lundi 15 juillet 2013

photo du mois au ras du sol

Avec ce billet, je participe à une rencontre mensuelle entre blogueurs, sur un thème donné.

Je cite le thème tel qu'il a été publié :

"Plus qu’un sujet, un objet ou une action à illustrer, je souhaite surtout mettre en avant l’angle de votre prise de vue. Au ras-du-sol, la vision est si différente de celle que l’on a au quotidien. On peut valoriser la profondeur de champ, on peut faire des gros plans, on peut jouer avec le net et le flou assez aisément, les objets prennent une toute autre dimension, on se met également à la hauteur de nombreux êtres."



Je suis restée debout, mais en comparaison de l'ouvrage, je ne suis qu'une fourmi, donc, au ras du sol. Mes vertèbres me remercient de cette attention, le sujet de la photo du mois ne m'enverra pas chez l'ostéopathe.
Il s'agit du pont de Normandie, vu de dessous. Un pont sur lequel je ne suis jamais passée, j'ai une préférence pour les bacs.

Pour revenir au sujet, rédigé en jargon de photographe, il m'a amené à réfléchir sur ce que le groupe de la photo du mois est devenu. Le ras du sol, une bonne occasion de découvrir aussi le dessous des cartes. Au départ, il s'agissait de blogueurs qui prenaient des photos, à présent, il me semble qu'il s'agit plutôt de photographes qui bloguent. La seule obligation est de poster une photo le 15 de chaque mois à midi et les manquements sont sanctionnés par une mise en quarantaine pour l'édition suivante.

In extremis, à 11h58, les voici, les blogueurs :

 A bowl of oranges, A'icha, Akaieric, Akromax, Alban, Alexinparis, Angélique, Ann, Anne, Anne Laure T, Arwen, Ava, Bestofava, BiGBuGS, Blogoth67, Calamonique, Cara, Carnets d'images, Caro from London , Caro JulesetMoa, Caterine, Cath la Cigale, Cathy, Cekoline, Céline in Paris, CetO, Champagne, Chat bleu, Cherrybee, Chloé, Christelle, Christophe, Claire's Blog, Cocosophie, Cricriyom from Paris, Dame Skarlette, DelphineF, Djoul, Dr. CaSo, E, El Padawan, Elodie, Emma, Eurydice, Fanfan Raccoon, Filamots, flechebleu, François le Niçois, Frédéric, Galinette, Gilsoub, Giselle 43, Gizeh, Guillaume, Happy Us, Hibiscus, Homeos-tasie, Hypeandcie, Isa ToutSimplement, Isaquarel, J'adore j'adhère, Josiane, Julie, Krn, La Dum, La Fille de l'Air, La Messine, La Nantaise, La Papotte, La voyageuse comtoise, Lau* des montagnes, Laulinea, Laurent Nicolas, Lavandine, L'Azimutée, Les bonheurs d'Anne & Alex, Les voyages de Lucy, Leviacarmina, LisaDeParis, Louisianne, Lucile et Rod, Lyonelk, magda627, Mamysoren, Marie-Charlotte, Marmotte, Mathilde, Mes ptits plats, Mimireliton, MissCarole, Morgane Byloos Photography, N, Nicky, Nie, Ori, Oscara, Photo Tuto, Pilisi, Renepaulhenry, scarolles-and-co , Sephiraph, Shoesforgirls, Sinuaisons, Solveig, Sophie Rififi, Stephane08, Tambour Major, Testinaute, Thalie, The Parisienne, Thib, Tuxana, Un jour, une vie, Une niçoise, Violette, Viviane, Wolverine, Xoliv', Zaza,

28 commentaires:

  1. Tu n'as pas indiqué quel était ce pont gigantesque : il ressemble au Pont de Normandie. Oui, rien qu'o regarder la photo, on a mal aux cervicales. des photographes qui bloguent dans le groupe ? c'est flatteur ! Moi, c'est le blog qui m'a mené à la photo.
    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hum hum, Ava. C'est à la troisième ligne... Je te rassure, j'avais le vertige en prenant la photo.

      Supprimer
  2. Je n'ai pas participé ( poil au nez ) ! Je voulais publier une Image de notre Razz-motte National au défilé du 14 Juillet .... Grassouillet 1er , toujours au ras du sol .............

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En attendant, il a été copieusement hué. Je pense qu'il s'agit du président le plus impopulaire en France depuis longtemps. A juste raison.

      Supprimer
  3. Mais , il était tellement au ras du sol qu'il m'aurait fallu un ZOOM 600m/m pour le capter ........

    RépondreSupprimer
  4. Et encore ....Il se distinguait à peine de la pelouse de l'Elysée .............

    RépondreSupprimer
  5. Quand je pense que les détracteurs de Naboléon n'ont pas remarqué qu'il était tout aussi MINUS -Cule !!!!

