samedi 31 mars 2012

Comme on fait la guerre...

Alain Soral. "On tue trois gosses et puis voilà..."
C'était bien vu.





Et ici, aussi.

Editorial du 31 mars 2012

Depuis quelques jours, il y a du mou dans le défouloir. J'ai été absente, panne informatique oblige et ce n'était pas vraiment prévu.
Je remercie Al. qui a fait de son mieux et nous a donné des nouvelles du navire de l'express côtier norvégien Nordlys qui a été réparé après l'explosion dans la salle des machines qui avait mis le feu. On se souvient qu'il avait été à deux doigts de subir le même sort que le Costa Concordia dans le port d'Ålesund, une voie d'eau importante s'étant ouverte suite à son arrivée à quai, le stabilisateur ne s'étant pas replié.
J'ai malheureusement perdu l'article que je préparais, pour lequel j'avais réuni de nombreux documents. Je pense même que c'est la recherche de ces documents qui m'a valu cette interruption.
Chacun sait que nous sommes dans un pays de "liberté" dans lequel les projets de censure, de surveillance et de répression se succèdent et ressemblent de plus en plus à ceux de pays que nous critiquons ouvertement pour leur étroitesse de vue et leurs manquements à la plus élémentaire justice.
Le devoir de ceux qui en ont conscience est de dénoncer ces abus pour qu'un jour on puisse de nouveau dire avec fierté que la France est le pays des droits de l'homme.
J'en fais partie.
Krn

vendredi 30 mars 2012

La honte ne tue pas, hélas !

Le film ci-dessous contient le témoignage, vite oublié, d'un témoin de l'assassinat de Montauban, diffusé sur TF1, puis le discours d'Alain Juppé, ministre français en mission officielle, qui porte ouvertement un signe religieux , alors que lors du quinquennat qui s'achève on nous a rebattu les oreilles de la laicité, une attitude inqualifiable. Enfin, une intervention de Michel Collon qui tente de nous montrer l'évidence, tous les enfants ne sont pas égaux pour nos dirigeants racistes actuels.
Malgré quelques fautes d'orthographe bien excusables, l'essentiel est dit dans ce film.



Personnellement, tout ça m'empêche de dormir et je ne dis pas tout ce que je pense à cause de lois liberticides votées par une poignée de députés avachis sur leurs bancs, les autres étant on ne sait où occupés à d'autres tâches que celles pour lesquelles ils ont été élus et sont rémunérés.

Krn

mercredi 28 mars 2012

Resté à quai


A toutes fins utiles, je peux publier mais plus commenter et le lien de modification rapide a disparu. Ton ennemi s'acharne...
(Publié par Al.)

A noter : pour retrouver les liens de modification rapide, c'est ici. mais c'est provisoire.
krn

MS NORDLYS !




Une autre vidéo tournée à Fiskarstrand.

mardi 27 mars 2012

Encore quelques jours

Je suis sans matériel informatique depuis vendredi 23 et j'attends les pièces pour réparer. Ensuite, je tâcherai de récupérer les archives encore lisibles.
D'ores et déjà, je m'attends à une perte de 90%.
En attendant, je laisse à Al (autrefois Viking), co-auteur du défouloir le soin de publier.
Merci pour votre patience, je reviens dans quelques jours.


Krn

Un peu de musique ?



Ne commentez pas trop nombreux, je peux écrire mais pas répondre, je ne suis qu'auteur sur le défouloir.
Krn en est la seule administatrice.
Al.

samedi 24 mars 2012

Patience


Krn n'est actuellement pas en mesure d'accéder à internet. Elle ne peut donc ni publier, ni répondre aux éventuels commentaires. Merci de votre patience.
Al.

samedi 17 mars 2012

Avanie et framboise

Bobby Lapointe était un poète, qui en douterait ?
Certainement pas Jean Rochefort qui nous offre ce texte avec le formidable talent d'acteur que nous lui connaissons.

