vendredi 1 août 2008

déclaration de guerre



Le premier août de l'année 1914, entre quatre et cinq heures de l'après-midi, le tocsin sonne dans tous les clochers de France pour annoncer le début d'un sacrifice sans précédent pour notre pays
(1 400 000 morts), quatre années d'horreur qui n'épargne aucune famille.

Charles Eugène Abel, maréchal-ferrant, laisse son épouse et son fils et prend alors le train pour rejoindre son unité, le 151ème RI, à Verdun, dans la cohue générale et la confusion que crée un trafic ferroviaire complètement revu pour la circonstance.

Comme des millions d'autres, il ne reviendra pas.

27 commentaires:

  1. J'ai lu récemment des lettres écrites par des poilus (français et allemands) à leurs familles durant cette atroce guerre, et j'ai trouvé que leurs lettres étaient vraiment très belles.

    RépondreSupprimer
  2. Mon père a conservé toute la correspondance envoyée par son père à sa mère pendant cette période.

    Il décrivait ce qu'il voyait et les mouvements de son unité, mais c'était surtout des lettres très tendres, ils étaient jeunes mariés.

    RépondreSupprimer
  3. Oui, la tendresse est l'une des choses qui traverse toutes ces lettres, et pour cause.

    Momo

    RépondreSupprimer
  4. Ce que je trouve atroce, c'est l'inutilité de ces millions de morts.

    Je me suis plus particulièrement intéressée à ce qui qui s'est passé dans les Flandres en 1914. Ce qu'on a appelé "la course à la mer" et qui a fait la moitié des morts de la guerre.

    RépondreSupprimer
  5. Pouvez-vous préciser ? La course à la mer ?

    RépondreSupprimer
  6. La course à la mer désigne la dernière étape de la guerre de mouvement au début de la Première Guerre mondiale.

    Elle a eu lieu sur le front occidental de septembre à décembre 1914, le front principal s'établissant le long de l'Yser.

    Le but pour les Allemands étant de contourner les Alliés en passant le long de la mer, le but pour les Alliés de les en empêcher.

    RépondreSupprimer
  7. je trouve très méritant d'étudier l'histoire.

    Les stratégies de guerre vous intéressent ?

    J'avais vu, il y a pas longtemps, une émission très détaillée sur la manière dont Napoleon avait planifié et conçu ses batailles, c'était plutôt édifiant.

    Reste que la première guerre n'était qu'une navrante et sanglante boucherie.

    En fait, la première guérre mondiale marque le passage du guerrier combattant (parfois héroique) au soldat anonyme (chair à canon).

    RépondreSupprimer
  8. L'histoire est vitale pour se situer dans le temps, comme la géographie l'est pour se situer dans l'espace.

    J'ai surtout étudié l'histoire de l'art et de l'architecture. Je suis une plasticienne dans l'âme.

    L'histoire des hommes m'intéresse plus que celle des nations. Je fais d'ailleurs ma généalogie en cherchant le plus de détails possible sur la vie de mes ancêtres.

    J'ai ainsi trouvé chez un notaire, le contrat de mariage de mes aïeux, établi en 1669 et l'inventaire de leurs biens. C'est passionnant.

    RépondreSupprimer
  9. J'en parlais avec ma soeur ce matin, si on pouvait connaître l'histoire de nos ancêtres on en apprendrais des choses sur nous même.

    Quelles sont les techniques pour effectuer de telles recherches lorsqu'on habite très loin de son pays d'origine ?

    RépondreSupprimer
  10. Ma généalogiste ! De mon coté , va falloir que tu descendes en Afrique ....c'est chaud .

    RépondreSupprimer
  11. Patton, je remonte d'abord, je descendrai ensuite.

    Momo, trouver ses ancêtres commence d'abord par ses parents et ses grands parents.
    Sur chaque acte de naissance ou de mariage figure les lieux, les parents, les témoins, l'indication de la profession des parents, parfois celle des oncles et des cousins.
    Tous ces renseignements permettent de trouver génération après génération l'état civil et bien d'autres renseignements sur ceux qui nous ont précédés.

    Je serais ravie de vous aider dans cette démarche, je connais déjà beaucoup de "trucs" pour trouver des renseignements et j'ai parcouru les archives de beaucoup d'endroits.

    RépondreSupprimer
  12. Très loin, sur un autre continent ?

    RépondreSupprimer
  13. À ce que je sais nous sommes tous originaire d'Afrique, Patton.

