dimanche 29 mai 2011

Norman Arrow

Une jolie surprise à Dieppe.
En plus du "Côte d'Albâtre" que vous voyez ici partir :


j'ai eu la surprise de voir le catamaran rapide Norman Arrow arriver en lieu et place du ferry habituel, dont je ne me rappelle jamais le nom.
Comme on dit, j'étais au bon endroit au bon moment.
Voici donc quelques vues de ce bateau hors du commun que je n'espérais pas voir là.


Long de 112 mètres et disposant de quatre moteurs de 9000 kW chacun, le Norman Arrow atteint la vitesse de 40 noeuds, ce qui lui permet de gagner deux heures et quart sur une traversée de cinq heures et demie.


Une avarie étant survenue lors d'une manoeuvre dans le port du Havre d'où il part habituellement. Il a hiberné à Rouen cet hiver après les réparations et on le voit ci-dessous quittant ce havre de tranquillité, après un passage sous le pont Flaubert qui s'est levé pour la circonstance.


Jusqu'à 1200 passagers peuvent y prendre place et camions et voitures se rangent dans le pont sur 567 mètres linéaires.

Construit en Tasmanie, le Norman Arrow a été livré à Boulogne-sur-Mer au mois de juin 2009.
Après quelques mois sur la liaison avec Douvres, il a été affecté à Dieppe et enfin sur la traversée Le Havre Porthmouth.

Je n'ai malheureusement pas pu visiter ce magnifique catamaran, mais on peut se faire une idée de l'intérieur ici et .
Je le trouve superbe. Hélas, il ne traverse que la Manche...

6 commentaires:

  1. C'est effectivement un superbe vaisseau. De plus, sur une traversée telle que celle-là, où le paysage compte probablement moins que la rapidité, ce genre de design est apprécié.

    RépondreSupprimer
  2. Eh ben ! en voilà un ...de sujet consensuel et pas chiant .
    Tu vois quand tu veux ... :D

    RépondreSupprimer
  3. Doréus, la rapidité mais aussi la maniabilité lorsqu'on sait que les ferries transmanche traversent "le rail d'Ouessant" emprunté par 600 navires par jour. Il faut viser entre les porte-conteneurs et les pétroliers.
    Tiens, je vais me renseigner pour un article prochainement, après tout, je suis aux premières loges.

    RépondreSupprimer
  4. Patton, de toute évidence, l'épave est maintenant immergée.
    Combien de temps pour revenir des Antilles sur ce bateau ?

    RépondreSupprimer
  5. 10 Jours .... et la fête pendant ces 10 jours !

    RépondreSupprimer

D'avance, merci de vos réactions.