mercredi 15 août 2018

La photo du mois, trophée

Le sujet du mois d'août, Trophée, choisi par La Tribu de Chacha


Oui, c'est Jeanne et cette statuette est mon trophée. Avant d'être à moi, elle habitait une niche en hauteur dans un mur extérieur de l'institution Jeanne d'Arc dans le centre de Vitry-sur-Seine.
La municipalité communiste ayant repris les bâtiments pour y abriter le centre culturel, il était pour les animateurs impensable de garder ce témoignage chrétien sur la façade. Il fallait aller la déloger avant que les activités ne commencent. Enfant, j'étais là ce premier jour.

Ce bâtiment a été détruit lors du réaménagement du centre ville mais Jeanne est chez moi car je suis allée la chercher. Jeanne était pour moi le symbole de la France indépendante et délivrée des Anglais, ennemis héréditaires de notre pays. Nous aurions bien besoin d'elle en ce moment.
Je suis particulièrement contente d'avoir réussi à l'attraper et je dédie ce billet à tous les enfants qui ont joué dans cette cour sous sa bienveillante protection.

Les autres trophées de la photo du mois ? Suivez les liens :

Akaieric, Alexinparis, Betty, Blogoth67, Chiffons and Co, Christophe, Cricriyom from Paris, Céline in Paris, Danièle.B, Dr. CaSo, El Padawan, Escribouillages, FerdyPainD'épice, Frédéric, Gilsoub, Gine, Giselle 43, J'habite à Waterford, Jakline, Josette, Josiane, Julia, Krn, La Tribu de Chacha, Lau* des montagnes, Laurent Nicolas, Lavandine, Lilousoleil, magda627, Mamysoren, Mirovinben, Morgane Byloos Photography, Nanie, Nanouk, Nicky, Pat, Philisine Cave, Pilisi, Pink Turtle, Renepaulhenry, Sandrin, Sous mon arbre, Tambour Major, Travelparenthesis, Weeteweete, Xoliv', écri'turbulente.

12 commentaires:

  1. Inutile en effet de laisser sabrer des objets historiques sur la table de la politique! Beau trophée!

    RépondreSupprimer
  2. cela doit être un magnifique souvenir; Pourquoi faut il que la politique se mêle de la religion quelqu'elle soit en rejetant ce qui a existé, bravo

    RépondreSupprimer
  3. Bravo, il aurait été dommage de l'abandonner! C'est un beau souvenir.

    RépondreSupprimer
  4. Tu as bien fait de récupérer tout un symbole.

    RépondreSupprimer
  5. en ce moment mes nuits sont parsemées de rêves et voies bizarres , serais-je un cousin éloigné de jeane !?

    RépondreSupprimer
  6. on en parle en ce moment sur France culture
    notre Jane nationale il aurait été dommage de perdre un si beau trophée

    RépondreSupprimer
  7. josy15-a@orange.fr16 août 2018 à 11:40

    jaime bien cette statue

    RépondreSupprimer
  8. une belle histoire, pour une belle statuette

    RépondreSupprimer
  9. Un symbole à garder précieusement !!

    RépondreSupprimer

D'avance, merci de vos réactions.