Thème d'octobre 2017 : Innovation, choisi par Cricriyom from Paris
Note de l'auteur : Comment pouvons-nous mettre en valeur l'innovation, la création collective, le "eurêka" des temps modernes ?
Ai-je le droit de dire que j'ai lamentablement séché sur cette question jusqu'au dernier jour avant la date fatidique ? J'ai ressenti cette échéance comme le condamné face à la guillotine, sachant que le temps ne recule pas et qu'il faut avancer, même si les derniers instants ne sont pas les plus beaux, ni sans doute les plus vrais, car acculé, on ne fait rien de bien malin.
Le mois qui a précédé cette publication m'a donné malgré tout de quoi réfléchir. La vérité m'oblige à dire que j'ai eu immédiatement une idée à la lecture du mot innovation et que c'est ce que j'ai finalement photographié, la suite du sujet ayant brouillé cette première idée immédiatement après.
Ma première préoccupation a été de décrypter la "note de l'auteur". Comment concilier des notions aussi différentes que celles que recouvrent ces trois expressions ?
Innovation : une nouvelle création humaine, du jamais vu.
Création collective : voilà mon premier doute. La création étant la matérialisation d'une pensée, j'ai du mal à concevoir qu'elle soit collective. Je l'ai moi-même pris dans le sens d'invention au sens matériel du terme.
"Eurêka" : expression grecque signifiant "j'ai trouvé". Nouvelle perplexité. La compréhension soudaine attachée à cette expression ne peut émaner que d'une seule intelligence. Il n'existe pas de pensée collective unique (quoi que... mais c'est un autre sujet)
Il me fallait une photo et j'ai choisi celle-ci, qui ne correspond sans doute pas aux attentes de l'auteur, que je n'ai pas su comprendre mais qui a l'avantage de correspondre à mes propres critères, même si le mot création ne s'y applique pas strictement. Pour mettre cette invention en valeur, il ne manquait que son classement en tant que monument historique, c'est chose faite depuis le mois de février 2017.
Ce qui va vous sembler être une vulgaire mécanique est en réalité un fleuron du patrimoine technique français.
A l'époque de sa mise en service, contemporaine de la construction de la tour Eiffel, cette machinerie hydraulique était une innovation qui s'inscrivait déjà dans une démarche écologique car les deux énormes vérins qui actionnent cette chaine, non moins énorme, ne contiennent pas une goutte d'huile mais de l'eau qui est également incompressible, a l'avantage d'être sur place, puisque cette machinerie sert à mouvoir un pont, et ne pollue pas.
Je ne détaille pas ici le fonctionnement de cette admirable machine qui n'existe qu'à deux exemplaires dans le monde mais sachez que la protection de ces vérins contre le gel durant les mois d'hiver se fait grâce à du fumier, une autre démarche qui s'inscrit dans la nature.
Il est dommage que les "innovateurs" d'aujourd'hui ne s'inspirent pas davantage de la sagesse qui a prévalu pour la conception de ce mécanisme. Le développement durable et l'écologie dont nous nous gargarisons aujourd'hui ne sont en réalité que de mauvaises farces qui ne peuvent rivaliser avec le génie des inventeurs du 19ème siècle. Un retour à des inventions de ce type est non seulement souhaitable mais indispensable pour retrouver le bon sens et je sacrifierais sans aucun regret téléphone portable, wi-fi et autres gadgets à ondes mortifères pour y parvenir.
Je suis curieuse de voir comment ces autres blogueurs auront traité ce difficile sujet :
Merci pour cette découverte innovante (bien que tardive) et écologique.
RépondreSupprimerTu as réussi ton challenge et en plus je viens d'apprendre quelque chose.
RépondreSupprimerGros bisous. Belle journée.
et bien, sans aide aucune, tu t'en sors les doigts dans le nez, si j'ose dire^^ Bravo!
RépondreSupprimerun système complétement inconnu pour moi, une innovation dont on devrait s'inspirer davantage de nos jours! bravo
RépondreSupprimerdanièle
J'adore! Écolo avant l'heure, et c'est vraiment super que cette mécanique ait été reconnue à sa juste valeur historique. Ce n'est pas toujours le cas, ou pas toujours pratique.
RépondreSupprimerLes innovations technologiques du 19e siècles sont bien souvent étonnantes et époustouflantes. L'inovation est finalement un terme plus vague que l'on pense. la maitrise du feu 5je dis bien la maitrise, pas le feu en lui même !)par nos lointains ancêtres en a été une qui à changé le cour de l'humanité ;-)
RépondreSupprimerJ'ai appris plein de choses et ton innovation est étonnante !
RépondreSupprimerExcellente idée, et la photo est très belle :)
RépondreSupprimermoi aussi je l'ai trouvé difficile et pourtant, nous nous en sommes sorties n'est ce pas ?... où se trouve ce pont ?
RépondreSupprimerVoilà une bien belle innovation !
RépondreSupprimerJe trouve que vous avez très bien traité le sujet : il y a de l'innovation ici, cette innovation a été l'oeuvre de plusieurs personnes qui ont collaboré pour la mettre en oeuvre. Quand au Eureka, à l'étincelle qui surgit quand on trouve la solution à un problème, a-t-il été prononcé, par combien ?
RépondreSupprimerMerci pour cette découverte technique !
et oui l'hydaulique nous permet bcp de chose, bien vu
RépondreSupprimerEn effet, plutôt ingénieux comme innovation !
RépondreSupprimer