jeudi 19 janvier 2012

Costa Concordia

Sur cette carte, les différentes positions du navire Costa Concordia le 13 janvier dernier, relevées par le Système d'Identification Automatique dont tous les navires de jauge +300 sont obligatoirement équipés.
Le navire émet à fréquences régulières en temps réel des informations sur son identification, sa position et sa vitesse. C'est l'officier de quart qui a la responsabilité de ces transmissions ainsi que l'état du navire, naviguant, ancré, amarré. Il a la possibilité de les arrêter à volonté sous les ordres et la responsabilité du capitaine.
Les points rouges sont les positions réelles relevées pour le Costa Concordia.
La position est corrigée toutes les 90 secondes mais les données ne sont pas toutes enregistrées, le plus souvent, il y a 4 minutes entre deux points.  (Hors carte 20:21, 20:25, 20:29 et 20:33)


Entre 20:37 et 20:53, il manque les points 20:41, 20:45 et 20:49, ce qui fait 16mn de silence.
Les tracés de couleurs claires sont les différentes routes possibles. En bleu, probablement fausse, la route directe entre les deux positions, en rose, les deux hypothèses vraisemblables.

Voici un agrandissement de la carte sur la zone probable de l'accident.
Un marin, même cinglé bourré mort ne passerait pas entre Le Scole et Giglio.


Le caillou encastré dans la coque (donnant une idée de la vitesse du bateau = au moins 10 nœuds) a été arraché lors d'une manœuvre. Les roches immergées à la pointe est correspondent à la déchirure de la coque sur babord. L'examen du récif sera décisif et immédiat.
Faire une erreur, ça arrive à tout le monde, arrêter les transmissions AIS, c'est l'indice qu'on va faire une connerie.

30 commentaires:

  1. En complément, je voudrais souligner que, contrairement aux médisances répandues partout, la manoeuvre de demi-tour et de rapprochement de la côte du capitaine du Concordia a sauvé la vie des milliers de personnes se trouvant à bord.
    Le bateau est actuellement posé sur le rocher à proximité immédiate d'une fosse de 77m de fond. 10m plus au large et il y avait 3000 victimes de plus.

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  2. Sa route n'était pas censée passer par cette île. S'il l'avait suivie, il n'y aurait pas de victimes du tout.
    De plus, on lui reproche d'avoir quitté son poste avant que le dernier passager soit évacué.

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  3. Ce n'était pas sa route. Il n'y a pas crime. C'est un accident.
    Combien y a t-il de morts en France sur les routes chaque année?
    Pas parti le dernier. Il aime la vie plus que son job. Réfléchis, tu aurais fait quoi, à sa place?

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  4. N'y a t-il pas des moyens de voir où on navigue ? Je suppose qu'il est facile de les utiliser.

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  5. les accidents surviennent toujours aux endroits qu'on connait le mieux. En plus, qui te dit qu'il dirigeait le navire? Il était au téléphone.

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  6. Et ne me dis pas que le capitaine est responsable pour tout le monde, je le sais. Il y a une erreur de départ. Ensuite, il a bien rattrapé.
    La peur a fait plus de victimes que le reste.

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  7. Seul maître et seul responsable à bord.

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  8. Désolée, je n'avais pas vu ton commentaire.
    Je crois que le devoir de l'équipage était de maintenir l'ordre, pas facile dans le noir quand le bateau prend l'eau. Les passagers voulaient tous sauver leur peau et le capitaine a fait pareil.

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  9. ?????????????
    Finalement ??? C'est la faute à personne ......???????????

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  10. Bien sûr que si ! Le Costa Concordia n'avait rien à faire à cet endroit là.

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  11. Je dirais plutôt : Le Capitaine n'avait rien à faire dans ce navire !

    Aldo Macione aurait été plus efficace .........................

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  12. D'après ce que j'ai lu, c'était plutôt quelqu'un de compétent, mais aussi un m'a-tu-vu de première catégorie.
    Un peu comme les mômes qui font les mariolles en vélo sur une roue, sans les mains. Là, le vélo était un peu plus gros et ils étaient beaucoup sur le porte-bagages.
    Je crois qu'il est calmé pour un moment.

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  13. Je pense que les conséquences de son acte vont être difficiles à vivre.

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  14. Alors comme ça, Francesco Schettino serait seul responsable?
    Ce n'est pas parce qu'il fait le vantard que c'est un mauvais. Commandant depuis 2006, s'il était incompétent, Costa l'aurait viré.

    Il était trop près du récif, ok, mais Costa était parfaitement au courant de cette pratique et en ne sanctionnant pas dès la première fois, ils sont mouillés aussi.
    A quelques mètres près, la coque passait sans toucher et personne n'aurait critiqué.
    Je ne discute pas l'erreur, je dis que le procès que la presse lui fait est ignoble.
    Ceux qui critiquent n'étaient pas à sa place.
    Costa appartient à Carnival, société US, 90% du marché mondial des croisières. Pas des navires, des usines.

