samedi 15 septembre 2012

Jeu de mains à perpétuité. La photo du mois.

Ces mains sont celles de Clotilde et Hyppolyte. Ils ont vécu quarante années ensemble sur notre terre.
Leurs restes reposent dans le cimetière de l'église saint Crépin et saint Crépinien de Barc, à quelques mètres du chœur où ils se sont dit oui le 23 novembre 1835. 
La stèle, offerte par Prudence, est celle de Clotilde. Elle est tombée, comme celle de son époux, lors de la tempête du 26 décembre 1999. Longtemps au fond du cimetière, la pierre d'Hyppolyte a maintenant disparu. Les deux sépultures étaient ornées des mêmes mains et de la même mention "Priez Dieu pour le repos de leurs âmes".
Dieu porte une majuscule, car pour les chrétiens, il est entendu qu'il n'y a qu'un seul dieu, le leur. Un dieu exclusif et vengeur qui met ses adeptes à genoux et fustige le paganisme qu'il réduit à poésie, mythologie et prétexte à évangélisation, en toute bonne foi, bien sûr.
Et bien moi, en mon âme et conscience, je souhaite au contraire que leurs âmes ne se reposent pas mais qu'elles fassent la sarabande main dans la main, comme hier, au temps où Hyppolyte a séduit Clotilde, et que leur éternelle jeunesse passe dans d'autres mains pour une autre vie et qu'ils rient et forniquent sans limites jusqu'au crépuscule des dieux.
C'est ainsi chez les Normands, que l'on s'aime dans les cimetières quand les mains sont gravées dans la pierre.


Allons voir ensemble, si vous le voulez bien, si les autres mains sont aussi joyeuses que celles-ci :

100driiine, A&G, Agrippine, Akaieric, Alban, Alexanne, Alexinparis, Alice Wonderland, André(eric)Fernandes, Anita, Anne, Anne Laure T, Anne-Cécile, AnneSoPhotos, Annick, Arwen, Ava, Batilou, Berliniquais, Bestofava, Blogoth67, Café créole, Cara, Carnet d’une Réunionnaise, Carnets d'images, Caro, Carole In England, Cathy, Cekoline, Céliano, Céline in Paris, Cessna, oui !, Champagne, Cherrybee, Chris et Nanou, Cindy Chou, Clara, Coco, Cocosophie, Cricriyom from Paris, Cynthia, Dame Skarlette, Dan, David et Mélanie, DelphineF, Dorydee, Dr CaSo, Dreamteam, E, El Padawan, Elapstic, Emma, Escapade en Tunisie, Fanfan Raccoon, Filamots, François le Niçois, Frédéric, Galinette, Gilsoub, Gizeh, Guillaume, Hibiscus, J'adore j'adhère, Jean Wilmotte, jen et dam, Karrijini, Kob, Krn, Kyoko, La Fille de l'Air, La Flaneuse, La Messine, La Nantaise, La Papote, La Parigina, LaFamilleD , LaGodiche, Laure, Laurent Nicolas, Lauriane, Lavandine, Le Mag à lire, Les petits supplices !, Les voyages de Lucy, Les voyages de Seth et Lise, Les zinzins, Lesegarten, Leviacarmina, Lhise, Lisa adore, Lo, Lost in London, Louiki, Louisianne, Lucile et Rod, Lyonelk, M, M.C.O, magda627, Maïder, Mamysoren, Manola, Marianne, Marmotte, Melting Pot, Mgie les bons tuyaux, Mistinguett, Mon p'tit boudoir : Mot de passe : mon/ptitboudoir, N, Narayan, Nataru, Nathalie, Nicky, Olivier, Ori, Oryann, Où trouver à Montréal ?, Pat Québec, Pilisi, Renepaulhenry, Sébastien, Sephiraph, Sinuaisons, Skipi, Sophie Rififi, Stephane08, Stéphie&lesCacahuètes, Tambour Major, Testinaute, The Mouse, Titem, Tsuki, Un été Sans Fin , Un jour une rencontre, Une niçoise, Vanilla, Véro Beramelo, Vickie in the sky, Violette, Viviane, Xavier Mohr, Xoliv'.


38 commentaires:

  1. Voilà une pensée à laquelle j'adhère pleinement!

    RépondreSupprimer
  2. Très belle histoire et une pensée sur laquelle je suis aussi entièrement d'accord.

    RépondreSupprimer
  3. Quelle histoire touchante.. très beau et à la fois, très triste.

    RépondreSupprimer
  4. Belle pierre, belle photo et belle prise de position

    RépondreSupprimer
  5. Waw, c'est joli. Une idée à creuser...

    RépondreSupprimer
  6. très émouvante photo, et j'adhère totalement à ton interprétation de la vie éternelle.

    RépondreSupprimer
  7. Jolie photo et un commentaire que j'aime beaucoup...
    Bonne journée
    Annick

    RépondreSupprimer
  8. C'est si touchant de pouvoir rester réunis même après la mort ! Très jolie photo ;-)

    RépondreSupprimer
  9. J'aime ta vision de l'après mort. Elle est tellement moins ennuyeuse et déprimante que celle de beaucoup ;)

    RépondreSupprimer
  10. J'aime ce genre de vieilles tombes...

    RépondreSupprimer
  11. ouh, très bel instant dans l'éternité :-)

    RépondreSupprimer
  12. merci pour la photo et ton explication, une belle découverte encore"!
    a bientot
    marjorie louiki

    RépondreSupprimer
  13. très belle "légende " à ta photo!

    RépondreSupprimer
  14. Superbe photo, superbe histoire. Au moins, un cimetière qui vit ! Pourquoi devraient-ils toujours être si tristes ?

    RépondreSupprimer
  15. Très belle photo et très belle histoire de 2 personnes amoureuses même dans la mort !

    RépondreSupprimer
  16. Tu les as cherché loin tes mains...Belles histoire.

    RépondreSupprimer
  17. jolie histoire
    mais c'est triste que la stèle d'hippolyte ait disparue!

    RépondreSupprimer
  18. Bonne idée l'interprétation "oeil méfiant" sur ma photo :)
    Originale ta représentation, j'aime bien!

    RépondreSupprimer
  19. Belle histoire ! Moi j'espère qu'ils sont resté en bons termes et que cela ne les embête pas trop de rester main dans la main pour l'éternité :)

    RépondreSupprimer
  20. J'adore ce genre d'histoire, et l'amour qui se poursuit dans la mort :-)

    RépondreSupprimer
  21. Des mains unies dans la mort après une longue vie à deux, quelle belle histoire. C'est une leçon pour tous et, de plus, elle est si joliment racontée.

    RépondreSupprimer
  22. superbe photo et merci pour l'histoire
    sophie

    RépondreSupprimer
  23. Quand l'union fait la force... je suis sure qu'ils dansent et s'éclatent comme des fous ;) belle participation et merci pour l'histoire.

    RépondreSupprimer
  24. Jolie histoire et jolie photo, bravo :)

    RépondreSupprimer
  25. Pas super marrant comme photo mais elle est très belle et j'aime bien le texte qui l'accompagne!

    RépondreSupprimer
  26. De la culture en plus de la photo. Bravo. Désolée du retard. Merci du passage sur mon blog et pour le com. A bientôt

    RépondreSupprimer
  27. Main dans la main à jamais... Jolie prise

    RépondreSupprimer
  28. Très belle image, dans les deux sens du terme.

    RépondreSupprimer

D'avance, merci de vos réactions.