samedi 14 mars 2009

Black out

HADOPI - Le Net en France : black-out

Les débats étant reportés au 31 mars, le défouloir reprend son aspect habituel, même si certains pensent que black is beautiful...

17 commentaires:

  1. Le ministre de la Culture, en charge de la loi introduisant la « riposte graduée » contre les partageurs de fichiers (loi dite « HADOPI » ou « Création et Internet ») a annoncé que les points d'accès wi-fi publics devront être filtrés pour ne permettre l'accès qu'à une « liste blanche » de sites autorisés. On atteint là le paroxysme de la logique absurde de cette loi dangereuse et vouée à l'échec. C'est un parfait exemple de la manière dont une législation répressive et ignorante peut mener à une régression terrible du développement de nos sociétés numériques et de l'innovation.

    Momo, ce qui fait la richesse d'internet, la liberté des échanges, risque de dispaâître en France. Pour protester contre ces mesures, nous noircissons nos sites jusqu'à la fin des débats à l'assemblée.
    Seule la France est concernée.
    Merci de poser la question.

    J'ai testé "the Gimp" , je t'en parle tout à l'heure.

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement, au premier abord, l'interface est un peu déconcertante, mais c'est une question d'habitude.

    La fenêtre centrale concerne le fichier, les autres la mise en forme.

    Le logiciel est assez difficile à utiliser. Mais il existe différents sites qui expliquent et il y a un tutoriel en PDF qui se télécharge.

    RépondreSupprimer
  3. Ça ressemble étrangement à ce que le Canada a essayé de mettre en place avec le projet de loi C-61 dont je parlerai bientôt...

    C'est pour cette raison que tout le fond de page du blogue est viré au noir?

    RépondreSupprimer
  4. Merci, krn, pour tes explications.

    Dommage que Gimp soit difficile à utiliser.

    Ce que tu me dis concernant l'interdiction du peer to peer est très inquiétant.

    Je partage entièrement ce que tu dis concernant la richesse et la spécificité d'internet.

    Je vais paraître lourd, mais parfois, j'ai l'impression qu'il n'y aucun espoir pour faire de ce monde un monde meilleur.

    RépondreSupprimer
  5. Oui, Doréus, mais cette obscurité n'est que temporaire. Les débats se poursuivent de façon très houleuse.
    Nous apprenons entre autres que "se connecter à internet n'est pas un droit fondamental", mais surtout que les internautes français vont être surveillés dans leur navigation par des entreprises privées de "mouchardage".
    Il ne faut pas rêver ce n'est pas une tentative de moralisation de l'internet français, les buts sont moins avouables.
    Les artistes qui s'estiment lésés par le téléchargement illégal de leurs oeuvres ont donné aux tordus qui nous gouvernent une splendide occasion de surveiller les citoyens.

    RépondreSupprimer
  6. Momo, si je pensais qu'il n'y a aucun espoir, je n'aurai pas noirci le défouloir. Mais il n'en aurait peut-être même pas été question car sans espoir, je n'aurais pas non plus créé ce blog.

    La liberté est pour moi un droit fondamental et son nom est gravé sur tous nos monuments. Je le défendrai, même si nos dirigeants le bafouent.

    Concernant the Gimp, c'est comme tout. Il suffit d'apprendre. Je me donne une cinquantaine d'heures pour le maîtriser. De plus, il existe des add-on intéressants du point de vue de la création. Je vais tenter un compte rendu, mais pas aujourd'hui, il fait beau, je vais travailler dehors.

    RépondreSupprimer
  7. Momo, il faut tout de même souligner un fait qui a son importance. Je passe alternativement d'un environnement Linux à un environnement Windows au cours de la journée et tu as un environnement Mac que je ne connais pas du tout.
    Informatiquement parlant, il va être difficile de communiquer en termes de comparaisons.
    J'aimerais tout de même bien savoir juste pourquoi ton choix s'est porté sur ce système, ça m'aiderait à comprendre ta démarche informatique.

    RépondreSupprimer
  8. krn, il fait super beau, en effet. Je reviens plus tard avec une tentative de réponse. Bec

    RépondreSupprimer
  9. Tu pourais étre plus claire ? J'entrave rien à ta phillipique libertaire ???? Noir c'est Noir ! Il n'y a plus d'espoir ....Gris c'est gris oh oh oui .... i i i . Koikon a à faire du Wi Fi public ?? Les Wi fi Public sont jamais propres , c'est un scandale ! Je ne Wi Fi jamais dehors , je me retiens et je vais et je viens ....comme chantait Serge et Jane .

    RépondreSupprimer
  10. Si vous n'y arrivez pas avec Gimpf ??? essayez donc avec Groummff , c'est plus roboratif ! Ou bien prononcez rapidement Gimpf , Groummff jusqu'à ce que vous soyez rassasiés . Ne jetez pas les épluchures dans les Wi Fi Publics ! ça les bouche .

