amoureux ne demande aucun effort.

L'amour n'est pas la possession. La femme qui surveille son amant ne l'aime pas, elle l'annexe.

L'amour n'est pas la dépendance. Lorsqu'on ne peut pas vivre sans l'autre alors qu'on est deux adultes physiquement sains et en pleine possession de ses moyens, ce n'est pas de l'amour, c'est du parasitisme.

L'amour, ce n'est pas toujours donner, c'est donner avec discernement et même parfois ne pas donner. C'est encourager, mais aussi reprendre lorsqu'on voit que l'autre fait fausse route. Parfois, les décisions sont douloureuses, mais toujours attentionnées et réfléchies.

L'amour est à la fois égoïste et généreux, car quiconque aime vraiment connait le plaisir d'aimer, mais ce n'est ni cet égoïsme, ni cette générosité qui mesure l'amour, mais le but de nos actes. Dans le véritable amour, le but est toujours l'évolution spirituelle, lorsque le but est autre, ce n'est pas de l'amour.

Quand on aime, c'est qu'on le veut profondément, ce n'est pas un sacrifice mais un dépassement. L'amour est régénérant, il élargit le "moi" et le remplit.

En disant "je t'aime" je n'exprime pas l'intensité du trouble que je ressens et qui peut plus simplement être appelé désir, j'exprime ma volonté de faire un pas de plus pour donner le meilleur de moi-même dans un but d'élévation.
L'amour dure donc tant que cette volonté existe.

13 commentaires:

  1. Bonjour krn!
    L'amour peut prendre une forme de sympathie, d'affection, et peut aller jusqu'à la passion.
    Vous en avez peut-être une vision trop lucide.
    Vous semblez cerner l'émotion, la contrôler.
    Faut-il refouler l'émotion, jusqu'à éviter son expression, c'est à dire ne pas se laisser dominer par l'attirance physique ou intellectuelle ?;
    Pour s'informer de ce qui est important, il est nécessaire de ressentir. Vous semblez vouloir expliquer le contraire.
    Prêter une volonté à la conscience amoureuse n'a pas de sens pour moi.

    Je n'ai sans doute pas bien compris le sens de votre message.
    Si vous voulez dire que le véritable amour n'est pas la passion , je suis d'accord avec vous.

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Loubis,

    Les deux messages "des amoureux" et "de l'amour" sont liés.

    Je distingue l'amour du fait d'être amoureux.

    ëtre amoureux, c'est avoir une attirance pour une personne qui met en jeu une émotion particulière et unique qui change notre façon de voir et nous amène à nous accoupler.
    Nous sommes les victimes du sentiment amoureux.

    Une fois la passion du début atteinte, parfois juste le lendemain matin, il arrive qu'on se dise "mais qu'est-ce que je fais là ?" Soit on s'en va, soit on s'efforce de vivre en bonne intelligence avec la personne en question.

    Alors, seulement peut commencer le véritable amour. Avant, le sentiment amoureux aveugle et l'objet aimé est idéalisé.

    Aimer, c'est donc bien faire cet effort de compréhension, de tolérance et d'acceptation et en même temps se comporter de façon à nourrir l'évolution spirituelle de l'autre.

    Or pour faire un effort, il faut bien de la volonté, non ? surtout si cet effort est permanent.

    "C'est le temps que tu as passé pour ta rose qui donne à ta rose de l'importance"

    Antoine de Saint-Exupéry (Le petit prince)

    RépondreSupprimer
  3. Pour ce qui est de l'expression du sentiment amoureux, elle peut être réprimée effectivement de façon à n'être pas apparente, mais elle continue à transformer l'amoureux de l'intérieur et la seule évocation de l'objet du désir peut amener des états extatiques où la conscience elle-même vient à être modifiée.

    C'est le corps qui commande ces états et non l'esprit, ce qui explique justement le manque de contrôle et l'impossibilité de s'y soustraire.

    RépondreSupprimer
  4. Je comprends krn.

    On peut donc dire que l'acte sexuel , n'est que la partie hystérique de l'amour.

