mercredi 7 mars 2012

Droit de réponse

Il est fréquent de demander à un enfant ce qu'il veut faire plus tard.
Ecoutez bien ce qu'il répond :
je veux être pompier, infirmière, charpentier, marin, astronome, etc.
Et en poussant plus loin, on entend :
sauver des vies, construire, découvrir...

Aucun enfant ne vous dira qu'il veut être ceci pour avoir cela.
Et bien je suis comme ça aussi.

J'ai créé plusieurs entreprises et à présent, je me bats encore pour l'une d'elle dans le contexte économique qui est le nôtre actuellement, parce que je l'ai vue démarrer et grandir et bien que je n'en tire personnellement aucun revenu, je continuerai à m'y intéresser, parce qu'elle fait partie de mon histoire.

Je suis consternée de voir que pour certains, un métier n'est qu'un moyen de gagner de l'argent. Ils font fi de l'épanouissement personnel, de l'amour, du plaisir généré par son exercice.

Au cours d'une discussion récente, dans laquelle je soulignais la nécessité pour une entreprise de rester compétitive, j'ai eu droit à cette remarque :
"Être compétitif ça veut dire qu'on veut prendre le travail des autres au lieu de s'en créer un."
Je n'ai pas eu le droit de réponse, alors je vais développer mon idée ici.

Être compétitif serait donc un acte agressif ? N'est-ce pas plutôt un acte de défense ?

En ce moment, il est à la mode, campagne présidentielle oblige, de dire qu'on va ramener les moyens de production en France. Et bien je serais intéressée de savoir comment "on" va s'y prendre étant donné que seuls les utilisateurs finaux, les clients, ont la solution. Ça va donc être très difficile.
Personne ne peut se vanter de ne jamais avoir acheté un article "made in China" et pourtant tout le monde hurle en voyant les chiffres de la balance commerciale avec la Chine.

Et si la compétitivité consistait à donner un attrait supplémentaire à la production ? Meilleur savoir faire, qualité plus belle, pérennité du produit et non obsolescence programmée, esthétisme, service après-vente, etc.
Les clients y gagnent, nous aussi en les fidélisant.
Maintenant, qu'on me dise que c'est de notre faute si les petits chinois ne mangent pas à leur faim. J'attends.

Plus loin, j'ai osé dire que je considérais Marcel Dassault comme un entrepreneur ayant réussi. Horreur et scandale ! Serge Dassault, son fils, ayant osé se prononcer contre le droit de grève en 2008, toute la famille est donc à jeter.

Je cite : "Serge Dassault n'exagère pas ; c'est un nazi point final."
Outre les poursuites pénales que l'auteur de ces propos encourt, je lui rappelle à toutes fins utiles que les Dassault ont été déportés en temps que juifs au cours de la deuxième guerre mondiale, par les nazis, les vrais.

Le droit de grève n'est pas le droit de paralysie qu'il est devenu et je dis clairement que moi non plus, je ne suis pas pour le droit de grève tel qu'il s'exerce en ce moment. Faire grève, à présent, c'est répondre aux ordres des syndicats qui veulent faire croire qu'ils défendent les salariés.

Que s'est-il passé pour les réformes des retraites ?
Tout le monde était d'accord ? Non.
C'est passé ? Oui.

La grève était-il le bon moyen ? A l'évidence, non. Contrairement à une idée répandue, coûter de l'argent à une entreprise n'a jamais été un moyen d'obtenir plus de sa part. Ce n'est qu'un moyen de chantage, en outre peu efficace.

Ceux qui ne veulent pas être exploités par les grandes entreprises industrielles ont un moyen radical, ne pas travailler pour elles. Pour n'être à la merci de personne, soyez votre propre employeur. C'est plus difficile, plus risqué, vous travaillerez plus dur pendant plus d'heures, mais vous ne serez au service que de vos clients. Oubliez la grève, les arrêts maladie, les congés payés et les avantages certains dont les salariés ne se contentent pas, vous serez libre et si vous vous cassez la figure, vous ne le devrez qu'à vous-mêmes et non à la "vieille bourgeoisie dominatrice" (sic)

la motivation cachée de krn... vaste sujet !

Après cette discussion, je suis restée avec le sentiment d'avoir assisté à une pièce de théâtre mais, pour être tout à fait honnête, je dois dire que tout ça n'est pas vraiment une surprise, je m'attendais à une traîtrise depuis quelques semaines.
Une citation pour finir :

"Un véritable ami vous poignarde en face." Oscar Wilde

28 commentaires:

  1. Faut pas fréquenter Mélenchon , ni Eva Joly ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mélanchon, il n'y a pas de danger ;-D
      Quant à Eva, elle aurait pu me tenter si les avions qui la dérangent au dessus des Champs Elysées l'avaient aussi dérangée au dessus de Tripoli. Il faut savoir ce qu'on veut. Si c'est la paix, c'est la paix partout et pas seulement sur les Champs Elysées.

      Supprimer
    2. Mais je pense que même silencieux, l'intéressé s'est reconnu et pourtant, je n'ai pas tout dit, même en étant une sale nazie de droite, donc perdue pour le bon côté de la lutte des classes, qui, parait-il est toujours d'actualité.

      Supprimer
    3. Blonde aux yeux bleus .... faut dire ..... Tu cumules les Handicaps .

      Supprimer
    4. Vive Mélanchon
      A bas Sarkozy et Poutine la gangrène de l'Est

      Supprimer
    5. Mélanchon n'est qu'un boute en train.

