jeudi 31 juillet 2008
stargardt
La maladie de Stargardt est une dégénérescence maculaire juvénile qui débute entre 6 et 15 ans. Elle est héréditaire.
Aucun traitement n’est disponible actuellement.
L'évolution se fait vers la diminution progressive et inéluctable de l'acuité visuelle. Aucun détail n'est plus perceptible et il s'en suit souvent une altération des couleurs.
Les personnes atteintes de la maladie de Stargardt ne deviennent pas totalement aveugles. La conservation de la vision périphérique leur permet de se déplacer.
mercredi 30 juillet 2008
Pékin
Passe d'armes Sarkozy/Cohn-Bendit à propos des JO de Pékin
envoyé par Marcusgarvey
Evidemment censuré , comme tout ce qui, sur Dailymotion, énerve sa majesté.
lundi 28 juillet 2008
dimanche 27 juillet 2008
ch'ti défouloir
Quelques madame et monsieur ont un fils (une fille) :
Mr et Mme EUTMEULE ont un fils : Alphonse
Mr et Mme GEULALFENETRE ont une fille :Colette
Mr et Mme BIEREQUEJPREFERE ont un fils :Michel
Mr et Mme GEDLASOUPE ont un fils : Germain
Mr et Mme IDEKI-LAHULA ont un fils : Heinrich
Mr et Mme NADBARAQUE ont un fils :Arthur
et pour eul bouquet :
Mr et Mme BOFRAIRE ont 2 filles et deux garcons: Sheila,
Sim, Camille, Edmond
jeudi 24 juillet 2008
in kig ha farz we trust
Dans Le cadre de fouilles dans le sous-sol russe jusqu'à 100m de profondeur, les scientifiques russes ont trouvé des vestiges de fil de cuivre qui datait d'environ 1000 ans. Par provocation les Russes en ont conclu publiquement que leurs ancêtres disposaient déjà il y a 1000 ans d'un réseau de téléphone en fil de cuivre.
Les Américains, pour faire bonne mesure, ont également procédé à des fouilles dans leur sous-sol jusqu'à une profondeur de 200m. Ils y ont trouvé des restes de fibre de verre. Il s'est avéré qu'elles avaient environ 2000 ans. Les Américains en ont conclu que leurs ancêtres disposaient déjà il y a 2000 ans d'un réseau de fibre de verre numérique. Et cela, 1000 ans avant les Russes !
Une semaine plus tard, à Vannes, en Bretagne, a été publié le communiqué suivant :
" Suite à des fouilles dans le sous-sol de la plage d'Arradon, jusqu'à une profondeur de 500m, les scientifiques Bretons n'ont rien trouvé du tout."
Ils en conclurent que les anciens Bretons disposaient déjà il y a 5000 ans d'un réseau Wifi.
Ce n'est qu'un peu plus tard que Dieu inventa le cidre et le pinard afin d'éviter que les Bretons ne deviennent les maîtres du monde...!!!
mariage
«Vous savez ce que ça veut dire de rentrer chez soi le soir auprès d'une petite femme qui vous comble d'amour, de tendresse, d'affection ? Ca veut dire que vous vous êtes trompé de maison.»
Henry Youngman (violoniste)
mercredi 23 juillet 2008
soif de geek
Ce casque pirate anti-soif est fait pour vous.
Adoptez la Geek Attitude avec ce casque à tête de mort muni de 2 porte-canettes latéraux.
Grâce à lui, vous pourrez maintenant rester devant votre PC sans risquer la déshydratation .
Conseillé aussi pour les ballades qui se prolongent, foires, matches, messes, enterrements, etc.
A éviter cependant dans les manèges de fêtes foraines si vous n'avez pas envie de prendre une douche.
mardi 22 juillet 2008
Vezelay
C'est en 861 que pour la première fois, des moines bénédictins s'installent sur la colline de Vezelay et y créent une communauté religieuse.
Ils vont à Saint Maximin chercher les reliques de Marie Madeleine et c'est en 878 que le pape Jean VIII prononce la dédicace de la première église carolingienne du monastère dont seule la crypte subsiste de nos jours.
Aussitôt que les reliques de Marie Madeleine sont à Vezelay, les pélerins affluent et des miracles se produisent.
Ils font de Vezelay une étape sur le chemin de saint Jacques de Compostelle, mais beaucoup se contentent de ce trajet qui devient un lieu de pélerinage à part entière.