Jean Rochefort fait du Bobby Lapointe from jean ROZENBAUM on Vimeo.

jeudi 15 mars 2012

La photo du mois de mars : glace (s)

Chaque mois, les blogueurs, de plus en plus nombreux, qui participent à La photo du mois publient une photo en fonction d’un thème. Les photos sont publiées sur les blogues respectifs des participants, le 15 de chaque mois, à midi, heure de Paris. Ce mois-ci, le thème est glace, et personnellement, je suis obligée de le mettre au pluriel, car voici ma photo :


J'ai longtemps hésité car le mot glace déclenche une hilarité particulière chez nous et j'aurais pu vous raconter pourquoi si j'avais pu mettre en photo une certaine histoire. Ça viendra peut-être plus tard.
Revenons à ma photo, qui n'est pas si mystérieuse que ça. Je  voulais vous expliquer, mais en fait, je vais vous laisser vous poser la question et, pendant que vous réfléchissez (oui, j'ai choisi le verbe...) je vais aller voir ce que nous réservent toutes les autres interprétations du thème chez :

100driiine, A&G, Agartha, Agnès, Alexanne, Alexinparis, Anaou, Anne, Anne Laure T, Anne-Cécile, Annick, Aparça, Ava, Babou, Batilou, Bestofava, Blogoth67, Carnets d'images, Caro, Carole In England, Caroline, Cathy, Cekoline, Céliano, Céline in Paris, Cessna, oui !, Champagne, Cherrybee, CHIFFONS and Co, Chris et Nanou, Clara, Clem et Cha, Coco, Cocosophie, Cricriyom from Paris, Cynthia, DNA, Doreus, Dorydee, Dr CaSo, E, École autour du monde, Eff'Zee'Bee, Egedan, Emi London, Emily58, Emma, Aurélie, Chris, Etienne, Fanny et Vincent, Florian, florianL, François le Niçois, Frédéric, Galinette, Gilsoub, Gizeh, Glose, Grignette, Guillaume, Hélène d'avril, hibiscus, Hugo, Isa ToutSimplement, Isabelle, J'adore j'adhère, Jean Wilmotte, jen et dam, Juju au Japon, Julien, Karrijini, Kia909, Krn, Kyn, Kyoko, La Fille de l'Air, La Flaneuse, La Nantaise, La Papote, La Parigina, LaGodiche, L'atelier azimute, Laura, Laure, Lauriane, L'Azimutée, Le Mag à lire, Le-Chroniqueur, LeeLoo, Les Maudits Expats, Les voyages de Lucy, Les voyages de Seth et Lise, Les zinzins, Leviacarmina, Lhise, Lost in London, Louiki, Louisianne, Loutron glouton, Lucile et Rod, Ludovic_P, Lyonelk, M, M.C.O, Ma, Madame zaza of mars, magda627, Maman Crotte, Mamysoren, Mandy, Manola, Manuelle, Marion, M'dame Jo, Mgie les bons tuyaux, Muni57, Nataru, Nathalie, Nicky, Nomade57, Noon, Nora, Nous4auQuébec, Olivier, Ori, Où trouver à Montréal ?, Petite Marie, Quelbazar, Renepaulhenry, Sébastien, Sephiraph, Shandara, Sinuaisons, Soiz, Stephane08, Stéphie&lesCacahuètes, Surfanna, Tam, Tambour Major, The Parisienne, Thib, Titem, Une niçoise, Urbamedia, Vanilla, Vinie, Violette, Vital, Viviane, Voyagesetc, Xavier Mohr, Zaromcha.

Vous désirez participer à La Photo du Mois ? Rien de plus simple : connectez-vous sur Facebook et rejoignez-nous. Plus on est de fous, plus on rit, et là, ça commence même à donner le vertige. Ah oui, j'oubliais... Une question ? Contactez Olivier



NB : Je suis vraiment découragée. J'ai perdu beaucoup de temps à insister pour revenir mettre des commentaires sur les blogs hébergés par Wordpress et ça ne fonctionne toujours pas. On me dit maintenant que quelqu'un est déjà connecté avec mon adresse. J'ai quand même vu les photos, même si mon passage n'a pas laissé de traces.

mercredi 14 mars 2012

UE, la connerie n'a pas de limites

Bravo ! Comme d'habitude, Nigel Farage dit ce qu'il pense, non sans humour, et cette fois c'est pour féliciter la marionnette Van Rompuy qui rempile pour 36 mois et souligner de nouveau l'attitude stupide de l'Union Européenne qui va droit dans le mur et accélère encore.

lundi 12 mars 2012

Sortir de l'Europe avant la catastrophe, vite !

Cliquer sur l'image pour en savoir plus sur Airbus
Aujourd'hui, je propose quand même des applaudissements pour la commission européenne et sa taxe carbone unilatérale à laquelle elle s'accroche comme une moule à son rocher.

