mardi 27 mai 2014

Géographie

Comme beaucoup de mots savants contemporains, le mot géographie a été formé à partir de 2 termes grecs. Le premier est "gê" qui signifie la terre et le second "graphein" qui signifie écrire, tracer, mais aussi décrire.

La géographie, c'est donc la science qui décrit la terre et la reporte par écrit.

Il fut un temps où on étudiait la géographie à l'école. Bien que j'appartienne à la génération qui glorifiait plutôt les matières scientifiques, la géographie était quand même une matière importante, enseignée le plus souvent par le même professeur que l'histoire. Ces deux matières permettant à chacun de se situer dans l'espace et dans le temps, ce qui est important pour la stabilité.

Je me souviens des immenses cartes tenues par des baguettes de bois que la maîtresse accrochait sur le tableau pour nous montrer les régions, les massifs montagneux, les cours d'eau et les activités humaines.Comment a t-il été possible à certains de ne pas s'y intéresser ?

Je ne vais pas faire compliqué, juste montrer à tous ceux qui prétendent, en ce lendemain d'élections, s'intéresser à la France, que c'est en premier lieu un territoire géographique dont les frontières, colonies mises à part, sont fixées maintenant depuis un siècle.
Voici donc une carte de la France métropolitaine avec les régions telles qu'on les connait à présent.


A ce territoire, il convient d'ajouter les îles annexées, Corse, Guadeloupe, Antilles, Réunion, Saint-Pierre et Miquelon etc. Quand on a cette carte dans la tête, malgré tout, c'est déjà bien.

Je regrette de n'avoir pas pu prendre en photo les dizaines de cartes tracées de mémoire par toutes les élèves de première de mon lycée en interrogation écrite il y a déjà pas mal d'années. On se rendrait mieux compte des immenses lacunes qu'ont les Francais qui sont malgré tout arrivés jusqu'au baccalauréat. On y aurait vu des côtes fantaisistes et des frontières inquiétantes, des régions entières sacrifiées, la Garonne se jetant dans la Manche et la Loire prendre sa source à Paris, situé lui-même à la place de Bourges. Lille et Marseille sont les deux villes approximativement bien placées, les autres étant distribuées au hasard, le grand dilemme étant d'écrire Brest quand on a oublié la Bretagne et que la côte fait juste un angle à 60° dans lequel on place Rouen. Merci aux journalistes-géomètres qui ont décrit la France comme un hexagone.

Ce billet est plus particulièrement destiné à des personnes de ma connaissance, dont deux enseignantes, l'une qui confond Bretagne et Normandie et l'autre qui ignore l'existence du Cotentin. Je pardonne à la troisième, d'origine américaine, qui était étonnée de savoir que la Normandie avait une côte. Malgré tout, si elle avait suivi en histoire, elle aurait du savoir que c'est par là que ses compatriotes avaient envahi la France en 1944.

J'en profite pour dire que l'un de mes souhaits les plus ardents est que ceux à qui l'état confie la mission d'enseigner à nos enfants aient, en plus de leur spécialité, une vraie culture générale. Ils devraient, quelle que soit la matière qu'ils enseignent avoir au minimum les connaissances générales requises pour le certificat d'études, bêtement supprimé en 1989, sans doute parce qu'il s'agissait du meilleur examen jamais inventé.

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