Le 21 Juillet 1120, lors de la veillée de Sainte Marie Madeleine, un feu se déclare dans la charpente et le toit s'effondre entrainant les voûtes romanes dans sa chute, lesquelles ensevelissent 1127 personnes.
C'est de la basilique de Vezelay que Bernard de Clairvaux prêche la deuxième croisade en 1146.
Philippe Auguste et Richard Coeur de Lion viendront s'y préparer à la troisième en 1190.
En 1217, ce sont les Franciscains qui prennent possession des lieux. Ils reconstruisent le choeur, effondré à son tour, dans le style gothique, alors en plein essor.
On voit ici sur cette vue prise du choeur, au premier plan les ogives gothiques, et au second plan les voutes romanes de la nef.
Un million de visiteurs se presse chaque année pour visiter la basilique Sainte Marie Madeleine de Vezelay.
Marie Madeleine
Aujourd'hui 22 juillet, on célèbre Sainte Marie Madeleine.
Selon la légende du Moyen Age des Saintes Maries, Marie Madeleine aurait débarqué aux Saintes Maries de la Mer en compagnie de Sarah et se serait installée en Provence où son corps a été inhumé dans la crypte de Saint Maximin la Sainte Baume. Elle aurait passé de longues années en méditation dans la grotte de la Sainte Baume.
Ses reliques ont quitté Saint Maximin pour Vezelay où une basilique lui est consacrée.
aimer vivre
http://www.dailymotion.com/video/x1jku5_johnny-hallyday-aimer-vivre_music
lundi 21 juillet 2008
Des goûts et des couleurs
"Demandez à un crapaud ce que c’est que la beauté, le grand beau, le to kalon. Il vous répondra que c’est sa crapaude avec deux gros yeux ronds sortant de sa petite tête, une gueule large et plate, un ventre jaune, un dos brun. Interrogez un nègre de Guinée; le beau est pour lui une peau noire, huileuse, des yeux enfoncés, un nez épaté.
Interrogez le diable; il vous dira que le beau est une paire de cornes, quatre griffes, et une queue. Consultez enfin les philosophes, ils vous répondront par du galimatias; il leur faut quelque chose de conforme à l’archétype du beau en essence, au to kalon."Voltaire (dictionnaire philosophique)
dimanche 20 juillet 2008
Odeillo
Le four Solaire d'Odeillo est un laboratoire de recherche du CNRS .
Etudes thermiques à haute température, systèmes caloporteurs, conversion de l'énergie, comportement des matériaux à haute température dans des environnements extrêmes...
Les domaines de recherches sont aussi étendus aux industries aéronautiques, aérospatiales...
On peut y faire des expériences dans des conditions de grande pureté chimique.
On obtient rapidement des températures supérieures à 3000 °C.
L'énergie est « gratuite », et non polluante.
Il n'y a quasiment aucun élément contaminant puisque seul l'objet à étudier est chauffé et ce, uniquement par un rayonnement.
Odeillo fait désormais partie de la commune de Font-Romeu-Odeillo-Via, située dans les Pyrénées Orientales.
Franck Gehry
Toutes ces constructions ont porté l'art de Franck Gehry à travers le monde.
Leur qualité artistique est exceptionnelle, bien que certains fâcheux disent que la neige en hiver y glisse plus vite sur les passants que sur les immeubles traditionnels et qu'on s'y trouve en face comme dans le four solaire d'Odeillo.
Architecture
La beauté, la solidité et l'utilité.
L'esthétique et la prouesse technique ne sont rien si le bâtiment n'a pas la fonctionnalité requise pour l'usage qu'il est prévu d'en faire.
Malheureusement, de plus en plus, l'utilité prend souvent le pas sur les autres notions du fait de l'obligation de financement par le maître d'ouvrage, lequel ne mentionne pas toujours l'esthétique comme une qualité essentielle.
les trois exemples cités dans mon dernier articles montrent pourtant que la technique poussée à l'extrême et des lignes audacieuses ne peuvent que magnifier ces constructions qu'on aimerait plus souvent prises en exemple.
L'architecte doit donc être à la fois un artiste et un technicien et ne doit jamais perdre de vue la fonction à laquelle son oeuvre est destinée.
samedi 19 juillet 2008
mercredi 16 juillet 2008
La cathédrale de l'orgueil
C'est aussi la construction religieuse occidentale la plus instable.
Imaginée pour surpasser celle d'Amiens, la plus grande à l'époque, la cathédrale de Beauvais devait être gigantesque.
