vendredi 19 avril 2024

Démêler le vrai du faux

 Il faut que ça tombe sur moi, évidemment. 
En cherchant à recenser les enfants de l'assistance publique placés dans différentes communes de l'Eure avant la seconde guerre mondiale, je n'ai en général pas trop de mal à retrouver les origines de ces enfants, le plus souvent placés comme domestiques de ferme dès leur plus jeune âge. 
Dans un petit hameau, je trouve trois noms. Deux filles, sœurs, placées dans des familles voisines l'une de l'autre, et un garçon, dans une grosse ferme de la commune. Si j'ai pu facilement trouver les filles, pour le garçon, je suis tombée sur une énigme. 
La personne est décédée depuis au moins 15 ans et n'a pas d'héritier identifié. Je ne pense donc pas trahir un secret en dévoilant son identité. 
Voici l'extrait du recensement de la commune en question, en image : 


Il est né en 1917, mais le lieu n'est pas indiqué. En 1970, il aurait eu 53 ans, il y a donc une bonne chance qu'il figure dans les décès recensés par l'INSEE. Une simple recherche avec le nom me donne 3 possibilités, dont une seule dans la région, me donne la date précise et le lieu du décès, le 7 juillet 2008 à Epégard et me donne aussi le lieu de naissance. 
Je cherche donc l'acte correspondant et je trouve ceci :


La mention marginale dit qu'il est décédé le 4 mars  1944, aussi à Epégard. 
Logiquement, je pense que deux personnes portaient le même nom à Epégard,  sont nées toutes les deux en 1917 dans le même village et sont décédées à 64 ans d'écart. Le premier à 26 ans en 1944, le second à 90 ans en 2008. Que l'acte de naissance du deuxième soit manquant ne serait pas exceptionnel. C'est plus fréquent qu'on ne le croit. 
Malgré tout, la liste des militaires recensés dans l'Eure est formelle, il n'y en a qu'un.


Une petite vérification me permet de trouver ceci sur geneanet :


J'ai consulté la base de données des militaires de la seconde guerre mondiale. Il ne s'y trouve pas. Les dates ne permettant pas de vérifier sa fiche matricule, l'erreur pourrait rester encore 20 ans, jusqu'en 2044. 
Mon hypothèse est qu'un autre aurait pu être déclaré mort à sa place à Epégard et que personne n'a remarqué que cet homme était mort deux fois. Mais alors qui est mort le 4 mars 1944 à Epégard ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

D'avance, merci de vos réactions.