jeudi 8 mai 2014

Une réponse

Il y a quelques jours, en commentaire à la publication de cet article, j'ai reçu ce commentaire : " En vous lisant me vient à l'esprit une pertinente réflexion de Bossuet sur l'inconséquence humaine :" Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes "

Je doute que cette citation soit réellement de Bossuet, car je ne l'ai trouvée nulle part dans ses œuvres malgré une mobilisation de plusieurs littéraires de mon entourage, mais je peux évidemment me tromper et en fait, ce n'est pas là le propos, et je dirai même que le personnage même de Bossuet est parfait pour illustrer ce que je vais répondre.

Bossuet a été instruit, pour ne pas dire élevé, chez les Jésuites, dont tout le monde connait l'aptitude à formater les esprits à leur vue du monde. Ils sont dans l'ombre de bien des révolutions et de coups d'états et bien que plus discrets que les Huns et leur chef Attila, sous leurs pieds, les morts sont innombrables. Ils sont les piliers de l'évangélisation massive par la force et les alliés des dictatures.

 Nul doute que répondre à un billet qui critique la manipulation par l'argent et la religion par cette citation était à mon encontre une manière polie de dire que je crachais dans la soupe. Et bien, je répondrai tout aussi poliment que de la même façon que tous les peuples de la terre ne parlent pas le même langage, nous n'attendons pas tous la même chose de la vie, mais ça, seuls peuvent le comprendre ceux qui pensent par eux mêmes et n'ont pas pour cadre le carcan de leur éducation.

Une petite vidéo ?



L'entraide par vswisher

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

D'avance, merci de vos réactions.