jeudi 14 juillet 2011

Fête nationale française

Les Français font la fête le 14 juillet depuis 1880. Avant, il y a eu plusieurs autres dates, selon les régimes.

On pense souvent qu'il s'agit de la commémoration de la prise de la Bastille en 1789, or, il s'agit de la commémoration de la fête de la fédération, à la même date en 1790. Il y a assez de sang dans notre hymne national, nous n'avons pas besoin de celui des insurgés de 1789 en plus.

Ceux que j'entends par ma fenêtre ouverte faire claquer des pétards, chanter à tue-tête et probablement danser, ne se rendent pas compte que la France est en guerre et qu'il n'y a pas lieu de se réjouir.

Des militaires français ont perdu la vie en Afghanistan. Leurs proches ne font pas la fête.

D'autres pilonnent les quartiers résidentiels libyens. Pas de quoi pavoiser non plus.

Pour ces raisons, je suis restée chez moi ce soir et je n'aurai qu'un haussement d'épaule pour le défilé sur les Champs Elysées demain. Nous ne sommes même pas sorties pour le feu d'artifice, Léandra, épuisée par sa journée a choisi de dormir de bonne heure. Le bruit ne semble pas l'affecter. J'en profite pour rédiger cet article, car ce n'est pas mon cas.

Je profite de ce temps pour aller lire et regarder dans la presse étrangère ce qu'on ne nous dit pas en France. Même si les nouvelles sont affligeantes, ça nous change au moins de Tristane Banon.
Je vais aussi essayer de dormir un peu malgré le niveau sonore, car il est quand même un peu tard (de 14 juillet...) et demain, pas de rab de couette, car ma petite demoiselle aura faim comme d'habitude.

2 commentaires:

  1. qu'on profite. Parce que c'est peut-être le dernier jour de fête. En tout cas, il va falloir vivre de plus en plus le présent. Le futur proche s'assombrit de plus en plus.

    RépondreSupprimer
  2. Aujourd'hui l'Europe néo-libérale est en train de ressembler de plus en plus au projet des capitalistes des années 1930 : "Plutôt Hitler que le Front populaire".

    RépondreSupprimer

D'avance, merci de vos réactions.