jeudi 15 mai 2014

Mai, le drapeau de la photo du mois


Les couleurs de mon drapeau....
Le premier auquel j'ai pensé, c'est le pavillon noir et blanc à tête de mort, parce que ça, la dissidence, c'est ma vraie patrie. Maintenant, comme tout le monde, j'ai été parachutée un peu au hasard sur la terre et je suis tombée sur le territoire français, alors j'essaie de jouer le jeu. Je ne dis pas la France, parce que la France, elle se meurt, bouffée par la moulinette de l'Union Européenne.

Si j'ai justement choisi de publier ce sujet, c'est qu'il s'agit d'un navire de la douane. Or, qui dit douane dit frontières et souveraineté, deux notions qui vont de pair avec la nation. Vous remarquerez d'ailleurs que le bleu peint sur la coque n'est pas le détestable bleu azur qu'on nous fourgue habituellement en souvenir de Philippe le Hardi, mais un magnifique bleu marine qui réchauffe le cœur et représente la mer.
Avec plus de 18 000 kilomètres de côtes dont 5 843 pour la métropole, il est bien normal que la mer soit représentée dans les couleurs.
On peut contester cette explication, car il y a une multitude de significations aux couleurs des drapeaux, des couleurs qui se veulent symboliques mais qu'on change régulièrement, comme si on pouvait changer l'histoire d'un pays. Je ne vais pas démarrer une discussion sur ce dernier point, bien que j'aie plein de choses à dire là dessus, sinon, ce message risque d'être encore plus long que le pavé de liens, que voici justement.

Bonne ballade dans les couleurs.


A chaque jour sa photo, A'icha, Agnès, Akaieric, Alban, Alexinparis, Alice Wonderland, Angélique, Ann, Anne, Annick, Arwen, Aude, Ava, Bestofava, BiGBuGS, Blogoth67, Calamonique, Cécile - Une quadra, Cécile Atch'oum, Cekoline, Céline in Paris, CetO, Champagne, Chat bleu, Chloé, Christophe, Claire's Blog, Crearine, Cricriyom from Paris, Cynthia, Dame Skarlette, DelphineF, Dr. CaSo, dreamtravelshoot, E, El Padawan, Elodie, Elsa, eSlovénie, Eurydice, Fanfan Raccoon, Filamots, François le Niçois, Frédéric, Galinette, Geneviève T., Gilsoub, Giselle 43, Gizeh, Guillaume, hibiscus, Homeos-tasie, Hypeandcie, Isa de fromSide2Side, Isaquarel, J'adore j'adhère, Joane, Josiane, Julia, Kantu, KK-huète En Bretannie, Krn, La Berlinoise, La Dum, La Fille de l'Air, La Nantaise à Paris, Lau* des montagnes, Laulinea, Laurent Nicolas, Laurie, Lavandine, Lavandine83, Les bonheurs d'Anne & Alex, Les Filles du Web, Louisianne, Lucile et Rod, Lyonelk, magda627, Mahlyn, Mamysoren, Maria Graphia, Marie, Marmotte, MauriceMonAmour, Memories from anywhere, Mimireliton, MissCarole, Morgane Byloos Photography, Nana, Nicky, Nie, Philae, Pica Moye, Pilisi, Pixeline, princesse Emalia, Proserpinne, Renepaulhenry, Rythme Indigo, Sephiraph, Stephane08, Sylvie, Tataflo, Testinaute, Thalie, The Parisienne, The Singapore Miminews, Trousse cadette, Tuxana, Un jour, une vie, Une niçoise, Vanilla, Viviane, Woocares, Xoliv'

24 commentaires:

  1. Jolie photo et voilà une explication qu'elle n'est pas bateau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime vraiment tes commentaires, François Le Niçois

      Supprimer
  2. La France sur la mer, c'est aussi l'ouverture et la rencontre avec d'autres pays qui partagent les mêmes rivages !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, exactement, d'ailleurs, la mer n'a pas de frontières.

      Supprimer
  3. et puis tu as plein d'autres couleurs dans les pavillons triangulaires, sans le vouloir (?) tu as affiché ton appartenance au monde entier ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien, je l'ai un peu fait exprès, car le langage de ces drapeaux est international.

      Supprimer
  4. J'aime bien la réponse de Lavandine !

    RépondreSupprimer
  5. arrfff, je ne sais que dire : voilà une participation, quelque part, un peu militante ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dans ma ligne éditoriale :-D

      Supprimer
  6. C'est vrai qu'on oublie souvent que la France est un pays maritime!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Par la longueur de ses côtes et le nombre de petits bateaux de pêche, oui.

      Supprimer
  7. J'aime autant l'explication que la photo. Et je soutiens le côté un peu "militant" du texte. De plus la photo est belle.

    RépondreSupprimer
  8. Il a quand même beaucoup plus fière allure que le mien ce bateau ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais son nom est certainement moins connu.

      Supprimer
  9. Réponses
    1. Ma photo va bien avec la tienne, que j'adore.

      Supprimer
  10. J'aime bien qu'il y ait tous les autres petits drapeaux, ça va bien avec ton texte qui semble dire que tu ne te sens pas QUE Française :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je fais de la généalogie, ça aide à ne pas crier cocorico trop vite et à prendre du recul.

      Supprimer
  11. En mer difficile de savoir exactement ou sont les frontières!! Sympa la photo!

    A bientôt!

    RépondreSupprimer
  12. J'aime bien la photo, et j'aurais pu y penser avec le beau voilier qui vient si souvent accoster les berges de la Garonne, un bateau-école Mexicain aux diverses couleurs dans les drapeaux.
    J'aime bien le mot : "parachutée".
    En effet, notre lieu de naissance serait dû au hasard, destinée ? En ce qui me concerne, trois pays différents, même si mon pays de naissance est la Belgique, ma terre de cœur oscille entre les Pays-Bas et la France. Toutefois, il existe un endroit où se trouve une plage, d'une ville bien précise dont je n'ai pas de photos sous la main, et à laquelle j'aurais pu penser. :) Merci ce sera pour ma troisième photo :)

    RépondreSupprimer
  13. Tu aurais pu oser le pavillon noir, si c'est comme ça que tu le sens. Personne ne t'en aurai voulu, yo ho ho :)

    RépondreSupprimer
  14. en parlant de pavillon noir & blanc à tête de mort, ça me fait penser à Astérix le gaulois..

    RépondreSupprimer

D'avance, merci de vos réactions.