mardi 17 mars 2009

The Gimp, c'est quoi ?



Vous voyez ci-dessus, les différents modules de The Gimp, tels qu'ils se présentent à l'ouverture. A gauche, la fenêtre des outils, au centre, la fenêtre de l'éditeur d'images et à droite, la fenêtre des calques, canaux, chemins et de l'historique.

The Gimp est un outil graphique 2 D, très puissant, de qualité professionnelle. Il est l'équivalent de Adobe PhotoShop en open source.

En parcourant les différents menus, on voit que the Gimp peut être utilisé pour la composition, le montage, les truquages, la retouche photonumérique, le dessin et la peinture numérique ainsi que le graphisme web et les animations, la vidéo, l'optimisation d'image pour le web et enfin,
la conversion de formats d'image.

dans the Gimp, les fenêtres sont ouvertes toutes simultanément, ce qui permet de passer très vite de l'une à l'autre. Il est vrai que l'interface est déconcertante au premier abord. malgré tout, on s'y fait assez vite et passé les premiers instants de désapointement, on commence à se sentir à l'aise au bout de quelques heures seulement.

The Gimp possède les fonctions classiques de dessin communes à tous les logiciels de dessin. On a le choix entre plusieurs outils de dessins déjà proposés et une fonction permet de créer ses propres outils.
Je vais faire une pause avant d'aborder l'épineux problèmes des calques et des masques que j'expliquerai demain. Cette nuit, la fatigue aurait sans doute raison de la clarté de l'exposé.

2 commentaires:

  1. Merci, krn, de partager ta découverte de ce logiciel en open source. That's very interesting !

    RépondreSupprimer
  2. Ce qui est dommage, c'est que les différentes explications que j'ai trouvées ça et là sur le net ont été écrites par les auteurs ou par des internautes maitrisant parfaitement le logiciel.
    Ils parlent donc du sujet en omettant des détails pour eux évidents ou insignifiants mais qui ne le sont pas pour le béotien qui s'intéresse au logiciel, car au départ, tout a son importance.

    Si j'ai publié une copie d'un paragraphe du tutoriel officiel, c'est pour montrer que lorsqu'on n'est pas parfaitement bilingue anglais/français, on ne s'y retrouve pas. (je dis bien parfaitement bilingue, car le registre de l'informatique n'est pas forcément accessible à tous dans les deux langues)

    RépondreSupprimer

D'avance, merci de vos réactions.