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. Oui, au sens premier du terme.
    Cependant, l'amour au sens vrai peut aussi être fusionnel.
    Au niveau énérgétique, l'aura de l'autre est reconnue et acceptée.
    L'acte sexuel qui peut intervenir à ce moment-là ne sera donc pas une séance de gymnastique générant un plaisir égoïste pour chacun mais au comtraire l'accomplissement au niveau terrestre d'un projet déjà construit au niveau spirituel.

    RépondreSupprimer
  6. en tous cas, moi j'ai bien aimé cette réflexion sur l'amour. Elle me semble juste, mais il y aurait aussi le terme Agapé pour faire la nuance.

    RépondreSupprimer
  7. Oui, agapé est bien le premier sens qu'on donne à l'amour de nos jours.

    L'érotisme est dérivé d'Eros mais a pris un sens péjoratif, si bien qu'il n'est plus utilisé à bon escient, quand à Philia, il ne sert plus que comme composant de mots plus complexes.

    RépondreSupprimer
  8. Comme cinéphilie ou altérophilie par exemple ?

    S'agissant de l'érotisme, je me sent assez proche de Georges Bataille, de nos jours, je dirais que ce mot a pris un sens hédoniste-consumériste, quelque chose entre le fitness et le développement personnel.

    RépondreSupprimer
  9. C'est, en effet, très bien exprimé et je suis tout à fait d'accord.

    Ceci nous ramène au tantrisme : à travers l'acte sexuel, les fidèles célèbrent le moment de la création et permettent l'union du jivâtman avec le paramâtman.

    Ce thème est également présent dans les mythologies nordique et celtique qui font actuellement figure de folklore mais sont authentiquement fondatrices.

    Je célèbre l'union de Cernnunos et de la Triple Déesse dans mon autre blog, le Chevreuil Blanc.
    De leur étreinte nait tout ce qui est vivant sur la Terre.

    RépondreSupprimer
  10. C'est effrayant ce que tu écris ici et en même temps si vrai !
    Effrayant car je me reconnais dans quelques cas où je n'ai pas senti vraiment le vrai amour, j'étais juste une parasite.

    J'ai déjà écrit "quelques pensées de l'amour" mais c'est juste un effort très faible, je ne savais même pas de quel coté je dois attraper la question.

    Je suis d'accord avec toi aussi de la question sexuelle.

    Beaucoup de gens peuvent être le contrarier de ton texte, dans certains cas, eux, ils sont plutôt hypocrites s'ils ne l'acceptent pas.

    RépondreSupprimer
  11. ah, je n'ai pas vu que tu m'as donné le lien vers cette page de ma page "quelques pensées de l'amour", j'ai cliqué sur le lien de mon message direct. c'est pour ça que j'ai redonné mon lien dans mon commentaire précedent... :)

    RépondreSupprimer
  12. Igor, je voudrais faire une remarque.
    Habituellement, on commence par tomber amoureux, c'est une expérience extraordinaire, car on s'imagine ne faire qu'un avec "l'être aimé".

    Mais il est difficile de maintenir cet état amoureux en permanence, voire même impossible.

    Au cours des semaines où des mois pendant lesquels on est amoureux, on apprend parfois à aimer.
    C'est à dire que même lorsque la passion s'est amoindrie, on cherche avant tout à nourrir l'évolution de l'autre, l'épanouir, l'élever.
    C'est, hélas, assez rare.

    Maintenant, avec les rencontres "virtuelles" sur internet, on fait tout à l'envers.
    On voit autre chose que le regard, la voix, les gestes qui habituellement nous attirent. On imagine l'autre et forcément, on l'idéalise. On lui donne le physique qu'on veut et au moment de la découverte du véritable personnage, on est obligés de faire le deuil de cette relation idéale. C'est une véritable déception car il n'y a pas forcément d'amour vrai et qu'on n'est généralement influencé que par ses sens.

    J'ai appris à aimer différemment et ma vie en est bouleversée, car derrière ces corps que nous voulons les plus beaux possibles, il y a l'âme et c'est la seule chose qui compte.

    RépondreSupprimer
  13. je suis 100% d'accord et je voudrais obliger de mettre ton commentaire d'ici sur tous les chats en tête que les gens puissent savoir déjà au début ce qui leur attend. :)

    RépondreSupprimer

D'avance, merci de vos réactions.