vendredi 3 avril 2009

Merci madame Albanel

Liberté, égalité, fraternité ! Bon sang, c'est censé être la devise de notre pays et c'est de moins en moins vrai pour les deux premiers mots, avec les restos du coeur et le téléthon qui se substituent à l'état qui ne remplit pas son rôle, on voyait malgré tout que la fraternité voulait encore dire quelque chose en France.
Mais non ! grâce aux dispositions suivantes que madame Christine Albanel, ministre de la Culture, a fait voter, loi "création internet", en l'absence de 97,5% des députés, c'est foutu :

"Pour faire face aux réclamations (du genre «c'est pas moi, mais mon voisin qui m'a volé mon wifi!»), la loi ne sanctionne pas les internautes qui téléchargent des fichiers copyrightés mais ceux qui ne veillent pas à ce que leurs accès Internet ne soit pas utilisé à des fins illégale

Grâce à l'adresse IP recueillie, l’Hadopi pourra envoyer un premier mail à l’internaute (Ah bon, grâce à l'adresse IP on peut connaître l'adresse e-mail ?) lui enjoignant de protéger sa connexion. Si l’internaute est de nouveau «flashé» par les radars des ayants droits (j'aime assez la comparaison quand on sait dans quelles conditions les radars fonctionnent) dans les 6 mois, il peut recevoir alors une lettre recommandée.
(à l'adresse figurant sur l'adresse IP ou celle figurant sur l'e-mail ?)

C’est le dernier avertissement avant la suspension de la connexion. (ce sont les fournisseurs d'accès qui vont être contents, qui va payer pour le manque à gagner, l'état ?) Si l’internaute se fait de nouveau prendre dans l’année suivant la lettre recommandée, l’Hadopi peut alors décider de suspendre son abonnement Internet pendant un 1 mois à un an. L'abonné a un mois pour former un recours devant un juge." (ou prendre un nouvel abonnement, à moins que madame Albanel ait aussi décidé d'établir un fichier des mauvais internautes...)

Je partage ma connexion internet avec ceux qui n'en ont pas les moyens et je suis punie ?
Dois-je aussi arrêter de donner la pièce au SDF du coin ?

Hier soir, à 23 heures, après une quarantaine d'heures d'examen, le projet de loi « Création et Internet » a été adopté par les 16 députés présents dans l'Hémicycle. Les élus UMP ont voté pour à une exception - Lionel Tardy, qui a évoqué une loi « inapplicable » -, le député Nouveau Centre Jean Dionis du Séjour s'est abstenu et l'opposition a voté contre.

2,5% des députés étaient présents pour adopter en douce cette loi qui tue la fraternité. Le procédé est à la limite de la malhonnêteté. C'est bien pire que de télécharger un titre de Johnny, qui de toutes façons, va aller mettre son fric ailleurs pour ne pas payer d'impôts.

Je n'ai jamais rien téléchargé illégalement, je partage tout ce que je fais et aussi mes connaissances sans rien demander, parce que "Culture" est un mot qui signifie quelque chose d'important pour moi, c'est l'essence même d'un peuple et ce n'est pas vendable.

J'achetais jusqu'à présent les oeuvres des artistes que j'aime, en France, dans un magasin près de chez moi. Mais c'est terminé. A partir d'aujourd'hui, c'est boycott total et j'espère que d'autres le feront aussi.
Il existe des bibliothèques et des médiathèques dans lesquelles je peux les emprunter gratuitement, pourquoi m'en priverais-je ?
Au pire, je les achèterai. C'est moins cher et le temps que Johnny, Christine Albanel et consorts fassent un procès aux Russes...
Au fait, pourquoi a t-on supprimé "Travail, Famille, Patrie" des édifices publics ?

11 commentaires:

  1. D'ailleurs, le Parlement Européen ne vient-il pas de voter par 481 voix contre 25 la reconnaissance de l'accès à Internet comme un droit à l'éducation.

    On se pose quand même la question : pourquoi l'acharnement à faire voter Hadopi ?
    Ne s'agirait-il pas de créer un droit, pour une instance administrative sans contrôle judiciaire de fouiller nos disques durs ? Et quand elle y sera, si elle trouve des traces d'activités suspectes ( aide au séjour de sans-papiers, insolence envers le tout puissant chef de l'état, fomentation d'activités syndicales irresponsables, opinions subversives, etc. ) l'administration se devra alors d'informer la police.
    C'est ça qu'on veut, le flicage à tous les étages ?

    RépondreSupprimer
  2. Oui, là, je te suis à 100%.
    C'est un retour en arrière de plusieurs siècles.
    Tu as raison, je boycotte aussi.
    Quant aux libertés, si ça va pas, je reprends le large.

    RépondreSupprimer
  3. Voir aussi, le blog Linux Manua dans ma liste "autres blogs"

    RépondreSupprimer
  4. Mamy fait de la résistance et prend le maquis ? ... remplace ton disque dur par des clefs USB que tu cacheras dans ton champ d'orties .

    RépondreSupprimer
  5. Aaaah, je me disais bien que le spécialiste en informatique allait finir par faire une apparition.

    J'adore tes commentaires vaseux type néo-pseudo-geek...

    RépondreSupprimer
  6. Tu remarqueras que je ne suis pas la seule.
    Le navigateur solitaire est d'accord aussi.

    RépondreSupprimer
  7. Notre voyageur est solitaire ...mais solidaire . Vous étes déjà 2 , ça fait un groupe .

    RépondreSupprimer
  8. Normal que la résistance s'organise, cette loi est une monstrueuse ineptie.
    On va se faire ramasser comme il faut par l'union européenne.
    Cette pauvre madame Albanel ne connait rien à l'informatique, elle s'est couverte de ridicule en affirmant qu'open office avait un pare-feu... entre autres.

    RépondreSupprimer
  9. Justement, Patton, je pensais prendre un pc portable, maintenant que je me suis fait la main sur ceux des cybers, mais avec cette loi de chiottes, pas question.

    RépondreSupprimer
  10. Cher Alban ! Ne voyez pas tout en noir ! On va pas vous mettre en camp de concentration . Le budget des geoles est riquiqui en France ...Faites comme moi , soyez du coté du pouvoir , faites pas comme Cousine qui dévelloppe sa parano ! Vivre à la campagne , ça calme pas . Barc ? Berk ! Moi je viend de m'écraser sur l'aéroport de Geneve Cointrin avec mon Cessna et j'en fais pas toute une histoire .

    RépondreSupprimer

D'avance, merci de vos réactions.