Cette émission est en suédois. la traduction en français se trouve après la vidéo.
Vous remarquerez au passage, le bandeau de racolage honteux de Youtube/Google, lien vers Wikipedia qui cherche à maîtriser le sujet avec de la désinformation comme à leur habitude, ce qui montre bien que le sujet est sensible.
Bonjour et bienvenue sur Fokus Estonia !
Nous avons résolu certains de tous les points d'interrogation qui entourent la catastrophe de l'Estonia. Questions pertinentes étayées par des faits vérifiables. L'objectif est de mener à bien une nouvelle enquête appropriée et indépendante sur la catastrophe.
Bonjour et bienvenue sur Fokus Estonia !
Nous avons résolu certains de tous les points d'interrogation qui entourent la catastrophe de l'Estonia. Questions pertinentes étayées par des faits vérifiables. L'objectif est de mener à bien une nouvelle enquête appropriée et indépendante sur la catastrophe.
La commission des accidents JAIC dément dans son rapport que des enquêtes ont été menées à l'intérieur des ponts des voitures de l'Estonia. mais cette affirmation n'est pas vraie. Les propres documents filmés de la commission confirment que plusieurs de ces enquêtes ont été menées. Les conversations entre guides de plongée et plongeurs confirme ce que l'on voit dans le film. Le carnet de plongée le confirme et le rapport de la société Smit Tak le confirme, sont confirmés l'entrée et un film pris dans le pont des voitures.
En niant les enquêtes menées, la Commission des accidents n'est pas non plus tenue de rendre compte des résultats. Par exemple, les plongeurs qui sont entrés le 3 décembre 1994 et ont filmé un et même plusieurs trous à l'avant du pont-garage en liaison avec les dispositifs d'ouverture de la visière et de la rampe. Le trou présente des rabats dépliés en forme de pétale, caractéristiques des dégâts causés par une explosion. À une autre occasion, un plongeur et une caméra ROV pénètrent à 20 mètres sur le pont-garage et on constate entre autres qu'aucun camion n'est visible Parce qu'il n'était pas possible d'entrer avec la caméra ROV via la rampe presque entièrement fermée et comme il n'y a pas d'autres ouvertures, il est difficile de comprendre comment ils sont entrés. Mais sur la base des données des propres images de la commission des accidents, vous pouvez tracer la façon dont la caméra ROV s'est déplacée. Et notez qu'il doit y avoir un trou plus grand du côté tribord. Il entre dans le pont-garage et se trouve environ 30 mètres plus loin que le trou filmé par Henrik Evertsson. Ces dommages ne sont pas non plus signalés dans l'enquête sur l'accident. La commission des accidents écrit qu'en plus des dégâts sur la cloison avant qui auraient été causés lorsque la visière est tombée, aucun autre dommage n'a été observé sur l'Estonia. Mais sur les propres images de la Commission, on voit l'avant du bulbe de l'Estonia, (puis-je avoir l'autre... merci)
Ici, vous pouvez voir des dégâts importants, il y a des trous, il y a des plaques embouties dans la construction la plus solide du navire. Et cela indique des forces comme lors d'une collision. Ces dommages, que la commission des accidents elle-même a documentés, ne sont pas mentionnés dans le rapport de la commission des accidents. Le très grand trou dans le mur entre le tunnel et le pont-garage et l'espace où sont fixés les vérins hydrauliques n'est pas signalé non plus dans l'enquête sur l'accident.
Ici, vous pouvez voir des dégâts importants, il y a des trous, il y a des plaques embouties dans la construction la plus solide du navire. Et cela indique des forces comme lors d'une collision. Ces dommages, que la commission des accidents elle-même a documentés, ne sont pas mentionnés dans le rapport de la commission des accidents. Le très grand trou dans le mur entre le tunnel et le pont-garage et l'espace où sont fixés les vérins hydrauliques n'est pas signalé non plus dans l'enquête sur l'accident.
Le vérin hydraulique qui soulève la visière de proue doit être détaché du navire pour que la visière soit séparée de l'Estonia et ce trou se trouve juste à côté du support du vérin hydraulique. Le trou présente à nouveau les rabats pliés vers l'extérieur en forme de pétales, caractéristiques d'un dommage par explosion.
Si l’on croit désormais qu’une explosion a provoqué ce trou, alors il devient très difficile d’expliquer son existence. Si oui, comment cela a-t-il pu survenir ? Et pourquoi la commission des accidents n'a pas dit un seul mot de cette avarie dans son rapport ?
Les plongées de 2000 de l'expédition Bernis/Rabe ont également filmé un gros trou à l'avant de l'Estonia. Ce collage d'images fixes montre que le trou mesure environ 2 mètres de haut et plus d'un demi-mètre de large. Selon l'un des experts les plus compétents au monde, Brian Braidwood, ce trou avec ses bords extérieurs en forme de pétales a été provoqué par une puissante détonation. La commission des accidents mentionne également ces trous. Ça vaut la peine. Lorsqu'ils publient une photo d'autres blessures mineures dans la cloison avant dans le cadre de leur enquête, la photo est directement trompeuse. Le grand trou n'est pas inclus.
Grâce aux images de trous de 4 mètres de haut filmés par le journaliste primé Henrik Evertsson sur le flanc de l'Estonia, la Commission nationale des accidents doit désormais, conformément aux accords internationaux sur la sécurité maritime mener une nouvelle enquête.
Il est souhaitable de numériser photogrammétriquement en 3D toute la coque. Et il est important de filmer ensuite soigneusement tous les trous désormais connus et chercher les réponses aux questions :
Comment ont-ils été causés ?
Y a-t-il un lien avec une cargaison militaire à bord ?
Y a-t-il un lien avec la cause du naufrage ?
26 ans sans réponse aux questions. Cela suffit maintenant !
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