mercredi 26 novembre 2008

Art ASCII

Ce mot est une image. Il est composé de deux caractères choisis, l'un pour sa faible présence, l'autre pour son extrême remplissage.

J'ai utilisé en titre, l'expression art ascii. Le smiley, conçu pour résumer en quelques caractères l'humeur de l'expéditeur d'un message est le premier exemple d'art ascii. Simple, tenant généralement en 3 caractères, il est facile à écrire :-)
Au fil du temps, des dessins plus complexes sont apparus mais toujours sur une ligne.

Récemment, j'ai chercher à faire un lapin-smiley. évidemment, il m'a fallu plusieurs lignes, car un lapin est quelque chose de consistant, avec une épaisseur, donc, j'ai fait mon lapin sur trois lignes de façon tout à fait satisfaisante.
Mon but ultime étant la ligne de lapins.
Mon second lapin était un peu tordu, le troisième déformé et je ne parle pas du reste de la ligne.

Après plusieurs tentatives, j'ai décidé d'aller voir ailleurs ce qui se faisait. Sur ce site, j'ai remarqué deux champignons sur une quinzaine de lignes et j'ai décidé de les recopier. ça n'a pas été possible.

J'ai alors choisi, dans mes fichiers, un dessin composé de lignes simples et de deux couleurs, qui représente le labyrinthe de la cathédrale d'Amiens et je l'ai converti en fichier composé de caractères latins.
Lorsque j'ai voulu le recopier, il était déformé. Pour le remettre d'aplomb, il aurait fallu insérer des espaces un peu partout et encore, il restait un peu torse. Je ne me satisfait généralement pas d'une solution bâtarde. C'est juste ou c'est faux mais ça ne peut pas être à peu près juste.

J'ai alors tenté la même conversion, mais avec des caractères japonais. Le résultat était parfait.
La question était donc : Qu'est ce qui différencie les caractères latins et les caractères japonais ?
Réponse : la chasse.

Tous les caractères japonais sont inscrits dans un carré. Ils sont donc tous de la même largeur et de la même hauteur. n'importe quelle image est reproductible à l'aide d'une grille. Les caractères japonais étaient cette grille.

Il me suffisait donc d'utiliser une police à chasse fixe c'est à dire une police dont tous les caractères ont la même largeur : la lettre "i", habituellement étroite aura la même largeur que la lettre "m", théoriquement plus encombrante.

Je n'ai pas encore terminé mon labyrinthe "latin", mais dès qu'il sera prêt, je le publierai.
En attendant, vous pouvez voir sur ce site, de très jolies réalisations.


8 commentaires:

  1. Bonjour, c'est moi Aymeric. On se connaît, donc il est inutile de me présenter. Ce blog est vraiment original et je trouve qu'il est bien fait. Je ne suis pas d'accord quant aux théories du complot du 11 septembre, mais ce serait partir sur une longue discussion. Il serait d'ailleurs difficile de résumer ma pensée dans un simple commentaire. En passant, moi aussi, j'ai un blog. J'y parle des théories de complot. Mais, il y a quelques articles que je devrais supprimer.

    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  2. AAAAAHHHH ! Enfin ! un allié qui n'est pas un Alien ! Ou est votre Blog ? votre profil ne le mentionne pas ?

    RépondreSupprimer
  3. Tu remarqueras, cher Patton, que tout le monde n'a pas la même manière de contester.
    Certains le font doucement, presque avec discrétion, et non avec un tank pour défoncer le carreau de la cuisine.

    RépondreSupprimer
  4. Patton ! ....c'est aussi un tank ! Mon pseudo ne fut pas choisi par hasard ....mon petit moulin à café....

    RépondreSupprimer
  5. Mais... tu as le droit de tirer des boulets où bon te semble, sauf chez moi, sinon, je ressort ma poêle à frire.

    RépondreSupprimer
  6. C'est un défouloir ? ou un Boudoir ? Un peu de cohérence ma petite anarchiste !....sur tous les tons...? sauf 3600 exceptions !

    RépondreSupprimer
  7. Comme je te vois là, tu es en manque de gambas mayonnaise maison.

    RépondreSupprimer
  8. oui ! je suis rentré dans sa cuisine sans essuyer mes chenillettes ! Pouff ! c'est compliqué les femelles...Bon ...c'est vrai aussi que j'ai tiré quelques coups de canon ...pas la peine d'en faire une histoire !

    RépondreSupprimer

D'avance, merci de vos réactions.