Certains rêvent d'aller chez les Grecs ? Ne vous déplacez-plus, ce n'est pas la peine, notre situation sera bientôt pire que la leur.
Et vous savez ce qu'on vous dit d'aller faire chez les Grecs, et bien ça aussi ça nous arrive et c'est la Chine qui nous le dit. En représailles à la taxe carbone européenne, la Chine bloque les achats d'Airbus par les compagnies chinoises.

Résultat, les ventes de quarante-cinq A380 et A330 sont suspendues jusqu'à nouvel ordre et malgré ça, la commission européenne persiste dans sa stupidité et n'entend pas revenir sur cette mesure.
Les commandes d'Airbus gelées par la Chine représentent un manque à gagner de 12 milliards de dollars pour EADS, mille emplois sont directement menacés au sein de l'entreprise et mille autres chez ses fournisseurs.

Et ce n'est pas que la Chine, car la mesure européenne a provoqué de nombreuses protestations partout à travers le monde. 26 des 36 membres de l'Organisation de l'aviation civile internationale, dont la Chine, les Etats-Unis et la Russie, contestent la mesure.

Malgré les protestations des industriels auprès des gouvernements des états concernés, ceux-ci ne peuvent rien faire, ils sont ligotés par les traités européens qu'ils ont signés.  Il est plus que temps que cette mascarade cesse.

LA FRANCE DOIT SORTIR DE L’UNION EUROPÉENNE ET RETROUVER SA SOUVERAINETE !

vendredi 9 mars 2012

Monsieur ou madame

Alors ça, ça me laisse sur le cul !
Un minorité de féministes désœuvrées a réussi à faire éliminer des formulaires administratifs la case "mademoiselle", la considérant comme intrusive pour la vie privée.

Les cases de certains autres formulaires, célibataire, divorcé, marié, pacsé, que sais-je encore, ne les dérangent pas, non, ce qu'elles veulent, c'est l'illusoire égalité entre les XX et les XY quant à leur statut marital.

Autrement intrusifs seront le fichier des honnêtes gens et les cartes d'identité et vitale biométriques, mais sans doute ont-elles d'autres mecs à fouetter.

Ces ignares semblent faire fi de l'origine des termes de civilité en usage dans notre pays et oublient certainement que la révolution française a nivelé tout le monde en changeant les marquis et autres baronnes en citoyens et citoyennes et qu'il fut interdit dans les tribunaux d'utiliser les termes de monseigneur, monsieur, madame et mademoiselle qui étaient des titres dont je souhaite rappeler la définition, pour ceux qui ne s'en souviendraient pas.

On appelle monseigneur le propriétaire d'un fief, lequel confère certains droits qui y sont attachés. Le seigneur est parfois noble, mais pas obligatoirement, il suffit d'être très riche pour acheter une seigneurie.

De même, on appelle monsieur, le propriétaire d'un lieu, d'une terre. S'il est noble, on précise son titre, prince, duc, baron, qui n'échoit qu'à l'aîné, les autres recevant le titre d'écuyer.

Mademoiselle se dit à une femme, mariée ou non, issue d'une famille noble, c'est le titre équivalent au masculin écuyer.

Enfin, une fille qui épouse un noble est damée. On l'appelle donc madame. Elle n'a ce titre que par son mariage et non par sa naissance. Madame désigne donc un titre qui n'existe que par une union.

Ces termes ont été galvaudés et ne signifient plus rien, qu'on les laisse donc au placard et qu'on nomme donc les gens par leur état civil, sans titre aucun ou alors, puisque nous sommes en république, retrouvons les citoyens et les citoyennes, mais de grâce, retirez nous ces dames qui n'ont d'existence que par celui dont elles partagent la couche.

Krn

mercredi 7 mars 2012

Droit de réponse

Il est fréquent de demander à un enfant ce qu'il veut faire plus tard.
Ecoutez bien ce qu'il répond :
je veux être pompier, infirmière, charpentier, marin, astronome, etc.
Et en poussant plus loin, on entend :
sauver des vies, construire, découvrir...

Aucun enfant ne vous dira qu'il veut être ceci pour avoir cela.
Et bien je suis comme ça aussi.

J'ai créé plusieurs entreprises et à présent, je me bats encore pour l'une d'elle dans le contexte économique qui est le nôtre actuellement, parce que je l'ai vue démarrer et grandir et bien que je n'en tire personnellement aucun revenu, je continuerai à m'y intéresser, parce qu'elle fait partie de mon histoire.

Je suis consternée de voir que pour certains, un métier n'est qu'un moyen de gagner de l'argent. Ils font fi de l'épanouissement personnel, de l'amour, du plaisir généré par son exercice.

