mardi 21 juin 2016

L'heure en mer

Nous savons tous que lorsque c'est le matin chez nous, il fait encore nuit de l'autre côté de l'Atlantique, mais sur un navire qui va d'un continent à l'autre, quelle heure est-il compte tenu que le navire change constamment de place ?

Cette question m'est venue en réfléchissant à l'heure du naufrage du Titanic. Il aurait officiellement sombré le 15 avril 1912 à 2h20. 
Cette heure est forcément locale, car si on tient compte des fuseaux horaires (en 1912, l'heure d'été n'était pas observée en France) Il était donc 7h20 à Paris. 

Je me souviens en outre d'avoir entendu un reportage où une des dernières survivantes faisait cette description des instants suivant la disparition du navire dans l'océan : "Il faisait nuit noire, on voyait toutes les étoiles, la lune n'était pas encore levée". Cette phrase a rappelé en moi cette autre nuit de naufrage, en 2012, à la même latitude mais en Méditerranée. Une nuit de janvier où la lune s'est levée peu après l'accident. 
Par curiosité, j'ai cherché dans les éphémérides l'heure à laquelle la lune s'était levée la nuit du 14 au 15 avril 1912. 
Pour les coordonnées géographiques du naufrage, la lune s'est levée presque parfaitement à l'est, à 1h14 du matin. Elle était donc déjà levée, mais invisible, car c'était la nouvelle lune.
Cette dame, petite fille au moment des faits, attendait donc certainement la lune qu'elle avait vue sous forme de croissant les jours précédents. 

Une petite fille sur le pont du Costa Concordia aurait pu voir la lune se lever à 22h12, heure locale, soit 27 minutes après l'accident. Une lune décroissante dont les trois-quarts étaient illuminés. 

Après avoir questionné un marin, je sais que sur les appareils électroniques utilisés maintenant pour la navigation, l'heure qui est indiquée est celle de Greenwich. Les marins qui naviguaient à l'ère de la marine à voile déterminaient leur position par rapport au soleil. Ils étaient donc toujours au plus près de l'heure locale. L'homme s'adapte. 


2 commentaires:

  1. Les pendules du Titanic étaient toutes en liaison les unes avec les autres et étaient mise à l'heure une fois par jour à midi au moment du point.

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    1. C'est intéressant. Elles étaient donc électriques. Un super progrès pour l'époque.

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