lundi 6 avril 2009

La Haye de Routot

Voici le cadre du festival des orties, le village de la Haye de Routot.

Situé dans le parc naturel régional des Boucles de la Seine normande qui a permis la sauvegarde et la mise en valeur de cet espace qui s'étend jusqu'au marais Vernier, ce village à la limite du département de l'Eure et de celui de la Seine Maritime est à la proximité immédiate de la forêt de Brotonne, un reste de la vaste forêt qui recouvrait toute la région, l'antique forêt d'Arélaune.

Le café des ifs, couleur locale. La rue qui part juste en face se nomme "chemin des Orties" en l'honneur de la plante. C'est en effet dans ce village qu'est née l'association des amis de l'ortie, à l'origine du mouvement de protestation contre l'extermination de l'ortie et de sa mise en valeur en tant que légume et de matière première. Orties folies s'y tient tous les deux ans.

Le village de la Haye de Routot perpétue depuis cinq siècles les traditions de la forêt de Brotonne, notamment "Le feu de Saint Clair", haute pyramide de bûches, haute de quinze mètres, qui est brûlée à la mi-juillet.

A droite une carte postale ancienne montrant la préparation du bûcher. Ceux qui y passent la nuit ne manquent pas d'emporter un brandon incandescent au matin. Saint Clair était réputé pour rendre la vue à ceux qui n'y voyaient plus. Le tison refroidi continue à les protéger.

Sur la photo ci-dessus, le porche à colombages de l'église Notre Dame construite au XIIIème siècle, l'un des deux ifs qui font la gloire de la Haye de Routot et, au fond, les tentes rayées des amateurs d'orties.


les voilà ces ifs. Plantés au Vème et au VIème siècles, Ces deux ifs mâles de l'espèceTaxus baccata ont plus de 1500 ans et font 14 et 16 mètres de circonférence. La caractéristique de cette espèce est que le coeur de l'arbre se creuse en vieillissant. Au cours du XIXème siècle, plusieurs personnes pouvant tenir au coeur des arbres, on y aménage des chapelles.



La première, à gauche, dédiée à Sainte Anne, consacrée le 9 Avril 1866 par l’Evêque d’Evreux, Mgr Decouvoux. L’if de droite reçoit un oratoire dédié à N.D. de Lourdes, et se trouve consacré le 15 Juin1897. Les ifs-chapelles sont l'objet de nombreuses visites et la commune entretient remarquablement ces arbres millénaires.


Les ifs de La Haye-de-Routot n’ont jamais cessé de prendre de l’ampleur et, au début des années 1990, malgré l’indispensable entretien annuel réalisé juste avant le Feu de la Saint Clair, il devient urgent de tailler. Serge Paviot, médecin des arbres, intervient sur les branches et la cîme. En 1994, un retour de vent produit par le Feu de la Saint Clair fait craindre un début d’incendie dans l’un des ifs. Après cet incident, les jeunes pousses de l'année ayant été endommagées, on doit se résoudre à déplacer le feu de la saint Clair de quelques mètres, ce qui manque de provoquer une mini-révolution dans le village. L'ancien emplacement, pavé, est toujours visible sur la route, juste devant le cimetière aux ifs.

A la Haye de Routot :

En mars, les années impaires, festival Orties Folies sur l'utilisation des plantes sauvages pour l'alimentation, la santé et le jardinage.
Le 16 juillet : Feu de la Saint-Clair.
Début août : la « folle nuit des Goins » créatures fantastiques qui hantaient autrefois les vieux fournils.
En octobre : fête des légumes oubliés.

11 commentaires:

  1. Trop cool ce village de la Haye de Routot !!!!

    Longue vie au village de la Haye de Routot !!!!

    Très documenté ton billet, krn, félicitations !

    As-tu dis bonjour aux amis de l'ortie de ma part ?

    RépondreSupprimer
  2. Je savais bien que tu allais faire les oiseaux de nuit. J'ai mis du temps à écrire cet article.
    Les photos ont été prises lors des orties folies.

    RépondreSupprimer
  3. T'est réveillée, krn ? Ouais, j'avais à me débarrasser d'un travail fastidieux et inutile. Ces dernières temps, plus que jamais, j'ai l'impression que je ne devrais pas perdre mon temps à faire des choses qui ne passionnent pas. Bonne nuit, krn.

    RépondreSupprimer
  4. Tu fais partie du club zortiesfolies maintenant ?

    RépondreSupprimer
  5. Oui, Momo, j'ai parlé de toi au cuisinier, de ta soupe et de ton amour des orties.
    Il m'a dit qu'il fallait que tu vienne l'année prochaine, c'est à Versailles, dans le potager du roi.

    RépondreSupprimer
  6. Non, Momo,je n'en fais pas encore partie, je vais y penser.
    Bonne nuit Momo.

    RépondreSupprimer
  7. Tu manges des orties, Krn? c'est pour ça alors que t'es à moitié piquée?

    Bon c'est une plaisanterie, mais j'en mangerais pas, ça pique pas la langue? et puis là, j'ai besoin de quelque chose de bien compact, pour me remettre de mon week-end.

    RépondreSupprimer
  8. Justement, Alban, les orties sont pleines de vitamines, et de plein d'autres choses sympa pour être ne forme. Lis tous les articles, il y a des recettes.
    Piquée aux orties, je veux bien, ça fait circuler le sang.

    RépondreSupprimer
  9. Ouf...

    Et bien je croyais que ces arbres abritant des maisonnettes n'existaient que dans les contes de fée!

    Comme c'est beau!

    Je ne crois pas que nous ayons des ifs au Québec...

    Et dire que çà fait au moins 25 ans que j'utilise ce mot au scrabble.

    Et bien, je vais m'endormir ce soir moi nounoune...

    Gros becs!

    Nanoulaterre

    RépondreSupprimer
  10. Superbes, effectivement, ces vieux ifs... Ici, ils n'existent que sous forme naine. Et puis, un arbre de 1500 ans... ça vous remet à votre juste place dans l'ordre de la création!

    RépondreSupprimer
  11. L'if est un arbre dont la croissance est extrêmement lente. Celui qui a été arraché dans le cimetière de Barc avait 60 ans et ne dépassait pas un mètre de hauteur.

    RépondreSupprimer

D'avance, merci de vos réactions.