Le 13 janvier 2012, le navire de croisières Costa Concordia quitte le port de Civitaveccia à 19 heures. Le premier officier, Ciro Ambrosio, assisté de l'officier de pont Salvatore Ursino prend le premier quart.
Sont également présents l'officier de pont Silvia Coronica, l'élève officier Stephano Ianelli et le timonier Jacob Rusli.
L'officier chargé du quart à la passerelle est le représentant du capitaine et il est essentiellement responsable à tout moment de la sécurité de la navigation du navire et du respect du Règlement international de 1972 pour prévenir les abordages en mer.
Une veille satisfaisante doit être maintenue en permanence conformément à la règle 5 du Règlement international de 1972 pour prévenir les abordages en mer, tel que modifié, et doit consister à :
.1 maintenir une vigilance constante, visuelle et auditive, ainsi que par tous les autres moyens disponibles, en ce qui concerne toute modification sensible des conditions d'exploitation;
.2 évaluer pleinement la situation et les risques d'abordage, d'échouement et les autres dangers pour la navigation; et
.3 repérer les navires ou aéronefs en détresse, les naufragés, les épaves et les débris et les autres risques pour la sécurité de la navigation.
L'homme de veille doit pouvoir consacrer toute son attention au maintien d'une veille satisfaisante et ne doit entreprendre ou se voir confier aucune tâche susceptible de gêner le maintien de cette veille. Les tâches assignées à l'homme de veille et au timonier sont distinctes et l'on ne doit pas considérer le timonier comme préposé à la veille lorsqu'il est à la barre, sauf sur les navires de faible tonnage où l'on a une vue dégagée sur tout l'horizon depuis la barre et où rien ne gêne la vision nocturne ni n'entrave de quelque autre manière le maintien d'une veille satisfaisante.
(Extrait de la convention internationale STCW)
En outre, dans le règlement particulier du Costa Concordia, il était précisé que, durant la navigation, l'officier de quart doit surveiller la position, la vitesse et la trajectoire du navire à intervalles suffisants pour s'assurer que le navire suit bien la route planifiée même lorsque le pilote automatique est enclenché.
Dans des conditions normales, l'officier de quart doit assurer une tenue correcte du quart, condition définie comme nécessaire afin d'éviter une accident ou une collision. A cet effet, l'officier de quart doit assurer entre autres :
- la veille acoustique et visuelle sur tout l'horizon,
- l'identification des feux et signaux le long des côtes,
- une constante surveillance de la boussole magnétique et du gyrocompas,
- l'observation du radar et de l'ECDIS et
- le contrôle permanent de la route du pilote automatique.
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Ce billet étant assez indigeste mais néanmoins nécessaire pour comprendre le fonctionnement de la passerelle, je propose de reporter à plus tard la suite des mystères de cette passerelle.
Rendez-vous donc dans un prochain article.
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