dimanche 31 août 2008

artichauts

Pour illustrer une envie d'artichaut, je ne résiste pas à l'envie de vous faire partager un petit miam sympa, la salade au chèvre en artichaut.
C'est délicieux.
Il faut un fond d'artichaut par personne et un petit fromage de chèvre frais. De la salade verte, ciboulette, du persil, de la moutarde ancienne (avec des grains), du vinaigre (j'ai une préférence pour le vinaigre de cidre mais le vinaigre balsamique est très bien aussi) de la levure en paillettes, huile d'olive, sel.
Il faut faire cuire les fonds d'artichaut d'abord. Pendant ce temps, on épluche et on lave la salade. Puis on remplit le fond d'artichaut avec le fromage de chèvre frais et on le met au four quelques minutes, pas trop chaud, pour éviter la vilaine croute marron qui se formerait à la surface. Pendant que les artichauts sont dans le four, on fait la sauce de la salade:
Une cuillérée à café de moutarde, deux de vinaigre, le sel, puis un peu de levure qu'on mélange tout de suite pour faire une pâte avec la moutarde et le sel. On peut alors ajouter l'huile, doucement en "montant" la sauce comme pour faire une mayonnaise, pas trop, juste un petit peu, comme pour une vinaigrette, ajouter les herbes.
Jeter la salade dans la sauce, bien tourner, disposer sur les assiettes et poser au centre, les fonds d'artichauts au chèvre fondu. C'est un vrai délice.

11 commentaires:

  1. Je précise, pour ceux qui voudraient utiliser des artichauts frais, qu'il ne faut jamais couper les queues, il faut les arracher.

    On pose l'artichaut sur la table, on appuie sur la queue jusqu'à ce qu'on entende un petit crac.

    On le retourne et on fait pareil de l'autre côté.

    Lorsqu'on a retiré la queue, on voit alors tous les vilains poils fibreux qui seraient restés dans le fond si on avait coupé.

    RépondreSupprimer
  2. Ça à l'air délicieux, et ça prouve que votre passion pour l'artichaut n'est pas de la fadaise.

    Bienvenue dans le club des artichaumaniaques, krn.

    RépondreSupprimer
  3. Une question bête:

    Où et comment vous procurez vous les images de votre blog (hormis celle de votre confection propre)?

    Tout le monde fait ça, mais moi je ne me suis pas encore penché sur ce terrain qui à l'air tellement amusant, simple et convivial.

    Par exemple, j'aimerai bien placer la photo du Milky Way chocolat à côté du Milky Way voie lactée pour faire un jeu mnémonique, c'est faisable ? Ai-je le droit ? Je suppose que ce sont des fichiers mis en ligne sous le régime de la syndication, n'est-ce pas ?



    Mais, je le répète: jusqu'à aujourd'hui, Milky Way était pour moi seulement et uniquement la barre chocolatée.

    RépondreSupprimer
  4. Je viens de bousiller un enturbanné en Booster dans ma rue , c'est la rupture du Jeune .

    RépondreSupprimer
  5. C'est sa faute , j'ai cru qu'il portait un artichaut sur le crane .

    RépondreSupprimer
  6. Il était en rupture ?

    Momo, pour les images, certaines sont protégées par un copyright, d'autres sont libres de droits.

    Parfois, je triche avec les images. Par exemple, c'est moi qui ai mis le pistolet dans la poêle. Je suis juste allée chercher l'image du moule à oeuf en forme de pistolet sur leur pub.

    En général, les images de pub sont peu protégées car les annonceurs veulent au contraire qu'on voit leurs produits partout.

    RépondreSupprimer
  7. Je suppose qu'il s'est mis à courir.
    C'était certainement un artichaut-lapin.

    RépondreSupprimer
  8. Vous êtes une virtuose de Photoshop, Krn ?

    RépondreSupprimer
  9. Pas du tout, je n'utilise pas Photoshop. Je fais juste du copié-collé.

    Je l'ai utilisé pour faire des plaquettes publicitaires, autrefois, mais je ne l'ai pas chez moi, d'abord parce que c'est cher, et en plus parce que je ne suis pas une pro de la photo, je n'en ai pas besoin.

    RépondreSupprimer
  10. J'ai cru que c'était Le Sinistre Lapin de CAERBANNOG ! et qu'il allait me grignoter le C..l ! Le lapin aux artichauts , c'est pas mal non plus ? Depuis que je porte un casque à cornes , je me sens bizarre . Les lave-vaisselle n'ont plus de marques au cou ...ça cache quéquchose ! Momo , mes circuits sont niqués , y a un truc qui fait masse ... L'courant peut plus passer , non mais t'as vu c'qui passe ! J'veux l'feuilleton à la place ! OH !OH ! Vertige de l'Amour...

    RépondreSupprimer
  11. Non non non ! pas de lapin dans mes artichauts.

    Le casque à cornes a la même fonction que le bonnet d'âne ou la débredinoire, ça permet aux ondes cosmiques d'être amplifiés avant d'entrer dans ton cerveau.

    Si je hurle dans un mégaphone à côté de ton oreille, c'est pareil, ma voix aura beaucoup plus d'effet.

    RépondreSupprimer

D'avance, merci de vos réactions.