jeudi 15 mars 2012

La photo du mois de mars : glace (s)

Chaque mois, les blogueurs, de plus en plus nombreux, qui participent à La photo du mois publient une photo en fonction d’un thème. Les photos sont publiées sur les blogues respectifs des participants, le 15 de chaque mois, à midi, heure de Paris. Ce mois-ci, le thème est glace, et personnellement, je suis obligée de le mettre au pluriel, car voici ma photo :


J'ai longtemps hésité car le mot glace déclenche une hilarité particulière chez nous et j'aurais pu vous raconter pourquoi si j'avais pu mettre en photo une certaine histoire. Ça viendra peut-être plus tard.
Revenons à ma photo, qui n'est pas si mystérieuse que ça. Je  voulais vous expliquer, mais en fait, je vais vous laisser vous poser la question et, pendant que vous réfléchissez (oui, j'ai choisi le verbe...) je vais aller voir ce que nous réservent toutes les autres interprétations du thème chez :

100driiine, A&G, Agartha, Agnès, Alexanne, Alexinparis, Anaou, Anne, Anne Laure T, Anne-Cécile, Annick, Aparça, Ava, Babou, Batilou, Bestofava, Blogoth67, Carnets d'images, Caro, Carole In England, Caroline, Cathy, Cekoline, Céliano, Céline in Paris, Cessna, oui !, Champagne, Cherrybee, CHIFFONS and Co, Chris et Nanou, Clara, Clem et Cha, Coco, Cocosophie, Cricriyom from Paris, Cynthia, DNA, Doreus, Dorydee, Dr CaSo, E, École autour du monde, Eff'Zee'Bee, Egedan, Emi London, Emily58, Emma, Aurélie, Chris, Etienne, Fanny et Vincent, Florian, florianL, François le Niçois, Frédéric, Galinette, Gilsoub, Gizeh, Glose, Grignette, Guillaume, Hélène d'avril, hibiscus, Hugo, Isa ToutSimplement, Isabelle, J'adore j'adhère, Jean Wilmotte, jen et dam, Juju au Japon, Julien, Karrijini, Kia909, Krn, Kyn, Kyoko, La Fille de l'Air, La Flaneuse, La Nantaise, La Papote, La Parigina, LaGodiche, L'atelier azimute, Laura, Laure, Lauriane, L'Azimutée, Le Mag à lire, Le-Chroniqueur, LeeLoo, Les Maudits Expats, Les voyages de Lucy, Les voyages de Seth et Lise, Les zinzins, Leviacarmina, Lhise, Lost in London, Louiki, Louisianne, Loutron glouton, Lucile et Rod, Ludovic_P, Lyonelk, M, M.C.O, Ma, Madame zaza of mars, magda627, Maman Crotte, Mamysoren, Mandy, Manola, Manuelle, Marion, M'dame Jo, Mgie les bons tuyaux, Muni57, Nataru, Nathalie, Nicky, Nomade57, Noon, Nora, Nous4auQuébec, Olivier, Ori, Où trouver à Montréal ?, Petite Marie, Quelbazar, Renepaulhenry, Sébastien, Sephiraph, Shandara, Sinuaisons, Soiz, Stephane08, Stéphie&lesCacahuètes, Surfanna, Tam, Tambour Major, The Parisienne, Thib, Titem, Une niçoise, Urbamedia, Vanilla, Vinie, Violette, Vital, Viviane, Voyagesetc, Xavier Mohr, Zaromcha.

Vous désirez participer à La Photo du Mois ? Rien de plus simple : connectez-vous sur Facebook et rejoignez-nous. Plus on est de fous, plus on rit, et là, ça commence même à donner le vertige. Ah oui, j'oubliais... Une question ? Contactez Olivier



NB : Je suis vraiment découragée. J'ai perdu beaucoup de temps à insister pour revenir mettre des commentaires sur les blogs hébergés par Wordpress et ça ne fonctionne toujours pas. On me dit maintenant que quelqu'un est déjà connecté avec mon adresse. J'ai quand même vu les photos, même si mon passage n'a pas laissé de traces.

51 commentaires:

  1. Très jolie photo ! Et je pense qu'elle va pas mal se démarquer du lot.

    Difficile à dire d'ou ça sort, mais je pourrais tenter : ça vient d'un observatoire ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. J'espère même qu'elle sera unique. Pas un observatoire.

      Supprimer
  2. Ca me fait penser à un panneau solaire ! Un grand ! Du genre de celui du Four d'Odeillo, près de Font-Romeu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien oui, Lhise ! Il s'agit effectivement des dernières neiges sur les pentes du sud de Font Romeu vues dans les dizaines de milliers de miroirs de la parabole du four solaire d'Odeillo.

      Supprimer
  3. Ces glaces ont à voir avec l'espace si je ne me trompe. Quant à la péniche Antipode, je n'y ai pas mis les pieds malgré le programme alléchant. Je passais devant pour aller au restaurant "La criée" juste à côté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est blogger qui devait être aux antipodes ! Je reçois la notification de ce commentaire aujourd'hui, 12 avril. En fait, tu as certainement lu la réponse. Désolée, je ne sais pas ce qui s'est passé.

      Supprimer
  4. Hummm, je dirai le four solaire d'Odeillo dans les Pyrénées ? ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, c'est super facile quand on connait. Il n'y en a qu'un comme celui-là.

      Supprimer
    2. Oui, c'est vrai que c'est trop facile, j'avoue... Mais dans mon élan, j'ai oublié de dire que ta photo était très chouette !