Au cours d'une discussion récente, dans laquelle je soulignais la nécessité pour une entreprise de rester compétitive, j'ai eu droit à cette remarque :
"Être compétitif ça veut dire qu'on veut prendre le travail des autres au lieu de s'en créer un."
Je n'ai pas eu le droit de réponse, alors je vais développer mon idée ici.

Être compétitif serait donc un acte agressif ? N'est-ce pas plutôt un acte de défense ?

En ce moment, il est à la mode, campagne présidentielle oblige, de dire qu'on va ramener les moyens de production en France. Et bien je serais intéressée de savoir comment "on" va s'y prendre étant donné que seuls les utilisateurs finaux, les clients, ont la solution. Ça va donc être très difficile.
Personne ne peut se vanter de ne jamais avoir acheté un article "made in China" et pourtant tout le monde hurle en voyant les chiffres de la balance commerciale avec la Chine.

Et si la compétitivité consistait à donner un attrait supplémentaire à la production ? Meilleur savoir faire, qualité plus belle, pérennité du produit et non obsolescence programmée, esthétisme, service après-vente, etc.
Les clients y gagnent, nous aussi en les fidélisant.
Maintenant, qu'on me dise que c'est de notre faute si les petits chinois ne mangent pas à leur faim. J'attends.

Plus loin, j'ai osé dire que je considérais Marcel Dassault comme un entrepreneur ayant réussi. Horreur et scandale ! Serge Dassault, son fils, ayant osé se prononcer contre le droit de grève en 2008, toute la famille est donc à jeter.

Je cite : "Serge Dassault n'exagère pas ; c'est un nazi point final."
Outre les poursuites pénales que l'auteur de ces propos encourt, je lui rappelle à toutes fins utiles que les Dassault ont été déportés en temps que juifs au cours de la deuxième guerre mondiale, par les nazis, les vrais.

Le droit de grève n'est pas le droit de paralysie qu'il est devenu et je dis clairement que moi non plus, je ne suis pas pour le droit de grève tel qu'il s'exerce en ce moment. Faire grève, à présent, c'est répondre aux ordres des syndicats qui veulent faire croire qu'ils défendent les salariés.

Que s'est-il passé pour les réformes des retraites ?
Tout le monde était d'accord ? Non.
C'est passé ? Oui.

La grève était-il le bon moyen ? A l'évidence, non. Contrairement à une idée répandue, coûter de l'argent à une entreprise n'a jamais été un moyen d'obtenir plus de sa part. Ce n'est qu'un moyen de chantage, en outre peu efficace.

Ceux qui ne veulent pas être exploités par les grandes entreprises industrielles ont un moyen radical, ne pas travailler pour elles. Pour n'être à la merci de personne, soyez votre propre employeur. C'est plus difficile, plus risqué, vous travaillerez plus dur pendant plus d'heures, mais vous ne serez au service que de vos clients. Oubliez la grève, les arrêts maladie, les congés payés et les avantages certains dont les salariés ne se contentent pas, vous serez libre et si vous vous cassez la figure, vous ne le devrez qu'à vous-mêmes et non à la "vieille bourgeoisie dominatrice" (sic)

la motivation cachée de krn... vaste sujet !

Après cette discussion, je suis restée avec le sentiment d'avoir assisté à une pièce de théâtre mais, pour être tout à fait honnête, je dois dire que tout ça n'est pas vraiment une surprise, je m'attendais à une traîtrise depuis quelques semaines.
Une citation pour finir :

"Un véritable ami vous poignarde en face." Oscar Wilde

mardi 6 mars 2012

Union Européenne, la bourde en vidéo

Le clip qui montre trop bien la mentalité européiste, commandé et payé par la Commission Européenne :



Avant son retrait des sites sous influence...

Un sursaut de démocratie

Le Conseil constitutionnel a censuré mardi 28 février la loi punissant la contestation du génocide arménien en 1915, à l'origine d'une brouille entre Paris et Ankara, jugeant qu'elle était contraire à la liberté d'expression, a annoncé la juridiction dans un communiqué.

"Le Conseil a jugé qu'en réprimant la contestation de l'existence et de la qualification juridique de crimes qu'il aurait lui-même reconnus et qualifiés comme tels, le législateur a porté une atteinte inconstitutionnelle à l'exercice de la liberté d'expression et de communication", selon ce communiqué consultable sur le site du Conseil constitutionnel.

