jeudi 12 janvier 2012

Faux EDF et faux service public

Ce matin, je reçois ce courriel :

Cher(e) Client(e),
Nous avons constatés un impayé sur votre dernière facture.
Afin de régulariser votre situation veuillez vous refferez ci-dessous :
Résoudre ce problème maintenant (1)
Lors d'échec de régularisation de votre situation, nous procèderons à la suspension de votre fourniture d'énergie. Cette intervention vous sera facturée.
Cordialement,

Déjà, si les escrocs veulent être pris au sérieux, je leur conseille de faire attention à l'orthographe, ensuite, je suppose que, avant de se précipiter sur un site qui va leur demander leurs coordonnées bancaires, les clients visés vont vérifier leur compte. Enfin, il y a toujours des naïfs et je pense que ça peut fonctionner, d'autant que le logo est vrai et rien ne terrifie tant certaines personnes que de ne plus disposer du confort auquel elles sont tellement habituées qu'elles ne remarquent même plus qu'on leur apporte l'eau et l'énergie jusque dans leur maison alors que pour beaucoup sur terre, ça parait extraordinaire.

Lorsque EDF était encore un service public, il aurait suffit de se rendre à l'agence la plus proche ou de leur téléphoner, pour avoir la confirmation et éviter à des personnes non informées de se faire avoir. Maintenant, on veut nous faire croire que EDF est une entreprise privée et que l'exploitation doit être rentable. En réalité, l'état détient toujours 84,48% des parts et a donc la majorité absolue dans des décisions telles que supprimer tous les contacts possibles pour les clients, augmenter les tarifs, etc.
Ce sont des sous-traitants qui travaillent pour ERDF. Ceux-ci, mal payés, ne savent rien faire d'autre que la tâche unique qu'ils ont à accomplir, relever les compteurs, installer une ligne, etc. De plus, des mouchards circulent pour vérifier ce qu'ils font. Ils n'ont, par exemple, pas le droit de monter à une échelle mais doivent louer une nacelle, ce qui est idiot, car les agents de l'EDF, eux, ne s'en privaient pas, de monter sur les échelles pour couper le courant en l'absence des abonnés.
Pour revenir à nos moutons, l'état français, donc, a supprimé la notion de service et n'a même pas gardé un lieu par région pour l'accueil des clients. En Haute Normandie, nous devons aller dans la région voisine, la Basse Normandie, pour rencontrer un humain de l'EDF. Quand on regarde la taille de la Normandie, on voit sans peine que c'est une véritable expédition que tout le monde ne peut pas entreprendre. Mais n'y allez pas, ce n'est pas la peine, ceux-là ne peuvent pas vous renseigner sur vos factures, pour ça, c'est à Lyon...

2012, on nous en rabat les oreilles, c'est une année d'élections. Je saurai me souvenir de ces détails qui pourrissent la vie et de bien d'autres choses au bon moment et j'entends, autour de moi que de l'UMPS et des affaires scandaleuses où l'argent des contribuables disparait, tout le monde en a marre. Alors, cherchez bien, il y en a d'autres qui sont des gens honnêtes et qui vont peut-être redonner aux Français un vrai service public qu'ils n'auraient jamais du perdre.

(1) Dans le courriel, cette phrase est un lien menant à un site dont le nom est très peu EDF : "tibeinganalaw.com/wu/a/tyuiop" qui fait l'objet d'une redirection immédiate sur une autre page où vous devez entrer de nombreux renseignements sur vous. Ne vous faites pas piéger. On n'a déjà plus de confiance en EDF, alors on en a encore moins pour ceux qui se font passer pour ses services de recouvrement.

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