    RépondreSupprimer
  11. Et dire que Momo se trouvait lourd... Patton, tu es incorrigible.
    Ecoute donc les débats sur Public Sénat, tu seras édifié.

    Quand le ministre, Christine Albanel parle de Gestapo, c'est que quelque part, elle doit avoir conscience que cette loi qui va fliquer les internautes s'apparente à des procédés clairs comme de l'eau... de Vichy.

    RépondreSupprimer
  12. krn, je crois que sans Mac je n'aurais jamais eu le courage et la patience de travailler avec des ordinateurs. L'inventeur du web, qui travaillait au Cern, disait, avec raison, que Mac c'est mieux à plusieurs points de vues. Pour ma part, j'en apprécie la convivialité, la stabilité et la fidélité. Mieux, son sens de l'initiative, sa bienveillance, son amitié. Concrètement, je n'ai jamais connu un objet qui, de sa propre initiative, explique instantanément et circonstantiellement, en termes simples et limpides, les raisons de telle erreur, de telle faute de manipulaiton, de telle situation problématique technique, etc.... Ça ressemble à un panéryrique, mais telle est la vérité : Machintoch a amélioré ma vie. Je me demande même comment j'ai pu vivre les 7/8 de ma vie sans cette essentielle et indispensable technologie.

    Dans l'histoire de l'humanité il y a réellement un avant et un après Machintoch, et je m'estime vraiment privilégié de pouvoir contribuer, peu ou prou, à cette révolution.

    Un autre point qui est rarement mis en avant : je les trouve beaux !

    RépondreSupprimer
  13. Et bien si, justement, Momo, c'est la seule chose que j'avais entendue sur le Mac, qu'il était beau, et je reconnais que c'est vrai. Il y a un véritable effort de design sur ce matériel qui est universellement reconnue.

    En ce qui me concerne, je suis arrivée dans l'informatique par le travail, donc, on ne peut pas dire que j'ai choisi. L'unité centrale occupait la moitié d'un bâtiment et les postes, disséminés dans toute l'entreprise ne disposaient pas de mémoire propre. Il fallait parfois attendre son tour pendant presque une heure pour voir son travail sauvegardé.

    On peut dire que j'ai été privilégiée, car j'ai été l'une des premières de mon unité à bénéficier d'un PC (personnal computer)avec des disquettes.
    Ce système fonctionnait avec le système DOS de Digital Research dans lequel il fallait donner les ordres à l'ordinateur par des lignes de commandes dans lesquelles la fameuse syntaxe était primordiale, s'il manquait un point ou un espace, rien ne se passait.

    Au départ, Bill Gates n'a rien inventé. Il s'est contenté de racheter Digital Research et de rebaptiser MS-DOS leur système DOS. Microsoft peut dire qu'il a basé sa politique sur le rachat de tout ce qui lui semblait intéressant. Il voulait gagner de l'argent et a vu dans cette technologie qui prenait son essor le moyen d'en gagner énormément. Il n'a pas en lui l'idéalisme de Linus Thorvalds créateur de Linux.

    Le seul système d'exploitation développé par Microsoft a été NT et on ne peut pas dire qu'il s'agit d'une réussite. Il a d'ailleurs été rapidement remplacé.

    Depuis hier, j'ai lu beaucoup d'articles sur le Mac et son fonctionnement. Je dois dire qu'en théorie, c'est effectivement un must quand on voit le temps qu'on passe sur les systèmes Windows à redresser les "bugs" qui surviennent en permanence et qui font que chaque jour, une nouvelle surprise nous attend au détour de l'écran.
    Windows, c'est bien pour les cinglés de jeux vidéos qui ne font que ça, pas pour ceux qui travaillent et on besoin de fiabilité. Si j'ai choisi Linux, c'est pour la stabilité tranquille et pour l'évolution constante qui fait que chaque utilisateur peut modifier ce que bon lui semble dans les logiciels. Si la modification apporte une amélioration, elle est adoptée par la communauté.
    Ma version est Ubuntu, qui signifie « Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous »
    ça me va bien.

    J'ai été un peu longue, mais après tout, ne sommes nous pas là pour communiquer ?

    RépondreSupprimer
  14. Indeed, krn. Ton commentaire est un billet à part entière, très intéressant au demeurant, et c'est une facette de ta personne que je ne connaissait pas. Tu est donc une vrai de chez vrai pionnière en matière d'informatique.

    RépondreSupprimer
  15. J'étais aux "Développements Nouveaux" chez Bull CP8.
    CP8 c'est la puce des cartes à mémoire, cartes bleues, cartes de téléphones.
    Disons que j'ai vécu l'époque héroïque. Le système informatique était si énorme qu'on l'appelait "ordinateur à pachydermes périphériques"

    RépondreSupprimer

D'avance, merci de vos réactions.