La loi, définitivement adoptée par le Parlement le 23 janvier, était soutenue par le président Nicolas Sarkozy, candidat à un second mandat à l'Elysée, qui avait promis le 1er février un nouveau texte en cas de censure constitutionnelle. On a déjà vu comment ça se passe quand ce monsieur est contrarié. On fait revoter jusqu'à ce que ça passe. (voir Hadopi)

 La France est un pays où la liberté d'expression est de plus en plus souvent bafouée. Il était temps que le Conseil Constitutionnel mette un terme à la dérive des interdictions de ceci ou de cela. Ça aurait déjà du être fait pour la loi Gayssot, véritable baillon pour ceux qui veulent connaître la vérité historique dans ses moindres détails. Je dois dire que jusqu'à cette loi, non seulement je n'avais jamais imaginé de remettre en cause un quelconque génocide, mais je n'envisageais pas de faire des recherches sur le sujet. Une loi avec un tel interdit est pour moi le signe d'une vérité qui ne doit pas être dite et je ne peux m'empêcher de me demander laquelle.

La façon dont l'agression en Lybie par l'Organisation Terroriste de l'Atlantique Nord a été médiatisée, me donne en effet à penser que plus que jamais l'expression "l'histoire est écrite par les vainqueurs" est vraie, et que son corolaire est "peu importe la vérité, faisons en sorte que nos mensonges et nos turpitudes passent pour des actes justes et humanitaires".

C'est à la lumière de l'histoire qu'on comprends le présent, mais je dirai aussi que le présent nous éclaire sur les zones d'ombre du passé et que la vérité historique ne peut pas être changée, seul ce qu'on en raconte peut faire l'objet d'une loi.

lundi 5 mars 2012

Trigonométrie flash

Aujourd'hui, je suis tombée par hasard sur une page où se trouve un outil particulièrement utile.
C'est du japonais, mais franchement, il n'y a pas besoin de parler japonais pour l'utiliser.
Au départ, c'est un tutoriel pour les animations flash, mais seule l'application m'a intéressée.
Cliquez sur l'image et vous allez comprendre pourquoi.


En déplaçant la boule bleue, vous faites varier les valeurs des segments et des angles et vous visualisez d'un seul coup d'œil toutes les fonctions trigonométriques. Génial, non ?

Bon, certains vont se poser la question, est-ce que j'ai bien besoin de ça ?
Et bien pour moi, la réponse est oui, quotidiennement.

Il était temps de parler de géométrie, la dernière leçon de mathématiques portait sur l'algèbre.

Bonne journée !

vendredi 2 mars 2012

Russie : nous ne resterons pas muets.

Parce qu'il me semble que parmi tous les combats, celui-ci est particulièrement important, regardez et décidez de ce que vous allez faire.




29 février 2012, les parlementaires de Saint-Pétersbourg ont adopté une loi "anti-propagande" qui imposerait des amendes allant jusqu'à 16 700 dollars (12 500 euros) pour le simple fait de parler, écrire ou débattre de l'homosexualité.

Mais tout n'est pas encore joué et le Gouverneur de la ville a 14 jours pour rejeter la loi, nous donnant juste assez de temps pour pousser la pression à son maximum. Si chacun d'entre nous prend un instant pour partager cette vidéo, le Gouverneur de Saint-Pétersbourg comprendra les graves conséquences que cette loi pourrait avoir sur la réputation mondiale de sa ville, la première destination des touristes internationaux en Russie.

Nous avons moins d'une semaine pour agir : dites dès maintenant au Gouverneur de Saint-Pétersbourg qu'une ville qui réduit au silence artistes, musiciens, écrivains et citoyens ordinaires n'est pas une ville que vous voudrez visiter.

Les conservateurs à Saint-Pétersbourg, avec cette loi "anti-propagande gay", pensent que la Russie peut faire fi de l’opinion publique internationale. En même temps, la Russie vient d'annoncer un investissement de plus de 8 milliards d'euros pour améliorer sa réputation internationale et attirer encore plus de touristes du monde entier. Saint-Pétersbourg, la "fenêtre occidentale" de la Russie est la clef de voute de cette stratégie ... une stratégie incompatible avec une loi qui réduit au silence artistes, musiciens, écrivains et citoyens ordinaires qui vivent dans la ville ou la visitent.

