Je n'interprète pas. Ce sont seulement les faits.
A chacun de juger en sa conscience à partir des éléments qui sont disponibles un peu partout, sur les règles de navigation en général et chez Costa en particulier.
21h18:46
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L'officier de
quart appelle la salle des machines pour caler la vitesse à
15,5 nœuds, indiquant que le commandant veut être au
Giglio à 10 heures moins le quart.
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21h19:09
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L'officier de
quart contacte le commandant pour lui signaler qu'à 21h44
le navire sera presque devant Giglio Porto.
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NB : il faut 15 minutes au commandant pour se rendre de la poupe où il se trouve à la passerelle de commandement.
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21h19:19
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L'officier de
quart appelle la salle des machines en demandant de baisser la
vitesse.
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21h34:38
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Le Commandant
arrive à la passerelle. Il salue tout le monde et demande
quelle est la vitesse, l'officier de quart répond 15,5
nœuds. Puis il demande quel est le cap et l'officier répond
278. Le capitaine demande alors de passer en pilotage manuel.
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21h35
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L'officier de
quart répète « pilotage manuel »
et ordonne le cap 278. Le timonier laisse alors le poste de
veille, qu'il occupait jusqu'à présent, pour se
consacrer exclusivement au timon, comme l'y oblige le règlement.
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21h36:10
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L'officier de
quart demande de mettre le cap à 290 le timonier répète
290
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21h36:39
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Le navire est
au point où il doit virer à tribord et prendre le
cap 334 pour suivre la route tracée par l'officier de route.
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21h37:49
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L'officier de
quart confirme la route au cap 290
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Le cap est effectivement à 290
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21h38:43
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Le commandant
parle au téléphone et demande « à
0,3 ou 0,4 milles de l'ïle, il y a assez d'eau ? Oui ?
Compris, alors nous sommes tranquilles. »
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21h39:16
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L'officier de
quart dit : Nous suivons le cap 290
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21h39:17
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Le commandant
annonce prendre le commandement.
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Le navire est
au point 42°20,4309N 010°57,2476E
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21h39:31
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Le commandant
demande au timonier de prendre le cap 300
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21h40:02
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Le commandant demande cap 310
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Le navire
suit le cap 295
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21h40:50
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Le commandant
demande cap 325
Le timonier
répète 315
L'officier de
quart crie 335
Le commandant
répète 325
Le timonier
répète bien 325
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Le navire suit le cap 298
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21h42:09
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Le commandant
ordonne 330
Le timonier
confirme 330
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Le navire suit le cap 312,5
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21h43:36
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Le commandant
ordonne 340
Le timonier
confirme 340
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Le navire
suit le cap 326
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21h43:45
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Le commandant
ordonne 350
Le timonier
confirme 340
Le commandant
corrige 350 et ajoute, à tribord, sinon, nous allons sur
les rochers.
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Le navire
suit le cap 336,3 et se trouve à 160 m du Scole
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21h44:14
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Le
commandant ordonne 10° à tribord
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21h44:18
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20° à
tribord !
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Tribord
toute !
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Une voix
masculine dit « midship » .
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21h44:44
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Le commandant
ordonne alors10° à bâbord
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21h44:48
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20° à
bâbord !
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Le timonier
exécute l'ordre à l'envers, continuant à
tourner le navire vers tribord ce qui amène la poupe vers
le Scole,
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21h45:05
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Bâbord
toute !
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Le timonier
rectifie son erreur et met la barre à bâbord avec 13
secondes de retard.
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21h45:07
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Le navire
touche un écueil à l'est du Scole alors qu'il tient
le cap 007.
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21:35 la bourde criminelle de l'expert indépendant ? plus personne de vigie en situation de navigation côtière.
RépondreSupprimerIl a parlé d'une bourde criminelle, l'expert indépendant ? J'ai surtout vu, chez lui, les explications logiques de ce qui s'est passé après que la voie d'eau se soit trouvée ouverte. Avant, il me semble qu'il en est au même point que nous, c'est à dire l'invraisemblable ou le sabotage.
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