vendredi 30 janvier 2015

Costa Concordia, autre coïncidence

Dans mon dernier article, j'ai expliqué comment ce point, matérialisé par un éclat jaune pourrait bien être le point de départ de la tragédie du Costa Concordia la nuit du 13 au 14 janvier 2012.

Je rappelle que ce point est l'endroit où le navire devait amorcer son virage sur tribord pour se placer sur la route prévue, cap à 333,6°. Un endroit qui a été dépassé sans que la manœuvre soit effectuée.

C'est aussi, par coïncidence, l'endroit où le phare de Capel Rosso qu'on voyait jusqu'à présent depuis la passerelle, disparaissait derrière la montagne.

La troisième coïncidence, et ça commence à faire beaucoup, c'est que c'est aussi à ce moment là que la VDR a cessé de transmettre le trajet du navire.

On savait qu'elle ne fonctionnait pas bien, mais tout le trajet depuis Civitavecchia a été transmis et c'est justement là que ça s'arrête ? Alors, arrêt fortuit ou panne ? Ce qui est curieux, c'est que si c'est une panne, la transmission a repris à 21h53, en plein black-out, après le choc avec le Scole.

La seconde image montre le tracé reconstitué d'après les données enregistrées par Marine Traffic.

Les dernières mises à jour s'étaient faites à 20h21, 20h24, 20h26, 20h29, 20h31, 20h33 et 20h37.
S'ensuit une coupure, de 16 minutes sans transmission. Cette coupure, par coïncidence, intervient 8 minutes avant l'accident et cesse 8 minutes après. C'est à dire que lorsque tout va de travers dans le navire, la transmission, elle, fonctionne correctement. Etonnant, tout de même...

C'est un ordinateur qui a généré le tracé de la ligne droite entre 20h37 et 20h53 et c'est justement cette ligne dont le navire aurait du suivre la direction pour poursuivre sa route vers Savone. Nous savons tous que ce n'a pas été le trajet suivi.
D'ailleurs, sait-on réellement ce qui s'est passé autrement qu'en écoutant les enregistrements de ce qui a été dit en passerelle ?




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

D'avance, merci de vos réactions.