mercredi 7 mai 2014

Costa Concordia, retour sur un naufrage

Le 13 janvier 2012, le navire de croisières Costa Concordia heurtait un écueil près de l'îlot du Scole jouxtant l'île de Giglio en Méditerranée.
Ça fait plus de deux ans, me direz-vous, alors pourquoi revenir dessus ?
Il y a plusieurs raisons et la première, c'est que le procès s'éternise et que la presse a choisi son bouc émissaire dès le premier jour et ne le lâche pas. Or, quand la presse a un parti pris, il y a toujours fort à parier qu'il y a des intérêts pas bien clairs dessous.

Plusieurs blogueurs s'intéressent à l'affaire et faute d'être en contact avec tous, j'ai lu pas mal de publications. Malgré tout, je suis d'un naturel méfiant et j'aime bien me faire mes propres opinions, je suis donc allée directement à la source, une source qui ne ment pas parce qu'elle y était, le VDR du navire, c'est à dire la boîte noire.

J'ai eu de la chance, la retranscription des conversations de la passerelle a été faite par une commission d'experts auprès des tribunaux italiens. Là où j'en ai eu moins, c'est qu'il y avait beaucoup d'italien, une langue que je ne connais pas vraiment, la traduction est souvent laborieuse.

Il y a eu des polémiques pour savoir qui avait fait quoi et quand et dans l'esprit du public, ça ne peut qu'être embrouillé. Le tout m'apparait comme un énorme nœud pas forcément marin d'où n'émergent que deux bouts mais qui en contient en réalité beaucoup plus. Les autres sont tous cachés au milieu du nœud.

Ceci n'est qu'un préambule et je compte bien consacrer plusieurs autres articles à ce sujet en prenant les bouts un par un.

Je dois remercier Monique, auteur du blog Monique-Mauve, qui est une excellente documentaliste et se démène pour traduire les articles qu'elle rencontre dans la presse italienne, ce qui est une aide précieuse.
Je remercie également Al, auteur du blog Pas Chiche ! pour sa participation active sur les sujets techniques comme la lecture, je devrais même dire le décryptage, des écrans et de leurs données. Sans ces deux blogueurs, les puces ne m'auraient peut être pas assez démangé pour entreprendre ces billets.

Pour être honnête, je dois aussi mentionner Marco Mannella, dont le site leconcordia.fr est assez complet et qui aurait pu être une bonne référence sans cet acharnement contre le capitaine du navire, suivant en cela la presse manipulée. Je contrôle donc systématiquement tout ce que j'y lis, car il n'y a pas de fumée sans feu, certes, mais ça fume beaucoup plus lorsqu'on rajoute de l'huile. (Un autre navire, le Scandinavian Star, incendié dans le Skagerrak, a également bénéficié de cette huile sur le feu. En apparence, il s'agit de deux accidents différents, mais il se pourrait bien que les deux affaires ne soient pas si éloignées qu'elles en ont l'air.)

Les "bouts" que j'ai envie de démêler :
  1. Le mystère de la route
  2. Le mystère de la passerelle
  3. Les mystères du navire
Rendez-vous au prochain billet pour suivre les démêlées de ce nœud.

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je suis Marco MANNELLA, le créateur du site Le Concordia, je vous remercie de parler de mon site !
    Par contre, je suis étonné que vous disiez que je m’acharne sur le commandant Francesco Schettino…Cela n’est pas l’avis de toutes les personnes, qui certaines pensent même que je travaille pour Costa Croisières ! Mais bon, on ne peut pas être aimé de tout le monde !
    Vous apparemment à part ce détail, vous avez l’air d’avoir apprécié mon site et je vous en remercie.
    Cordialement.
    Marco MANNELLA

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marco. Je pense en effet que votre site est remarquablement bien fait. Ce billet date déjà du mois de mai et je venais de le visiter Sans doute y aièje lu quelque parti-pris J'en ai sans doute également moi-même Nous voyons tous les choses à travers notre propre vécu.
      Les attitudes des uns ou des autres acteurs de ce naufrage m'intéressent à vrai dire assez peu. Mon vrai but est la sécurité en mer. Il est donc important pour moi de comprendre les causes qui ont conduit à ce désastre, plutôt que de débattre de ce qui s'est passé après. Mais je suis ouverte à tout.
      Je retournerai sur votre site, Merci de votre visite.

      Supprimer

D'avance, merci de vos réactions.