dimanche 4 juillet 2021

Madeleine McCann, la petite disparue de Praia da Luz - Les excès.

Madeleine allait avoir 4 ans. Elle était arrivée en vacances fin avril pour une semaine au bord de la mer avec son frère et sa sœur, Sean et Amelie ainsi que ses parents qu'accompagnaient trois couples d'amis avec leurs enfants, tous plus jeunes que Madeleine. 

Madeleine a disparu. Cette disparition est qualifiée de mystérieuse. En réalité, ce qui est mystérieux, c'est la manière dont le sujet est traité. L'objectivité semble absolument absente des différents endroits qui abordent le sujet. Dès qu'il s'agit de cette petite fille, deux camps s'affrontent, ceux des partisans de la justice pour connaître la vérité sur ce qui lui est arrivé et ceux des partisans des parents qui jugent indigne qu'on puisse les soupçonner d'être derrière cette disparition. 

Madeleine McCann est portée disparue et on ne sait pas ce qui lui est arrivé. Ce n'est pas seulement pour ses proches mais pour tous ceux qui ont des enfants. On nous doit la vérité sur ce qui est arrivé et c'est pourquoi nous continuons à nous intéresser à elle.  

L'enjeu doit être d'une importance capitale à en juger par les moyens déployés et c'est ce qui donne à cette affaire une dimension exceptionnelle. 

Une petite fille disparaît et c'est la police judiciaire du lieu qui mène l'enquête. Pour Madeleine, la police britannique, la diplomatie, le premier ministre, des communicants, s'en sont mêlés dès les premiers jours. Des sommes astronomiques ont été débloquées, des détectives privés engagés et le moindre mot qui pourrait laisser entendre que les parents de cette enfant sont responsables de leur progéniture est aussitôt censuré comme s'il s'agissait de roi et reine. En Grande Bretagne, une femme a même perdu la vie pour avoir écrit sur un réseau social que Madeleine était morte et son cadavre dissimulé. 

Ce billet n'est évidemment pas pour prouver quoi que ce soit sur la disparition en elle-même mais pour souligner la déraison dans ce qui devrait être un débat serein. Je vais donner en exemple un forum confidentiel dans lequel il faut être identifié pour participer. Il y avait au départ trois partisans de l'enlèvement et trois partisans de la mort de Madeleine dans l'appartement loué par les parents, chacun s'appuyant sur les témoignages de l'enquête menée dès le départ. Les administrateurs étant des pro-enlèvement, il a, dans un premier temps, été interdit de se référer à ces documents. C'est à dire que c'était une enquête dans laquelle les faits des premiers jours et les témoignages étaient proscrits. Il était interdit d'évoquer une autre piste que celle de l'enlèvement. C'était devenu un postulat.

Devant les protestations, un autre fil de discussion a été ouvert, seulement consultable par les participants, lesquels doivent demander la permission pour participer, en plus d'être inscrits et identifiés sur le forum. Je n'y vois là qu'une preuve de l'absence d'arguments solides pour étayer la théorie de l'enlèvement défendue par ces personnes. 

Pour le commun des mortels, cette discussion n'existe pas, elle est invisible. Cette discussion n'existe d'ailleurs plus, faute de participants. Il ne reste que les deux administrateurs. Ils sont donc tranquilles, personne ne peut désormais les contredire. 

Ceci n'est qu'une capture d'écran
Pour illustrer ce biller, rien de plus parlant que cette capture d'écran. La chaîne vidéo appartenant à l'un  des administrateurs dont je parlais plus haut.

Le nom de l'enquêteur de la PJ portugaise, Gonçalo Amaral a été transformé pour devenir "Amoral". Voilà le niveau de haine que déclenchent les discussions sur la disparition de cette petite fille. Une honte absolue. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

D'avance, merci de vos réactions.