dimanche 6 mars 2011

Fête des grand-mères


Aujourd'hui c'est la fête des grand-mères. Une invention récente qui n'existait pas lorsque j'étais petite fille. Ce sont les cafés grand'mère qui l'ont lancée dans les années 80. Evidemment, pas de fête des grand-pères...

Je ne sais pas si, depuis 1988, on boit plus de café, mais ça arrange bien les affaires des fleuristes puisque 19% des ventes de plantes d'intérieurs en pot et de fleurs coupées sont vendues à cette occasion.

Cyniquement, je pourrais dire que ça peut transformer les appartements des mamies qui ont la main verte en serres ou encore que cette fête prépare les jeunes générations à fleurir leurs aïeules au cimetière.

Personnellement, j'ai une certaine chance, non seulement je ne reçois jamais de fleurs, ce qui m'épargne le soin de ramasser les pétales qui tombent ou de jeter des squelettes d'azalées desséchés, mais je n'ai pas besoin de répéter que les gens se porteraient mieux si on leur témoignait de l'affection régulièrement plutôt que de se dédouaner en payant une quinzaine d'euros pour une plante impersonnelle ou un bibelot attire-poussière qui va aller pourrir la vie de celui qui le reçoit.

Et c'est valable pour toutes les fêtes organisées comme des promotions commerciales, tout pour le même jour et dès le lendemain, on solde...

2 commentaires:

D'avance, merci de vos réactions.