mercredi 19 novembre 2008

Piscine Carnot


Voici une vue de la Piscine Carnot, située dans le 12ème arrondissement de Paris, prise sur Google Earth.
Roger Taillibert l'a réalisée en 1967. Le pari était de pouvoir couvrir ou découvrir le bassin en moins d'un quart d'heure, selon le temps qu'il faisait.

C'est ce concept qui lui permettra de remporter l'appel d'offre pour la construction du stade olympique de Montréal, puisque Roger Taillibert a été le seul à répondre à ce point qui était une exigence pour la municipalité de la ville canadienne.

Le principe est celui d'une toile tendue et repliable supportée par un mat à l'aide de câbles.
Le tout étant motorisé pour permettre une manipulation facile.

J'ai testé personnellement l'efficacité de cette couverture en ce qui concerne la protection thermique qu'elle assure en cas de froid. Même lorsque les températures sont négatives, et bien que la toile ne descende pas jusqu'au sol, il est très agréable de s'y baigner.

La toile offre également un autre avantage, elle absorbe une partie du bruit réfléchi par l'eau au lieu de renvoyer celui-ci indéfiniment contre toutes les parois carrelées qu'on trouve habituellement dans les piscines et qui induisent un brouhaha caractéristique et "migrainogène".

La piscine Carnot n'a pas été novatrice que par son architecture inattendue, c'est également la première à avoir été équipée de consignes automatiques à jetons.

4 commentaires:

  1. Mes visiteurs qui souhaiteraient s'informer sur les autres réalisations de cet architecte de génie pourront le faire en visitant ici le site officiel de son agence.

    Je ne prends pas le risque de publier des photos, même prises par moi, de ses réalisations afin de ne pas avoir à acquitter des droits d'auteurs sur celles-ci.

    RépondreSupprimer
  2. à lire, entre autres sur le site de l'agence de Monsieur Taillibert, l'article intitulé "Le parc Olympique de Montréal 30 ans après"

    RépondreSupprimer
  3. Your blog keeps getting better and better! Your older articles are not as good as newer ones you have a lot more creativity and originality now keep it up!

    RépondreSupprimer
  4. Pourquoi anonyme ?
    J'aime assez connaitre mes lecteurs même s'ils s'expriment bien peu lorsqu'on tient compte du nombre de visites que je reçois sur certains articles.
    Puis-je savoir lesquels vous avez préférés à part les derniers ?

    Why anonymous?
    I like to know my readers even if they express themselves indeed very rarely when we take into account the number of visits I receive on certain articles.
    May I know, except for the last ones, which ones you preferred?

    RépondreSupprimer

D'avance, merci de vos réactions.