mercredi 22 avril 2009

Le jour de la Terre


Non, pour une fois, je ne vous parlerai pas de céramique.

La Terre que j'évoque ici est notre habitat, notre mère, notre planète.


Le Jour de la Terre fût célébré pour la première fois le 22 avril 1970 à l'initiative du sénateur du Wisconsin, Gaylord Nelson.
Dans le cadre de son enseignement, Gaylord Nelson encouragea les étudiants à mettre sur pied des projets de sensibilisation à l'environnement dans leurs communautés.

Ce premier Jour de la Terre a mené à la création de l'Agence de Protection de l'Environnement des États-Unis (EPA) et à l'adoption de la loi "Clean Air, Clean Water, and Endangered Species" (Air Propre, Eau Propre et Espèces en voie de disparition).
En 1990, grâce à Denis Hayes, environnementaliste étatsunien, le Jour de la Terre est devenu un événement planétaire, mobilisant 200 millions de personnes dans 141 pays et jouant un rôle de levier pour les enjeux environnementaux.

La célébration du Jour de la Terre, chaque 22 avril est le signe d'une volonté des citoyens de toute la planète en faveur de l'énergie propre, du recyclage et du refus du gaspillage des ressources.

Aujourd'hui, plus de 500 millions de personnes dans 184 pays célèbrent le Jour de la Terre.
Jour de la Terre ne doit pas être simplement l'anniversaire d'un jour passé, mais l'occasion pour chaque habitant de la planète de prendre conscience de l'importance de faire attention à la survie des espèces et à la protection de l'environnement afin que ce devienne une habitude quotidienne pour chacun d'entre nous.

12 commentaires:

  1. Et dire que ça tombe un mercredi... donc jour des ordures/recyclage ici. Je vais célébrer ça en torturant mes étudiants dans le cadre d'un examen. Ça va me retenir en ville et donc éviter que j'aille polluer lors d'un long road trip (ça, c'est pour demain).

    Parfois, il m'arrive de me demander si on apprendra un jour... après presque quarante ans à souligner l'importance de l'écologie, on dirait parfois que pour chaque pas en avant que l'on fait, on en fait deux ou trois en arrière et qu'au bout du compte, l'écologie sert davantage aux campagnes de marketing qu'autre chose. Mais peut-être que je suis devenu un vieux cynique...

    RépondreSupprimer
  2. C'est toujours mieux qu'un vieux cinoque.... comme moi ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Lequel des deux dois-je appeler Agecanonix ?

    RépondreSupprimer
  4. Au risque de paraître exalté, nous aurons bientôt les moyens techniques de découvrir des exoplanètes de la taille de la terre, ces planètes, de par leurs taille, auront une probabilité très grande d'abriter la vie organique, j'ai l'espoir insensé que cette découverte saura réunir l'humanité en une même est kaléidoscopique identité.

    Peut-être que l'écologie c'est prendre conscience que la Terre c'est, avant tout, nous mêmes.

    RépondreSupprimer
  5. Bien peu ont cette conscience, Momo.
    Nus sommes à présent si nombreux qu'un seul geste de chacun serait un immense pas d'accompli.

    RépondreSupprimer
  6. a a a la queue leu leu ! On ferait une immense chenille .

    RépondreSupprimer
  7. De six milliards et demi d'individus...

    RépondreSupprimer
  8. Ok, et qui veux-tu derrière toi ?

    RépondreSupprimer
  9. Personne ! J'veux étre le dernier . S'il n'en reste qu'un , je serai celui là aaa .

    RépondreSupprimer
  10. Tu n'as rien compris, ça fait une boucle, si tu ne choisis pas, on tirera au sort.

    RépondreSupprimer

D'avance, merci de vos réactions.