dimanche 28 septembre 2014

MS Estonia 28/09/1994 - 28/09/2014

Le ferry Estonia qui reliait Tallinn à Stockholm a coulé en 40 minutes à 01h48 le 28 septembre 1994, faisant 852 morts.
MS Viking Sally, devenu plus tard MS Estonia.
Personne depuis ne s'est soucié de ces 852 victimes autrement qu'en exprimant des condoléances et en déposant une gerbe sur un monument. Les corps de 92 de ces victimes, noyées ou mortes de froid, ont été repêchées sur les lieux du naufrage, les autres sont toujours dans l'épave. Les promesses du gouvernement suédois de faire toute la lumière sur le désastre et de remonter toutes les dépouilles se sont envolées au bout de quelques jours. Alors que les familles des victimes de l'incendie criminel du ferry Scandinavian Star viennent de voir leurs demandes d'une nouvelle enquête aboutir, celles de l'Estonia n'ont toujours que leurs yeux pour pleurer. La seule action qui a été faite a été de déclarer que le navire était une tombe et d'interdire de s'en approcher.

Contrairement au déferlement médiatique invraisemblable sur l'échouement du Costa Concordia, la tragédie de l'Estonia a bénéficié d'un vide total d'information. Rien d'étonnant donc que chacun essaie de se forger une opinion, à défaut d'une explication vraisemblable, personne n'ayant avalé celle de la porte qui se détache sous l'effet des vagues.
Deux principales théories circulent sur ce naufrage.

1. Une ou plusieurs bombes ont fait une voie d'eau. Des passagers du ferry ont rapporté avoir entendu au moins une détonation juste avant que le ferry commence à gîter.
Le navire transportait des armes et des munitions volées aux Russes. L'ancien chef des douanes Ulf Larsson a en effet confirmé qu'il y avait un accord entre la Suède et l'Estonie pour transporter des armes sur le ferry et deux camions militaires étaient dans le pont-garage. Le chargement de l'un d'eux aurait-il explosé ?

2. Une collision avec un sous-marin. Un navire non identifié a été saisi sur le radar à proximité immédiate de l'Estonia et il y avait des manœuvres de l'OTAN dans le secteur. Le thème de la manœuvre était de secourir un navire à passagers en détresse. Ce serait drôle si ce n'était pas vrai et si tragique. En réalité, lorsque le ferry à coulé, tout le monde s'est débiné. Pas étonnant, c'est l'OTAN.

Pour épaissir le mystère, il y avait un autre capitaine sur le ferry, mais il n'était pas de service cette nuit-là. Les survivants l'ont vu organiser l'évacuation et distribuer des gilets de sauvetage. Les sauveteurs finlandais l'ont secouru ainsi que 8 autres membres de l'équipage, dont 7 qui étaient dans le même canot de sauvetage. Ces neuf* personnes ont été conduites à l'hôpital de Turku et ont ensuite disparu. Auraient-ils été les témoins de quelque chose en particulier ?

La théorie officielle est que la porte avant (à 2.50 m au dessus de la ligne de flottaison) s'étant détachée par l'effet de la houle, l'eau est entrée par la proue et a envahi le pont garage, entrainant une gîte soudaine de 40°. Malgré tout, toutes les personnes présentes sur le ferry ont dit que lorsqu'il s'est posé sur le fond, la proue était encore visible au dessus de l'eau. Voilà donc un ferry qui s'est enfoncé du côté opposé à la voie d'eau. Archimède appréciera...
Il ne s'agit pas de la seule invraisemblance mais le temps me manque pour effectuer des recherches ce soir.
Pour finir, donc, je souhaite, comme les survivants et les parents des victimes que toute la vérité soit enfin révélée sur l'une des pires catastrophes maritimes en temps de paix.

Regardez bien cet agrandissement de la proue du ferry qui navigue ici avec la porte relevée. Non, on ne voit pas l'intérieur du pont garage. La rampe d'accès des véhicules bloque l'entrée. Alors, même si elle n'est pas parfaitement étanche et même si le nez s'est arraché sous l'effet des vagues, l'eau n'a pas pu entrer aussi rapidement pour envahir un navire de 155 m de long et de 24 de large. J'ai pris le Viking Sally entre Stockholm et Turku et je n'ai jamais eu de craintes au sujet de cette porte.


* Certaines sources parlent de 12 membres d'équipage secourus et disparus ensuite.

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