    Tiens, krn, l'énormissime Oasis of the seas est dans tes webcams.
    Combien de temps pour évacuer les 7165 personnes qu'il contient?

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  15. Al, ton commentaire va dans le sens de ce que j'ai toujours dit :
    Il faut juger un acte indépendamment de ses conséquences.

    Et au risque de me répéter, la presse n'est pas un modèle de vertu. As-tu oublié la façon dont l'affaire DSK a été traitée ?

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  16. Il y a exactement 8 ans, la même chose est arrivée, dans l'indifférence médiatique la plus absolue, dans le Hordaland.
    Un témoin a pris ces photos. (je ne publie pas, copyright strict)

    Maintenant, imaginez le Concordia à la place et comptez les morts.

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  17. Le Roknes, cargo de 160 mètres de long était conçu selon les règles internationales et approuvé par le Germanischer Lloyd, une des sociétés d'inspection les plus réputées dans le monde.
    Il s'est retourné en 2 minutes. Il y a eu 12 rescapés sur les 30 marins présents à bord.

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  18. Ce qui me stupéfie, c'est que ces bateaux ont le fond plat, comme des péniches, alors qu'ils vont sur la mer.
    Les quilles ça ne sert à rien ?

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  19. J'espère que tu n'imagines pas une dérive (et non une quille) sur un navire comme le concordia.

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  20. Je n'en sais rien, je ne vais pas souvent sous les bateaux :-)

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  21. Pour compléter cette discussion, je vous invite à lire le point de vue de l'Amiral Yves Lagane, président de la S.N.S.M. qui estime que l'échouage du Costa Concordia a évité l’un des accidents maritimes les plus meurtriers de tous les temps dans l'éditorial de la revue "Sauvetage".
    En fait, Al avait raison. Le commandant Schettino a bien sauvé des milliers de vies en faisant cette manœuvre de demi-tour et en posant le navire près de la côte.
    Je ne pense pas être autorisée à reproduire le texte en question, vu que le numéro de la revue est encore en vente, mais il pose le problème de la sécurité à bord de ces géants des mers qu'il faut de nombreuses heures pour évacuer.
    A suivre.

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  22. Monique-Mauve : Le rocher de la Concordia ne peut pas venir du groupe du Scole. Comparez les tailles des deux. Et la matière.

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    1. Sur ce sujet, moniquemauve, je laisserai répondre l'auteur de l'article, Al, qui se trouve actuellement en mer. Ces rochers sont forcément signalés sur les cartes marines de l'endroit.

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  23. Cette animation est ce que j'ai trouvé de plus vraisemblable, et le Concordia y figure à l'échelle. A noter, j'avais pressenti le trajet réel, mais je ne peux rien dire des intentions du commandant. Ce que je crois, c'est que naviguant à vue, il n'a pas identifié le Scole, il a d'abord dit que le récif n'était pas signalé parce qu'il n'a pas réalisé où il était. Pour moi, les roches sont les mêmes. Celui resté dans la coque est à regarder à l'envers, il a forcément résisté avant de céder, lorsque le navire a pivoté vers tribord et le frottement a éliminé les traces de flore sous-marine. J'ai indiqué un point à 20h37, donné par GPS en direct et j'affirme, par expérience, qu'à ce point, il était déjà trop tard.
    Je pense que Francesco Schettino est compétent pour manœuvrer un navire, mais irresponsable et que Costa Croisières a bien bénéficié de "l'inchino" tant qu'il n'y avait pas de pépins et a bien sorti son épingle du jeu.

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    1. C'était de nuit encore une fois.
      "navigation à vue"
      Peut pas voir autant de choses que de jour ni les mêmes.

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    2. Navigation à vue, mais avec la carte papier ou radar visible de nuit comme de jour.

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    3. Excuse-moi, mais vu la précision de ce radar-là (ta publication du 07/07/2012 ici)...
      Je n'en voudrais pas sur ma voiture, Dieu seul sait où je me retrouverais !

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  24. Je n'avais pas vu ce comm. OK, j'abandonne. Suis pas de force avec vous deux

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    1. C'est dommage. Francesco Schettino n'a déjà pas tellement de "supporters" à voir les noms qui lui ont été donnés, dont celui qui m'a le plus choqué d'homme le plus détesté de toute l'Italie. Je crois que, défendre cet homme, qui a tout perdu dans l'histoire, ne l'oublions pas, c'est aussi reconnaître d'autres responsabilités et faire en sorte que ce type d'accident ne se reproduise pas.
      Merci pour vos articles sur les différences entre les cartes marines, c'était un point important à souligner.

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