lundi 2 mai 2011

Désinformation

Oh la la ! Mais c'est énorme !
Je m'apprêtais à publier un article sur les techniques de désinformation utilisées par les médias et je cherchais un exemple de coup médiatique quand l'actualité, enfin, je veux dire la plupart des titres de la presse, m'en apporte un sur un plateau et pas des moindres :

Ben Laden est mort.

Et bien oui, pas étonnant, et ça doit même faire un moment et ce pour la meilleure raison du monde : il n'existe pas de dialyseur à pédale.

Ce n'est un secret pour personne, Oussama Ben Laden souffrait d'insuffisance rénale et devait mener une vie calme et exempte d'émotions et d'efforts et se soumettre à la dialyse régulièrement pour survivre. Après l'avoir utilisé en Afghanistan, les services secrets étatsuniens, dont il faisait partie, l'ont condamné à mourir sans soins dans un endroit désertique, bel exemple d'humanité, mais je m'égare. Revenons à notre annonce à sensation de la journée.

A chaque fois qu'une énormité fait les gros titres, je me pose les questions suivantes :

De quoi avait-on besoin d'écarter l’attention du public pour avoir créé ou grossi cet évènement ?
Quelle est la vraie raison de cette annonce ?

Cherchons-là aux USA, puisque l'initiative leur revient entièrement. Obama en perte de vitesse n'aurait-il pas eu besoin d'un petit coup de pouce ?
Il n'y a quand même pas 200 millions d'abrutis aux Etats-Unis...

2 commentaires:

  1. 308 millions d'abrutis ? Merci pour le renseignement.

    Je parlais bien sûr, du nombre approximatif d'adultes susceptibles d'être inscrits sur les listes électorales.

    RépondreSupprimer

D'avance, merci de vos réactions.