Comme beaucoup de ceux qui ont un compte Google, j'utilisais Google Reader. maintenant, par une décision unilatérale, c'est terminé. J'ai donc importé mes abonnements chez Feedly.
Avant de commencer à utiliser Feedly il faut se connecter sur Feedly avec son compte Google ouvert, Feedly se charge du transfert.
Une fois les abonnements importés sur Feedly, on a un écran principal assez chargé, car tous les billets de tous les blogueurs et toutes les infos que l'on suit sont listés sur l'écran. Comme on suppose que ce qui était listé dans Google Reader était lu, un peu de ménage s'impose pour y voir plus clair.
Sur la capture d'écran ci dessous, on voit comment je m'y suis prise, même si ce n'est pas l'idéal, je suis une nouvelle venue chez Feedly et donc, je suis encore en phase test.
Dans la marge de gauche, en noir, j'ai cliqué sur "Organize" et j'ai donc eu une page sur laquelle tous mes abonnements étaient dans un cadre appellé "OTHERS". A côté, j'en avais un autre appelé "NEW CATEGORY" que j'ai renommé "INFOS" et dans laquelle j'ai mis un par un certains de mes abonnements. Pas de panique, un nouveau cadre s'est automatiquement créé de nouveau appelé "NEW CATEGORY" que j'ai transformé en "PHOTO DU MOIS" et ainsi de suite. J'ai ainsi pu répartir tous mes abonnements, chaque source n'étant représentée qu'une fois.
Ensuite, j'ai regardé dans chaque catégorie. Je prends l'exemple de "PHOTO DU MOIS" largement sur-représenté par rapport aux autres. Mais ce que j'écris est valable pour les autres catégories de la même manière. Voici le premier écran :
Bon, c'est réduit, mais c'est juste pour montrer comment ça se présente au départ, en liste. Là, ce sont les articles qui sont listés. Du moins, tous ceux qui ne sont pas lus. J'en avais des centaines et des centaines, car Feedly les a tous considérés comme nouveaux.
Là, il y a une petite icône super pratique, c'est la petite roue dentée en haut à droite. On clique et un menu apparait.
On verra "Format" après, pour le moment, on classe.
Le second cadre "Mark as read" nous intéresse particulièrement.
En cliquant sur All, tout disparait, on fait une remise à zéro, comme si tout avait été lu. Ce n'est pas forcément ce qu'on cherche à faire, mais c'est une option. Il y en a deux autres.
J'ai commencé par Older than one week. Il en me restait donc plus que les billets de la semaine et c'est fou comme d'un coup, les choses se sont éclaircies. On peut aussi choisir "Older than One day", ne seront alors conservés que les publications datant de moins de 24 heures.
Le troisième cadre, "Filters", permet de sélectionner l'ordre des billets.
L'ordre par défaut étant le plus récent en premier, celui auquel nous sommes habitués dans les blogs.
en cochant la case "Oldest first" c'est l'inverse.
Il permet aussi de garder toutes les publications, même celles qui ont été lues, en décochant "Unread only".
Il faut savoir que dès qu'un billet a été marqué comme lu, il disparait de la liste.
Le plus par rapport à Google Reader, ce sont les images. Car il y a la possibilité de voir le flux autrement qu'en liste. On revient au premier cadre et on peut alors choisir "Magazine" une présentation aérée avec un aperçu en image.
ou bien "Timeline" qui dispose d'une icône de raccourci que l'on voit en gras dans l'image ci-dessous :
Ma préférence va à "Cards" au moins pour le groupe de la photo du mois, car le 15 à midi, j'aurai toutes les photos ensemble dans cette page, comme dans une expo. Vraiment un plus par rapport à Google Reader.
La dernière possibilité est "Full Articles". Comme son nom l'indique, les articles sont complets et se suivent du plus récent au plus ancien. On ne loupe rien.
Dans tous les cas et dans n'importe laquelle de ces présentations, en cliquant sur le titre du billet, on ouvre la page du blog de destination. Pour commenter, par exemple.
C'est l'essentiel. Le reste suivra plus tard, mais ça suffit au départ pour se servir de Feedly qui se révèle plus intéressant que je l'avais imaginé au premier abord. On devrait plus souvent remettre ses choix en question, même s'il faut se faire violence. Merci Google d'avoir sous-estimé la concurrence.