vendredi 7 septembre 2012

Petite rencontre inattendue

En sortant après la grosse chaleur du début d'après-midi, quelle ne fut pas ma surprise de rencontrer un animal pour le moins surprenant. Je suis allée chercher mes lunettes pour voir ça de plus près, car je me demandais s'il s'agissait d'une araignée ou d'un frelon.

Et bien, c'est un peu les deux ! Cette merveille de la nature est une Argiope Frelon. Une araignée qui tisse une toile à peu près ronde assez près du sol. Renseignement pris, il paraît que ça ne vit que dehors, même si la rencontre a eu lieu à l'intérieur. Je lui ai donc rendu service en la portant jusque sur ce muret, ce qui m'a aussi permis de prendre cette photo dans de meilleures conditions.


Sachez, si vous en voyez une, que c'est une araignée très calme, que le poids de son abdomen arrive à retourner. Elle peut piquer, mais il faut vraiment l'agacer et ce n'est pas plus dangereux qu'une piqure d'abeille.
Celle-ci est une femelle. On la reconnait à sa taille, on ne se rend pas bien compte sur la photo, mais elle est grande, et aussi à ses couleurs plus vives. Cette race d'araignée a une particularité amusante, après l'acte sexuel, le mâle laisse son organe copulateur dans la femelle. Elle ne peut donc pas s'acoquiner avec un autre mâle et... lui non plus.
Bon, d'un point de vue féminin, je peux dire que ça m'a fait rire, mais je suis peut-être la seule que ça amuse.
L'argiope frelon est une espèce protégée, en tuer une volontairement peut vous valoir une amende de 3500€ c'est donc une mauvaise idée.
Je n'ai pas laissée celle-ci sur le muret, mais je l'ai mise dans de hautes herbes à l'écart du chemin, son habitat naturel. Elle s'est laissée attraper sans protester et s'est accrochée à une herbe bien verte où elle a disparu sous une feuille.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

D'avance, merci de vos réactions.