dimanche 3 mai 2009

Le Bec Hellouin, les vestiges

Voilà, c'est comme si vous y étiez.. Les piliers sont au ras du sol et cette abbatiale fait penser aux maisons de craie que nous dessinions par terre dans les cours de récréation. Les murs en sont inexistants et on a peine à croire que se dressait là une église de la taille d'une cathédrale. Au fond, des tilleuls bordent la route et le mur d'enceinte de l'abbaye.
Sur cette vue aérienne de l'abbaye, j'ai matérialisé par un trait blanc l'emplacement de l'ancienne abbatiale pour donner une idée de ce que pouvait représenter une telle église pour un monastère qui comptait une quinzaine de moines dans un village d'une centaine d'habitants perdu au fond d'une vallée, celle où coule le Bec.

Jouxtant l'ancienne abbatiale, le cloître, préservé, autour duquel de nouveaux bâtiments conventuels ont été construits par les moines de la congrégation de Saint Maur au dix-huitième siècle. La salle capitulaire, détruite en même temps que l'église abbatiale avait sa place le long du cloître derrière le choeur de l'église. C'était une vaste salle divisée en trois travées carrées de douze mètres de côté chacune. Elle renfermait les sépultures des premiers abbés du Bec, rassemblées autour du tombeau d'Herluin, fondateur de l'abbaye, et les sépultures de la famille de Neubourg, en remerciementde nombreux dons faits pour l'entretien de l'abbaye.
Au sud-est, on trouvait le réfectoire et au sud-ouest le cellier.
Le cloître, faisant partie des parties privées de l'abbaye, ne se visite pas. Le sculpteur qui illustra le cloître de ses oeuvres était Guillaume de la Tremblaye, qui est surtout connu pour ses travaux dans l'abbaye aux hommes de Caen.

Sur cette vue, prise de la route qui surplombe la vallée, on est presque dans l'axe de l'ancienne abbatiale. Au premier plan, devant la tour, le logis où sont accueillis les visiteurs qui souhaitent faire une retraite et le mur censé protéger les moines des envahisseurs mais n'a jamais prouvé son efficacité.
Ci-dessus, ce qui reste d'une colonne du choeur, au début de l'arrondi, la marque du tailleur de pierres, en triangle. Chaque ouvrier avait sa marque propre.
Les contreforts, au sud de l'ancienne nef, derrière le mur, le cloître. Vous remarquerez les bases de colonnes matérialisant le déambulatoire de l'abbatiale.
Le ciel devenant menaçant, je vous propose de voir le reste un autre jour. J'espère que la visite vous aura plu et je vous dis donc à bientôt.

krn

22 commentaires:

  1. Oui ! on retrouve une Krn plaisante .

    RépondreSupprimer
  2. ça fait un mois que j'avais commencé à préparer ces deux articles et je n'ai pas épuisé le sujet.

    RépondreSupprimer
  3. C'est vraiment fort sympathique. Et instructif. J'ai hâte de lire la suite.

    RépondreSupprimer
  4. Hello Doréus, je suis honorée de te voir car je te sais assez occupé en cette fin d'année.
    Je ne sais pas si tu avais vu le début.
    Je suis venue dans cet endroit des dizaines de fois, il est toujours aussi magique.

    RépondreSupprimer
  5. La suite est en cours d'écriture.

    RépondreSupprimer
  6. Oui, ça m'a plu, krn, très instructif.

    Tu sais que j'aime bien les vieilles pierres.

    Aussi, j'attendrai la suite, tout comme Doreus.

    On sent que tu est à l'aise avec ce sujet, ce qui n'étonnera personne, vu ta formation d'architecte.

    C'est tout près de chez toi ?

    RépondreSupprimer
  7. Une vingtaine de minutes tout au plus.

    Les moines d'aujourd'hui y tiennent une boutique de céramique artisanale et une librairie religieuse.

    C'est un havre de paix et de bonheur.

    RépondreSupprimer
  8. Est-ce par hasard à cet endroit qu'il y a une fontaine miraculeuse pour les yeux ?

    RépondreSupprimer
  9. Non, pas du tout, Momo, cette fontaine miraculeuse se trouve à Baud, dans le Morbihan, c'est la Fontaine Notre-Dame de la Clarté, à une cinquantaine de kilomètres de Carnac.
    J'y vais la semaine prochaine. Je penserai à toi.

    RépondreSupprimer
  10. Dans l'Eure, Saint Clair, qui est réputé guérir les problèmes oculaires, est prié à Vitotel, à 12 km de chez moi, où un pèlerinage a lieu en mi-juillet, sa statue est ornée d'ex-voto : lorgnons, lunettes, bijoux, rubans blancs.

    Des rubans blancs sont disposés également sur le socle de la statue de Bosc-Renoult-en-Roumois, où Saint Clair est le patron de la confrérie de charité.

    Chaque 16 juillet, le feu de saint-Clair attire plusieurs milliers de personnes à la Haye-de-Routot, au même endroit que les orties. Des guérisons ont eu lieu, mais elles ont été attribuées à la présence dans l'if de Notre Dame de Lourdes.

    RépondreSupprimer
  11. Ha ! t'est réveillée, en fait. Attend, attend que je te lise before.

    RépondreSupprimer
  12. Ha, Lourdes c'est dans ton coin, ou pas loin ?

    RépondreSupprimer
  13. AU MÊMe endroit que les orties, tout devient clair !

    Aime-tu le ex-votos ?

    RépondreSupprimer
  14. Je parlais du Lourdes qui est dans les Pyrénées. Là, ce n'est qu'une statue qui se trouve dans la chapelle.

    Oui, un ex-voto est toujours l'expression d'une reconnaissance, c'est sincère.

    RépondreSupprimer
  15. Oui, une reconnaissance sincère, c'est vrai. Je les trouve souvent très beaux. J'ai idée que Frida Kalo devait avoir quelques influences dans ce genre d'imagerie pieuse.

    RépondreSupprimer
  16. Bonne nuit, ma chère krn. Fait des beaux rêves, et à demain.

    RépondreSupprimer
  17. Frida Kalo ? Je dois avouer mon ignorance, je ne la connais pas.

    RépondreSupprimer
  18. Bonne nuit à toi aussi. :-*

    RépondreSupprimer
  19. C'est une peintre mexicaine, épouse de Diego Rivera.

    http://z.about.com/d/arthistory/1/0/o/b/fk200708_03.jpg

    RépondreSupprimer

D'avance, merci de vos réactions.