    RépondreSupprimer
  6. Moi aussi j'ai failli être en retard!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, le billet et la photo étaient programmés depuis une bonne semaine, mais avec le pavé provisoire.
      Je suis rentrée juste à temps pour mettre le définitif à la place.

      Supprimer
  7. Ce pont est vraiment impressionnant oui. Moi, je m'amuse à faire de la photo, je ne me considère pas comme une photographe mais je suis contente quand mes photos plaisent, evidemment. bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  8. Très bel angle de vue, mais rassure-toi, petite fourmi, il y a encore des blogueurs qui photographient même si des photographes professionnels nous rejoignent à ce rendez-vous mensuel.

    RépondreSupprimer
  9. Tout est relatif dans notre monde!!! En voici un bel exemple.

    RépondreSupprimer
  10. Belle photo, prise du plancher des vaches ...

    RépondreSupprimer
  11. Non,non je te rassures (ou pas) moi je ne suis bien qu' une bloggueuse (irrégulière, certes) qui prend des photos! :)

    RépondreSupprimer
  12. J'aime ta photo, petite fourmi, et encore plus ton commentaire. Moi aussi j'ai cette désagréable impression (en tout cas pour moi) depuis quelques temps. Mais tu as devant tes yeux encore une blogueuse qui n'est pas une photographe professionnelle. Juste une photographe de coeur.

    RépondreSupprimer
  13. je ne suis pas photographe même si je le regrette....

    RépondreSupprimer
  14. eh bien, je ne sais où me situer dans tes parols écrites. "blogueurs qui prenaient des photos ou bien photographes qui bloguent " je suis photographe pro ni bloggeuse pro
    pour moi, c'est surtout d'avoir un moyen de s'exprimer, alors, ya des photos, ya des ratés, ya des bons mots ..
    Sinon, j'adore les ponts modernes et celui, jamais vu en vrai,alors je me contente des photos.:)

    RépondreSupprimer
  15. J'aime beaucoup ta prise de vue mais ... les cervicales vont bien elles ?

    RépondreSupprimer
  16. la question est : où a été prise cette jolie photo?
    J'aime participer à la photo du mois et je ne suis pas une photographe professionnelle, je suis plus une passionnée !
    PS Pour répondre à votre question c'est une feuille de muguet !

    RépondreSupprimer
  17. Belle photo de même que l'interprétation du thème.

    RépondreSupprimer
  18. J'aime bien ton blog et tes coups de gueule que je trouve le plus souvent justifiés ! Je sors tout juste de la lecture, très appréciée, de ton billet sur Kate qui m'a laissé perplexe... (j'ai accouché il y 4 mois). Mais bon j'ne vais pas laissé ici un commentaire sur Kate ! Pour ce thème du mois de juillet, une jolie photo du pont de Normandie que j'ai emprunté l'année passée lors de mes vacances mais j'ne l'avais jamais de dessous !

    RépondreSupprimer
  19. Tu as toi aussi écrit ton article à la dernière minute à ce que je vois! je suis blogueuse, mais pas photographe, loin de là, rassure-toi^^

    RépondreSupprimer
  20. Le pont de Normandie, sous la grisaille... En même temps, c'est la Normandie, il pleut souvent :p

    RépondreSupprimer
  21. Quelle bonne idée que cette prise de vue. J'ai vu aujourd'hui qu'un (e) autre participant(e) avait eu la même idée. Zut alors, j'aurais pu mettre les belles photos de notre nouveau pont à Bordeaux, avec sa travée centrale. Mais bon je suis satisfaite de mes choix. Quant au groupe, j'en ai été éjectée, et à ce jour je n'ai reçu aucune réponse de la part de l'administrateur à qui j'ai envoyé un mail et dont j'attends toujours la réponse pour ce qui concerne la raison de mon éviction. Malgré une seconde relance administrative. Je suis entièrement d'accord avec ton analyse, sauf que les échanges pour nous entraider étaient vraiment pratiques aussi bien dans le domaine photographique que informatique. Un groupe reste un groupe et pas quelque chose "d'inhumain". Cela reste mon opinion bien entendu.
    A bientôt Krn. :)

    RépondreSupprimer
  22. Dans le groupe de la photo du mois, il semble en effet y avoir plus de photographes qui bloguent que de blogueurs qui photographient. Malgré tout, je trouve que l'ambiance du groupe reste très agréables et que les blogueurs qui photographient (dont je fais partie) ne sont ni snobés ni dénigrés par les photographes qui bloguent. Je n'ai d'ailleurs jamais vu dans les commentaires de critiques dénigrantes, seulement parfois des conseils que je trouve personnellement plutôt utilses.

    RépondreSupprimer

D'avance, merci de vos réactions.