mercredi 19 novembre 2008

Barc, un village tranquille ?

Sur ce cliché, vous pouvez admirer la rue où se trouve ma maison. Ma chatte Isemine ayant eu le bon goût de se cacher sous la voiture, ma position, bien basse sur la route, vous permet de voir dans son entier l'église Saint Crépin Saint Crépinien et son mur d'enceinte où se trouvent de nombreux "graffitis" déposés par des pélerins.

La croix de fer forgé qui se dresse au centre du cimetière, qu'on ne voit pas car il est à gauche, derrière le mur, est classée monument historique. C'est pour ne pas lui faire de l'ombre que j'ai été dans l'obligation de respecter de nombreuses contraintes dans la restauration de mon habitation.

La masse vert sombre que l'on voit à droite et qui mord sur la rue était un arbre monumental qui nous faisait une ombre rafraîchissante l'été. Je parle à l'imparfait, car le nouveau propriétaire de cet arbre l'a fait abattre hier.
Stupide ? non, intéressé. Il se trouve qu'à la place de cet arbre est prévu un immeuble de bureaux.

En lisant l'affichette placardée sur le mur, je n'arrivais pas à y croire. L'église date des 12ème et 13ème siècles. Des tombes, dans le cimetière datent du 16ème et certaines, accolées à la construction sont même certainement plus anciennes.

Le plus curieux de tout est que tous les habitants du quartier ont essuyé des refus d'agrandissements ou de clôture, moi compris. Il serait intéressant de savoir ce qui motive le maire pour ce nouveau projet.

14 commentaires:

  1. Je dirais que la réponse simple à votre question est: au profit (taxes foncières et tout et tout)? Mais cette situation est effectivement bien regrettable. Peut-être le nouvel édifice vous fera-t-il de l'ombre, mais il ne produira pas d'oxygène comme l'arbre le faisait.

    Comme quoi même les "petits villages tranquilles" ne le sont pas toujours...

    RépondreSupprimer
  2. Un immeuble de 3 étages de bureaux ? à Barc ? C'est pour le siége de quelle organisation ? Une antenne de la CIA ?

    RépondreSupprimer
  3. Plus simple, pour quelqu'un qui ne doit avoir aucune idée de ce que respect signifie.
    Ni du patrimoine, ni de ses voisins.

    Ma voisine d'en face, qui, il est vrai, n'utilise sa maison que l'été mais y vient depuis 50 ans, est catastrophée et déprimée par cette nouvelle.

    Je précise qu'il y a encore des terrains libres en périphérie, là où ça ne gênerait personne. Pourquoi donc implanter cet immeuble en plein au centre du village dans le périmètre d'un monument historique ?

    RépondreSupprimer
  4. La maison de maître, en brique, sur la droite a déjà subi des outrages. On voit que les fenêtres qui donnent sur l'église, qui avaient besoin d'être restaurées ont tout simplement été remplacées par les horribles carreaux sans charmes que vous voyez sur la photo.

    RépondreSupprimer
  5. Y a pas de quoi fouetter un chat ?

    RépondreSupprimer
  6. Vu ce que tu dis des artistes, rien d'étonnant à ce que cette faute d'esthétique ne te choque pas.

    Je suis certaine que tu es du style volets roulants électriques et fenêtres de PVC. L'architecture du 21ème siècle ? pas sûr que ces horreurs passent à la postérité, pas plus que le procédé "économique" de notre voisin. Ce sera une verrue de plus sur terre, comme 99% de ce qui se construit.

    Seulement voilà, j'ai choisi cette maison pour son environnement immédiat, des gens calmes et férus d'histoire locale étaient mes voisins.

    Ma maison est en colombages véritables, de torchis et de brique, la charpente est en chêne et ma toiture en ardoise et en petites tuiles plates, ça m'a coûté une fortune et un temps fou, mais s'il faut que je change mes fenêtres de côté pour ne pas voir cette "merde", je le ferai, c'est moi qui les ai montées, je peux les démonter.

