vendredi 7 novembre 2008

Il pleut


La pluie

Longue comme des fils sans fin, la longue pluie

Interminablement, à travers le jour gris,
Ligne les carreaux verts avec ses longs fils gris,
La longue pluie,
La pluie.

Emile Verhaeren.

7 commentaires:

  1. La pluie
    La pluie qui mouille
    mouille, mouille,
    baigne les grenouilles.

    Mais nous sous notre petit parapluie
    nous on s'ennuie
    sous la pluie.

    Florian (CM1)

    RépondreSupprimer
  2. J'aime la pluie quand je suis dans mon lit.
    Ma maman est sortie avec son parapluie.
    Au chant de la pie, sous la pluie,
    Un nuage gris est sorti de son pays
    Pour nous apporter la pluie.
    Et maintenant il fait beau.
    Maman a plié son parapluie,
    La pie est rentrée dans son nid,
    Et les nuages gris sont rentrés dans leur pays.

    Fabien (CM2)

    RépondreSupprimer
  3. Vois aussi les calligrammes (site de poésie écolière trouvé par hasard) :

    http://www2.ac-toulouse.fr/piquecos/pages/poesies.html

    RépondreSupprimer
  4. C'est super, j'ai adoré le calligramme de Naomi.

    Je ne vous savais pas poète.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai hésité avec celui-ci, de Paul Verlaine, mais il avait un petit côté triste que je ne voulais pas donner à mon article :

    Il pleure dans mon coeur

    Il pleure dans mon coeur
    Comme il pleut sur la ville;
    Quelle est cette langueur
    Qui pénètre mon coeur ?

    Ô bruit doux de la pluie
    Par terre et sur les toits !
    Pour un coeur qui s'ennuie,
    Ô le chant de la pluie !

    Il pleure sans raison
    Dans ce coeur qui s'écoeure.
    Quoi ! nulle trahison ?...
    Ce deuil est sans raison.

    C'est bien la pire peine
    De ne savoir pourquoi
    Sans amour et sans haine
    Mon coeur a tant de peine !


    Paul Verlaine

    RépondreSupprimer
  6. Par contraste, cette chanson issue du répertoire populaire québécois:

    I' mouillera pu' pantoute, pantoute!
    La ocmpagnie des parapluies est virée en banqueroute!

    ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Merci beaucoup, peut-être que votre présence va un peu assécher le coin.

    La brume se lève, il faut bien que ça s'évapore un petit peu.

    RépondreSupprimer

D'avance, merci de vos réactions.