vendredi 20 juin 2008
Le clou du solstice
Le solstice d'été est le moment de l'année où le soleil atteint sa position la plus septentrionale par rapport au plan de l'équateur.
le solstice d'été en 2008 se produira le 20 juin à 23h59.
A midi, le 20 juin, il sera exactement au zénith du tropique du cancer.
Le jour du solstice d'été est le plus long de l'année et par conséquent, la nuit est la plus courte.
Dans la cathédrale de Chartres, un clou a été placé dans le dallage du transept sud au centre d'une dalle posée en travers des autres.
Dans la bordure du vitrail d'Apollinaire, un trou circulaire a été aménagé de façon à ce que lors du solstice d'été à midi, le soleil vienne se poser sur le clou.
La version officielle est qu'il s'agit d'une méridienne que le chanoine Etienne fit exécuter en 1701 pour remettre à l'heure les horloges de la cathédrale.
Cette version néglige le fait que la disposition des piliers extérieurs ne permet ce spectacle qu'au solstice d'été, le reste de l'année, le soleil n'atteint pas l'intérieur de la cathédrale à cet endroit, la volonté de créer cette méridienne, si c'en est bien une, date donc au minimum de la construction de la cathédrale.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
A tous,
RépondreSupprimerJoyeuse fête d'Alban Efin.
On sent l'architecte ....
RépondreSupprimerElémentaire mon cher Patton, simple question de logique.
RépondreSupprimerLa vraie question est donc, pourquoi? Surtout que l'une des premières choses qu'on voit à l'angle sud de cette cathédrale, c'est le cadran solaire.
De plus, l'invention de l'horloge est bien postérieure à la construction de la cathédrale.
RépondreSupprimerEn effet, c'est en 1656 que Christian Huygens met au point le pendule à rouage mécanique.
Pour la première fois, on peut mesurer les minutes et les secondes. Avant, on n'avait de du temps qu'une estimation approximative.
Alors, pour quoi faire, ce rayon de soleil au solstice d'été ?