    J'ai 30 mètres de façade et je peux laisser pousser ma haie jusqu'à 5 mètres, ce sont des charmes, des houx et de l'aubépine, ça monte très bien.

    RépondreSupprimer
  7. Avant d'en arriver là, je vais alerter l'architecte des Beaux-Arts.

    RépondreSupprimer
  8. Vivent les aubépines! Mais c'est effectivement dommage d'en venir là. De mon côté de l'Atlantique, la protection des édifices historiques est une chose bien aléatoire... par exemple, la Ville de Red Deer a décidé d'acheter le plus vieil édifice du centre-ville (un hôtel dont j'ai parlé il y a de cela quelque temps)... simplement pour le jeter à terre afin de «faire place à un développement futur» non encore décidé. La véritable raison: c'est une maison de chambre où des personnes pauvres qui font peur aux bons bourgeois ont trouvé refuge...

    En Amérique, on a tendance à penser qu'il y a plus de respect pour la valeur patrimoniale des choses en Europe qu'ici. J'ai eu ma première surprise à cet égard à grâce à des collègues historiens qui ont fréquenté les archives françaises, où les documents sont manipulés avec tout... sauf le soin qu'ils mériteraient. Ici, un document a cinquante ans et on ne le touche plus qu'avec des gants, si tant est qu'il est possible d'y avoir accès.

    Pourtant, on peut s'interroger sur l'existence d'un quelconque «plan d'urbanisme» ou quelque chose du genre à Barc.

    Et vivement les véritables colombages!

    RépondreSupprimer
  9. Doréus, les Français sont indisciplinés. C'est un fait.
    Mais ils sont également égoïstes et intéressés, surtout lorsqu'ils arrivent à un certain niveau.

    Pour avoir fréquenté les différents services d'archives pour remonter ma généalogie, je me suis rendue compte avec combien de désinvolture était traité le patrimoine.

    J'ai vien vu aussi grâce à ma formation les "dérives" de l'administration.
    A Versailles existait, sur la place d'armes du château, une maison très ancienne que ses propriétaires avaient fait classer. Le porche, notamment datait de Louis XV.

    Lorsque la municipalité a décidé de construire un palais des congrès, elle le voulait à cet endroit. Et bien, les occupant ont été expropriés et les éléments "intéressants" de la maison dispersés ça et là. Le reste a été livré aux démolisseurs.

    Ce palais des congrès est une horreur parallélépipédique de couleur jaune sale qui dépare complètement la place, mais il est là, et quand même, on peut difficilement trouver mieux comme monument historique que le château de Versailles.

    A Versailles, justement, aux archives départementales des Yvelines, les documents sont triés chaque année, et un certain nombre sont jetés pour faire de la place aux nouveaux. Je me demande bien en fonction de quels critères est fait le tri.

    L'intégrité de certains services de l'état laisse vraiment à désirer.

    RépondreSupprimer
  10. Tu expliquais que le Lierre entrait dans ta maison ? Comment peux tu accepter celà ? C'est inadmissible . Aucune protection de ton patrimoine ! Appelle la Gendarmerie .

    RépondreSupprimer
  11. Le Lierre ne me gène pas, il est familier. D'ailleurs c'est mon Lierre, même s'il exagère parfois.

    RépondreSupprimer
  12. Vu ce que tu vois arriver , ce n'est plus "Barc" mais "Berrk " . Demande au Maire de changer le nom de cette cité . J'te trouve méme pas sur mon GPS ! Ce s'rait pas un village virtuel ?

    RépondreSupprimer
  13. crois qu'on n'a pas déjà fait Baaârk ? Barc plage, Barc city, etc

    les mômes s'en sont donnés à coeur joie. Surtout que dans le coin, certains noms de lieux dits en rajoutent : le buisson tué, rouge fosse, la croix de l'épouvante, le carrefour de la lune...

    RépondreSupprimer

D'avance, merci de vos réactions.