      Supprimer
  2. Bien sûre la lutte des classes est toujours d'actualité. On voit moins les bourgeois, qui auparavant était le patron de l'usine. Aujourd'hui, c'est la classe financière qui vit plus éloignée. Mais la lutte existe.
    Et bien sûre la grève est utile. Le contexte est défavorable aux travailleurs, les médias sont bien maîtrisés mais ne perdons pas espoir de créer un monde sans capitalisme. L'espèce humaine vaut mieux que ça.
    Et bien sûre les Dassault sont des crapules.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un monde sans capitalisme ? Puis-je avoir le détail ?

      Supprimer
    2. C'est la Luuutteee Fiiinaleee ...... La Fin est interminable .

      Supprimer
    3. Tu crois ? Ça risque pourtant d'arriver plus vite qu'on pourrait le penser.

      Supprimer
  3. J'ajoute, en outre, que quand on commence à devenir vulgaire et à insulter, c'est qu'on manque d'arguments valables.

    RépondreSupprimer
  4. Mon plus gros défaut, c'est de me marrer quand j'ai en face de moi quelqu'un qui perd son calme et devient grotesque. Et là, je rigole franchement.

    RépondreSupprimer
  5. On a du mal à comprendre ???? Il nous manque des chapitres .
    Qui donc t'a prise à partie , et ou ça ???
    Serait ce l'Anonyme qui " conchie " Marcel Dassault ?
    Un Industriel inventif , dont aucun de ses employés ne s'est jamais plaint .
    Parce qu'il avait crée , non seulement d'excellents avions , mais également un remarquable Esprit d'Entreprise .
    Même Maxime Gremetz ( notre Gracchus Baboeuf ) , communiste pur et dur , l'avait reconnu lors d'un colloque auquel je participais en tant que Gauliste militant .
    Tu devrais éviter de fréquenter des Anonymes fielleux qui perdent leur calme ...
    NB: Je suis rarement de l'avis de ma Cousine , mais là .... OUI !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Justement, je me demandais si je n'allais pas faire un article sur Dassault. Le sujet m'intéresse et j'ai commencé à me documenter. A moins que tu n'en aies déjà parlé dans ton blog sur les avions dont je ne me rappelle plus le nom, désolée.

      Supprimer
  6. Non, ce n'est pas Anonyme qui, lui, dit les choses poliment même s'il n'est pas d'accord.
    En fait, c'est une discussion qui s'est déroulée sur FB en commentaires d'une vidéo qui avec des propos très ordurier critique Dassault. (Je n'ai pas encore trouvé la vidéo sur le net)
    Je me suis attirée les foudres d'un mec que je soupçonne d'être l'auteur de la vidéo parce que j'ai dit que cette vidéo était un torchon.
    J'hésite à répéter les horreurs parce que mon blog n'est pas interdit aux moins de 18 ans, mais ça s'est terminé sur un registre scato et j'en ai reçu encore en privé, mais là, j'avoue qu'ils m'ont fait rire. Parce que quand c'est trop c'est tropico, et là, c'était tropicomique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hors sujet : Vixen t'a laissé sortir ?

      Supprimer
    2. Pour résumer, je suis une horrible nazie capitaliste d'extrême droite parce que j'ai dit que la grève ne servait à rien, sans même remettre en cause l'existence du droit de grève et que j'ai protesté contre l'étiquette de nazi de Dassault, rien de plus.
      Vu qu'il m'a supprimé de ses contacts pendant que j'écrivais, tout s'est mis en erreur. J'ai eu un message me disant que la discussion avait été supprimée et basta.

      Supprimer
  7. Réponses
    1. Ça manquait à ma culture. Dommage, si je l'avais eue il y a 48 h, je l'aurais balancée. Merci

      Supprimer
  8. J'ai eu du mal à retrouver le message, mais ça y est, le coupable est celui dont je parlais ici il y a un an. J'avais été triste. Quand on casse quelque chose, même recollé, ce n'est plus pareil.
    Par contre, si ça retombe, tu ne recolles plus, tu prends juste la pelle et la balayette.

    RépondreSupprimer
  9. C'est Salvador Chavezitto Fidel Bolivario ? Celui que je surveille depuis quelques temps ?

    RépondreSupprimer
  10. Je ne connaissais pas ce blog, ni ce pseudo.

    RépondreSupprimer
  11. http://www.dailymotion.com/video/x6j68b_hallucinant-censure-de-serge-dassau_news

    C'est vrai ça il est sympa Dassault

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'abord, un lien aurait été sympa, et puis aussi savoir à qui je réponds.
      J'ai écouté la vidéo, constituée d'une image fixe et d'un brouhaha assez difficile à supporter, mais j'ai surtout constaté que la "journaliste" était partie à fond dans la provocation dès la première question.
      Et il n'est pas ici question d'un chef d'entreprise mais d'un élu. Nous ne sommes pas dans le même registre.

      Supprimer
  12. Je ne comprends VRAIMENT pas que tu puisses accepter un Pseudo ANONYME !!!!
    Y a pas plus lâche qu'un Anonyme ..............
    Et comme tu modéres les commentaires .... je comprens encore moins !!!
    Faut avoir le COURAGE de ses opinions , sinon , ON LA FERME ...!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, tu as raison sur le fond, mais ne pas publier serait une censure. Ce qui est plus préoccupant, c'est justement qu'on ait des opinions et qu'on ne veuille pas que ça se sache.
      Je ne modère pas pour ça, je modère pour le spam et les liens qu'il contient.

      Supprimer

D'avance, merci de vos réactions.