mardi 3 mai 2011

La loi du Talion vs Géronimo

"... tu donneras vie pour vie, œil pour œil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied, brûlure pour brûlure, blessure pour blessure, meurtrissure pour meurtrissure."

La Bible, l'Exode,
21,22-30.

La Loi du Talion définit l'importance des représailles dans les religions monothéistes révélées. Ceux qui transgressent les règles de vie en société doivent s'attendre au retour de bâton. Les juifs l'ont écrite, les chrétiens et les musulmans l'ont copiée, bêtement.

La vengeance calmerait t-elle la douleur ?
Certains pensent qu'en l'absence de punition, on aurait une société débridée où la raison du plus fort l’emporterait. N'est-ce pas déjà le cas ?

En prétendant avoir fait éxécuter Ben Laden sans jugement dans un acte prémédité, Obama envoie un message clair :
Les Etats Unis sont au dessus des lois internationales, ils peuvent se permettre de torturer et de tuer qui bon leur semble, où bon leur semble. car, que je sache, le Pakistan n'est pas un état américain, ou alors ça date d'hier.
Il serait temps d'arrêter ce fou dangereux dans son désir de divinité. Il n'est qu'un homme placé là pour faire un boulot, rien d'autre, et il le fait mal.

Je rappelle que Oussama Ben Laden n'était pas poursuivi pour les attentats du 11 septembre et qu'il avait non seulement été accusé sans preuves ni enquête, mais qu'il n'a pas eu la possibilité de se défendre, comme les détenus de Guantanamo que Obama traite de sous-hommes sans que la presse ne réagisse.

Obama ne méritait certainement pas son prix Nobel de la paix et l'avoir après lui doit être considéré comme un déshonneur. Par contre je lui décernerais sans concurrence possible la palme d'or de la plus grosse gaffe de l'histoire, car en choisissant le nom de code Géronimo pour désigner l'ennemi public n°1 des USA, il viens de faire dresser l'oreille de deux millions et demi d'Amérindiens, en leur rappelant un peu brutalement que le sort réservé à Ben Laden a aussi été celui de leur peuple.
Ce type n'aime pas la paix, c'est un provocateur. Je ne crois pas un instant qu'il n'ait pas été conscient que ce serait une insulte que de coder le terroriste Ben Laden du nom d'un grand chef de la nation indienne, l’Apache le plus célèbre, Géronimo. Ou alors, c'est un imbécile et il n'a rien à faire à la maison blanche.
Là, Bravo ! Il a fait d'une pierre deux coups, se mettre à dos les Natifs Américains et susciter la vengeance des musulmans, c'est assez bien vu pour un mec censé représenter la paix !

Alors, mon article de 2008 ? Tout se réalise.

Capture réalisée sur une vidéo diffusée à la TV en octobre 2001.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

D'avance, merci de vos réactions.