Signez la pétition ici.

jeudi 1 mars 2012

Education Nationale et Antiquité

Retour en arrière, au temps où j'usais mes fonds de culotte sur les chaises en bois de l'éducation nationale.
Incrédule, j'écoute le prof ricaner sur les coutumes de l'antiquité. Je l'entends dire qu'il s'agissait de superstitions ridicules et sans fondement, imprimant dans les jeunes cerveaux de la classe une propagande inouïe pour un professeur d'histoire, les anciens ne savaient rien, tout a commencé à l'ère industrielle. Nos ancêtres étaient des arriérés à peine sortis du moule des primates et le monothéisme a définitivement remplacé les croyances ridicules et dépassées des autres religions.

Je n'ai plus mon manuel d'histoire sur ce programme, diffusé en 5ème à des enfants entre 11 et 13 ans, mais on trouvait encore ceci sur une page privée de free.fr qui a disparu, je ne peux donc pas mettre de lien, il faut dire que j'ai un peu traîné pour écrire sur le sujet. Donc :

"Les sacrifices sanglants sont un rituel complet qui doit être respecté à la lettre sous peine de nullité, le sacrifice doit être fait en silence, avec le moins d'assistance possible. (...) La victime doit être sans défaut, avant le sacrifice, on examine l'animal, c'est la probation. Il existe des conditions d'âge suivant les fêtes, animal adulte ou bidente, ou animal lactant. L'animal est préparé pour le sacrifice avec des rubans, des bandelettes, etc. Il ne doit pas résister. On répand du vin sur la tête de l'animal, qui est tué par un spécialiste avec une hache, une masse ou un couteau. Une fois que l'animal est mort, il faut l'interroger mais ce n'est pas une obligation. S'il n'y a pas d'interrogation, on parle de sacrifice expiatoire, car on brûle directement l'animal. La plupart du temps, le sacrifice est consultatoire car on examine les entrailles de l'animal, on étudie les viscères comme les intestins, le cœur, les poumons ou le foie, qui est l'organe le plus important dans ce type d'examen."


D'autre part, le dictionnaire des Antiquités Grecques et Romaines de Daremberg et Saglio nous donne cette définition du mot haruspices :
"Devins étrusques, ou appliquant les méthodes de la divination toscane, et particulièrement la divination par les entrailles. II est probable que leur nom, dont l'orthographe est variable et l'étymologie douteuse, est un mot latin qui signifie «inspecteur d'entrailles». Ce nom commun, synonyme d'exlispex, extispicus, pouvait, par conséquent s'appliquer à tous ceux qui pratiquaient la divination par les entrailles. Dans ce sens technique, le mot haruspex ne spécifie ni l'origine de la méthode, ni la nationalité présumée de celui qui s'en sert. Il a même pris, par une extension abusive, mais inévitable, le sens de devin en général. Ces libertés de l'usage invitent à la prudence dans le triage des textes. Nous ne devons retenir que ceux qui visent les devins toscans, renvoyant, pour ce qui concerne les méthodes internationales, à Nous ne connaissons la divination étrusque que par l'usage, officiel ou privé, qu'en ont fait les Romains, et par des renseignements dont les plus anciens datent du temps de Cicéron et de Varron, c'est-à-dire d'une époque oit les traditions et la langue de l'Étrurie n'étaient plus connues que de rares érudits."

Il est dit plus loin, dans le même ouvrage, que les viscères observables étaient le foie, le coeur, les poumons, l'estomac, la rate et les deux reins.

J'ai été collée pour avoir fait remarquer dans un devoir sur cette leçon, qu'il était peu opportun de juger des croyances, indiscutables par nature, et que je pensais que notre propre civilisation pourrait encourir les mêmes sanctions dans des milliers d'années et qu'en outre, le rôle d'un enseignant n'est pas tant ce jugement que l'exposé des faits avérés pour lesquels on dispose de preuves et non de simples présomptions.
Sommée de recommencer le devoir, j'ai refusé de changer une seule ligne. Je remercie d'ailleurs mes parents de m'avoir soutenu dans ma démarche. Cette rébellion, qualifiée d'insolence, m'a valu l'exclusion de l'établissement à titre définitif.

Je classe cet article dans la rubrique "architecture" parce que ce fut pour moi le début d'une réflexion sur l'impact de l'environnement sur les êtres vivants. J'avais envie de comprendre et éventuellement de remédier à la nocivité de certains endroits. La physique m'a permis cette découverte et j'affirme toujours qu'elle est la seule science exacte et objective.
Je m'arrête là pour aujourd'hui, mais il est évident que j'ai énormément à dire sur le sujet. Rendez-vous, donc pour un autre article plus tard. Je mettrais un lien ici à la suite de celui-ci lorsqu'il sera publié.