      Supprimer
  5. Je te voyais déjà dans l'espace à bord d'une fusée :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci bien, Frédéric, je ne monte déjà pas à bord des avions, alors une fusée...

      Supprimer
  6. Ces miroirs de ce que je présume être un four solaire me faisaient initialement penser aux routes dans l'Ouest canadien, bien droites... avec à l'occasion ces «chemins de correction» qui permettent de compenser l'irrégularité que cause dans ces carrés la courbure de la Terre. Et je veux l'histoire... car le mot «glace» au sens de miroir n'est pas usité au Canada et, étant enfant, j'avais un manuel scolaire en français qui contenait une histoire où quelqu'un parlait d'une glace suspendue derrière la porte de la salle de bains. Je te laisse imaginer ce que mon esprit d'enfant voyait et pourquoi j'étais si perplexe face à ce qui me semblait une chose vraiment stupide (suspendre un bloc de glace derrière une porte), jusqu'à ce que je cherche au dictionnaire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toi aussi, tu m'imaginais donc dans l'espace en train de photographier le grand ouest ?
      Les enfants ont l'avantage sur nous de voir les choses simplement. Ma fille aînée, très inquiète m'avait un jour demandé s'il était vrai que les autoroutes tenaient avec des bretelles, les seules qu'elles connaissaient étant accrochées à son pantalon.
      L'histoire viendra dans un prochain article, c'est promis.

      Supprimer
  7. Superbe photo, visiblement très originale.
    Quant à deviner, je suis assez nul!
    Alors, j'ai été lire les commentaires précédents.

    Chapeau pour la recherche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. En fait, Lhise a trouvé tout de suite pour tout le monde :-)

      Supprimer
  8. C'est très original, et je ne connaissais pas les "fours solaires". Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est moi qui te remercie, d'autant que je n'ai pas pu commenter la fontaine grenouille que j'ai trouvée très sympa.

      Supprimer
  9. Très jolie photo, j'aime beaucoup l'angle de prise ! Et oui, il faudra nous expliquer pourquoi le mot "glace" déclenche les fous rires chez toi :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De la route... tout simplement. Disons que les fous rires sont en fait des moqueries, c'est toute une histoire.

      Supprimer
  10. Une photo bien originale! bravo :)

    RépondreSupprimer
  11. C'est bizarre, moi j'ai eu aucun problème et je n'ai pas de compte wordpress... va comprendre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est lié au gravatar. Je ne peux même pas commenter les blogs auxquels je suis abonnée.

      Supprimer
  12. un puzzle de miroirs :-)
    tres joli effet!!

    RépondreSupprimer
  13. Très joli ce puzzle réflecteur ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sous le soleil, c'est encore mieux.

      Supprimer
  14. très joli effets de miroirs...

    RépondreSupprimer
  15. Réponses
    1. Ah, je n'y avais pas pensé ! Ça aurait pu être une idée, mais non, c'est le four solaire d'Odeillo.

      Supprimer
  16. Oh ! j'aime beaucoup les photos de reflets !

    RépondreSupprimer
  17. Comme nathalie, j'opte pour la géode. En tout cas, c'est la 1ere chose à laquelle ça m'a fait penser ! En tout cas, traitement original du thème.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et non ! :-)
      C'est la parabole du four solaire d'Odeillo.

      Supprimer
  18. On dirait les états américains, ces rectangles, avec la Californie qui serait à gauche et les Rocheuses pleines de neige et de glace :)

    Pour Wordpress, essaye d'utiliser une adresse bidon avec un nouveau pseudo, par exemple krn-qui-essaye-de-commenter ;) Moi, je suis aussi découragée parce que j'ai très peu de commentaires par rapport à ce que je reçois avec bonheur chaque mois...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ça fait un peu photo satellite.
      C'est le 15 de chaque mois que je reçois le plus de commentaires, car les sujets abordés dans le défouloir, s'ils m'apportent un nombre appréciable de visites ne sont pas souvent commentés, prudence oblige.
      Je vais retourner chez toi ;-)

      Supprimer
  19. Très original et dans les commentaires précédents je n'aurais pas trouvé!

    RépondreSupprimer
  20. Sur le coup j'ai pensé aussi à une sorte de géode :D
    Original en tout cas :)

    RépondreSupprimer
  21. Ah trop contente, j'avais deviné ! il faut dire que je traîne souvent du côté de Mont-Louis, Font Romeu et je l'ai déjà visité. Très jolie photo

    RépondreSupprimer
  22. Je n'aurais pas trouvé ... Une bien jolie photo en tout cas !!!

    RépondreSupprimer
  23. Superbe! et puis j'ai eu les mêmes soucis que toi avec Wordpress... Dommage!

    RépondreSupprimer
  24. Lhise a dû regarder dans une boule de cristal, ce n'est pas possible.
    Je me disais bien que cela devait être un "engin" technologique. J'étais intriguée par ces bandes de terre et de vert, et je vois bien maintenant ce que c'est !
    bien joué !

    RépondreSupprimer
  25. ça me faisait penser à l'intérieur d'un observatoire ... depuis j'ai lu la réponse !
    Mon passage à font romeu est bien trop lointain pour avoir une photo numérique !
    ps : pour moi non plus WP ne marche pas; j'ai donc changé mon adresse et hop le tour est joué !

    RépondreSupprimer

D'avance, merci de vos réactions.