mardi 3 mars 2009

Tag Photo, Léandra découvre la neige.

Voici donc ma sixième photo. C'est mon modèle favori et une source tout le temps renouvelée de joie et aussi de distractions, mon unique petite fille, Léandra.
Deux ans et demi et pour la première fois, comme Maman n'est pas là pour jouer les rabat-joie, on a le droit de jouer avec la neige. Là, passé les premiers instants d'observation, on tâte de la botte la consistance de la chose.
Dans un quart d'heure, on aura vu les premières boules de neige voler.
Moumine (c'est moi) a bombardé les volets. " hééééé ! la peinture ! " s'est exclamée Léandra. Ce qui nous a valu à toutes les deux un sacré fou rire.
Je dois dire que nous sommes les meilleures complices du monde. Tout en la surveillant du coin de l'oeil, je lui laisse faire ses expériences toute seule. La journée a été riche à ce point de vue. Léandra a gouté la neige "C'est de l'eau !" Voilà qu'après seulement 32 mois de vie, Léandra aborde la physique avec les états de l'eau. Nous avions déjà vu ensemble comment, chauffée sur le feu, l'eau s'envole de la casserole pour aller faire des nuages sur les carreaux de la cuisine alors que le lait fait une couche collante qui vient enrober la casserole et tombe sur la cuisinière. (Et vous ne vous imaginez pas comme c'est difficile de se retenir d'arrêter le feu quand on voit que ça va déborder, juste pour apprendre quelque chose à sa petite fille...) Nous avons aussi vu qu'en battant le lait avec une fourchette quand il chauffe, la peau se transforme en une mousse aérée qui fait si bien sur le chocolat chaud. Cette mousse, c'est la neige du chocolat, et en rentrant, mouillées de nous être roulées dans la neige comme deux petites folles, nous nous sommes enroulées dans de gros pull over de laine qui grattent bien avec devant nous, ces tasses de chocolat réconfortantes et enneigées de mousse blanche.

10 commentaires:

  1. Oh! À ce que je vois, tu as tiré parti d'un tag pour nous raconter une fort belle histoire!

    Oh, là, bravo!

    Et félicitations à Léandra qui apprend décidément bien vite!

    RépondreSupprimer
  2. N'était-ce pas ce qu'il fallait faire?
    Léandra est ma digne héritière. J'ai confiance en son intelligence et dans sa sensibilité.

    RépondreSupprimer
  3. J'espère que ce jeu sera l'étincelle qui embrasera ton plaisir et ton don d'écrire, krn.

    RépondreSupprimer
  4. Mais pourquoi donc la mère de la petite Léandra, que je présume être soit ta fille, soit ta brue, ne voudrait-elle donc pas qu'une si charmante enfant acquiert de belle joues rosées? L'hiver, c'est fait pour ça, non?

    RépondreSupprimer
  5. Tu as pris cette photo à quelle date ? Je n'en trouve pas la mention .

    RépondreSupprimer
  6. Effectivement Patton, je ne l'ai pas indiqué.
    Elle a été prise le 9 février 2009.

    Boris, l'histoire de Léandra est un peu compliquée. Sans entrer dans les détails, sa Maman, ma fille, a vécu un grave traumatisme au moment de sa naissance qui fait qu'elle a constamment peur de perdre sa fille.

    Léandra est bien plus calme avec moi qui laisse beaucoup de liberté aux enfants pour qu'ils deviennent indépendants plus tôt.

    ma fille ne s'en souvient sans doute pas, mais à l'âge de Léandra, je lui avais déjà acheté ses premiers patins à roulettes et mon fils, à 5 ans terrorisait la population du voisinage avec ses patins en ligne, son vélo ou son skate board.

    Résultat, tout le monde roulait à 20 km/heure dans ma rue et c'était bien mieux pour tout le monde.

    D'ailleurs, l'achat des patins de Léandra est déjà prévu.

    Momo, tu as l'art absolu du commentaire qui remue les tripes.
    Merci, le feu est déjà bien pris.

    RépondreSupprimer
  7. Franchement Mamie atomique ? Lui apprendre à rouler des patins à 3 ans ! c'est pas un peu " too much " ? ?

    RépondreSupprimer
  8. Patton, je ne te sens pas qualifié pour t'immiscer dans la relation que j'ai avec ma petite fille.
    Ton domaine, ce sont les garçons.

    RépondreSupprimer
  9. En dessous de 8 ans , il n' y a pas de différences notables , sauf que les filles sont plus chiantes .Aprés ça s'accroit gravement ....

    RépondreSupprimer
  10. ça dépend des filles. Chez nous, pas de pleurnicheries, ça tapait direct.

    Pourtant, il y avait trois filles et je peux te dire que le garçon n'avait pas la loi.

    Un jour en se battant, ils ont cassé deux portes et une cloison. Vu qu'ils avaient de l'énergie à revendre, je leur ai fait bêcher le jardin. Après, ils étaient trop fatigués pour se disputer.

    RépondreSupprimer

D'avance, merci de vos réactions.