    Krn, merci, nous aurons peut-être l'occasion d'y revenir.

    RépondreSupprimer
  14. Non, Momo, pas tous, les hyperboréens viennent du Nord.

    RépondreSupprimer
  15. Les théories sur l'origine des espèces dont il m'a été donné de me pencher seraient-elle donc obsolètes ?

    Les hyperboréens ? Késako ?

    RépondreSupprimer
  16. Hyperborée ?
    Une civilisation moderne avant -9600 av JC ... Par des Européens aux temps de la préhistoire paléolithique.

    Cette hypothèse est l'objet des travaux d' explorateurs-chercheurs tel que Jurgen Spanuth, Jean Deruelle et Roger Mermet.

    En -10200 av JC, au début du mésolithique, le pôle nord se déplaçe du sud du Groenland au pôle nord actuel. Ce qui entraîne une immersion de terres jusqu'alors émergées. (On retrouve des dolmens et des menhirs à 100 m de profondeur dans l'Atlantique Nord)

    RépondreSupprimer
  17. Woaw. ça sonne très Indiana John dis donc...

    Sans rire, quelles sont vos sources ?

    Une civilisation moderne avant - 9600 av JC ?

    Mais c'est presque contemporain de Lascaux, Altamira, etc... !!!!

    Les chercheurs-explorateurs que vous mentionnez, ont-ils fait des recherches rationnelles et systémiques ?

    C'est tellement extravagant... pourquoi nous le cacherait-on ?

    J'adore ce genre d'histoires, ça me fait rêver et ça enflamme mon imagination.

    Dans ce registre j'avais aussi eu beaucoup de plaisir à lire un site s'attachant à prouver l'existence d'une ancienne super civilisation sur Mars en comparant l'imagerie archéologique satellitaire terrestre et martienne .

    Cela dit, j'accorde tous les crédits à l'hypothèse qu'il y aurait d'autres planètes habitables semblables à la notre, en ce sens le projet SETI ne me semble pas dénoué d'intérêt.

    Savez-vous qui est le premier astronome à avoir découvert la première planète extra-solaire ?

    RépondreSupprimer
  18. Des vestiges d'une civilisation moderne laissant des menhirs et des dolmens ?

    Quand vous parlez du pôle nord, vous voulez dire le pôle nord magnétique ?

    J'ai posé des questions trop empressées dans le précédent post, car vous avez bien mentionné qu'il s'agit d'"hypothèses".

    RépondreSupprimer
  19. Impossible de ne pas penser au "mythe" de l'Atlantide aussi.

    RépondreSupprimer
  20. ... mais beaucoup moins ancien...

    -9600 av JC... voyez-vous ça...

    RépondreSupprimer
  21. Cette civilisation, comme la nôtre, a pu s'étendre sur plusieurs millénaires.

    J'ai dit hypothèse, cat cette étude est encore en cours et n'a pas vraiment reçu un écho favorable de la part des milieux scientifiques conventionnels.

    Je cherche à m'informer justement sur ces travaux car je suis persuadée, depuis mes études d'architecture que les constructeurs de Gizeh connaissaient aussi l'Océanie et l'Amérique du sud. Toutes les civilisations font mention des "hommes du Nord". Il y a forcément une raison à cela.

    RépondreSupprimer
  22. Faudrait pas abuser du calvados ! quand méme .

    RépondreSupprimer
  23. Momo , demandez à Krn ce qu"elle fait avec un gland dans une forét de hétres ....

    RépondreSupprimer
  24. Krn, que faites vous avec un gland dans une forét de hétres ?

    RépondreSupprimer
  25. Momo, voulez-vous venir avec moi dans une forêt de hêtres ?

    Patton est un incrédule pour lequel n'existe que le tangible absolu.

    RépondreSupprimer
  26. Et pourtant, vous vous entendez à merveille, preuve que vos différences dans la manière de raisonner le monde ne vous ont pas empêché d'aller vous promener ensemble dans une forêt de hêtres.

    RépondreSupprimer
  27. Momo, merci,

    Vous venez par ce simple commentaire de résumer ma pensée sur l'inutilité des guerres.

    Il se trouve que le fruit que l'on ramasse communément dans une hêtraie est la faine. Pour trouver des glands, il vaut mieux aller sous un chêne. Mais les deux conviennent pour développer la perception des énergies subtiles.

    RépondreSupprimer

D'avance, merci de vos réactions.