Plus haut, plus grand, plus beau, les adjectifs ne manquent pas pour qualifier le projet.
On commença par le choeur. Malheureusement, en 1284, le jour de la toussaint, à peine 10 ans après son achèvement, il s'écroule en partie sous la poussée du vent, entraînant les parties supérieures et certains arcs boutants de la travée droite ainsi que les magnifiques verrières hautes de vingt-cinq mètres.
Les réparations prendront plus de 60 ans.
150 ans plus tard commencent les travaux du transept, qui ne sera achevé qu'en 1548.
Il reste la nef à construire.
Malheureusement, l'esprit et le savoir des maîtres constructeurs du gothique s'est mal transmis. On ne suit plus les plans d'origine mais la mégalomanie demeure.
« Nous construirons une flèche si haute, qu'une fois terminée, ceux qui la verront penseront que nous étions fous. »
On utilise alors les fonds initialement prévus pour la nef pour ériger cette folie, une flèche de 153 mètres de hauteur, construite en seulement 6 années. La gravure reproduite ici montre la disproportion de la flèche par rapport au bâtiment.
Le 30 avril 1573, la flèche et les trois étages du clocher s'effondrent, entrainant les voûtes du transept. Ce deuxième accident, survenu pendant la procession de l'ascension ne fait aucune victime.
La reconstruction prive la cathédrale de sa nef. L'argent manquant, la cathédrale reste inachevée.
Plus récemment, en 1990, le choeur a commencé à vaciller. Certains piliers se sont écartés de plus de 30 cm. En 1993, d'énormes étais sont posés pour empêcher une nouvelle catastrophe. La situation semble maintenant stabilisée, mais pour combien de temps ?
Babel des temps modernes, cet édifice, qui devait être la fierté du Beauvaisis, restera sans doute éternellement une moitié de vaisseau ne pouvant que mettre en valeur la splendeur de sa rivale picarde, Amiens.
lundi 14 juillet 2008
dimanche 13 juillet 2008
Sarco imperator
Le bâtiment ouvert en 1994, présente une collection de quelque 400 crocodiles de 10 espèces différentes, des tortues géantes et plus de 600 variétés de plantes et fleurs tropicales. Comprenant 8.000 m2 de serres, elle reçoit 300.000 visiteurs par an.
vendredi 11 juillet 2008
un petit plaisir personnel
Pour me faire plaisir, je mets ici une image du Dieu cornu que vous auriez pu découvrir sur le Chevreuil Blanc.
Elle me plait d'ailleurs tellement que je me demande si je ne dois pas regretter de ne pas l'avoir fait.
En tous cas, c'est bien l'idée que je me fais de la puissance et de la virilité de l'amant de la Déesse Blanche.
Ce sont des tatouages, donc permanents, contrairement à la tigresse qui était réalisée à la peinture.
Sale morveuse
(mars 2008)
Lola, 30 ans, mène une existence pour le moins déprimante. Elle rêve de revenir en arrière pour changer tout ça...Hop, pas le temps de réfléchir ! Lola se réveille à 10 ans ! Quelle chance inespérée pour tout recommencer ! Pour écraser les petites frappes, pour ridiculiser les grands, pour n’en faire qu’à sa tête…Quelle sale morveuse cette Lola !
Diantre ! éditions - ISBN : 978-2-35634-002-3
en vente là.
jeudi 10 juillet 2008
La langue française
Un jour sa femme rentra dans son bureau comme il se trouvait avec sa bonne, respectivement en tenue lui d'Adam et elle d'Eve, occupés à faire ce qu'il est difficile de ne pas faire en telles occasions.
Sa femme, très digne, s'écria :
— Je suis surprise !
— Non, la corrigea-t-il, c'est nous qui sommes surpris. Vous êtes étonnée.
mercredi 9 juillet 2008
Quelle heure est-il ?
Queques navires
Ce navire école, véritable musée flottant, navigue souvent en Méditérranée, pour l'instruction des élèves officiers de l'école navale italienne.
Datant de l'an 850 ce drakkar a servi de sépulture à un chef viking. Le Dreknor est la réplique historique du plus grand navire de guerre viking retrouvé dans un tumulus en Norvège en 1980.
Sur la Seine
Le trois-mâts mexicain Cuauhtemoc passant sous le Pont de Normandie.
Il se rend à l'Armada, à Rouen où ils seront jusqu'à 44 jusqu'au 14 juillet 2008 pour une grande fête à laquelle il serait dommage de ne pas participer.
Cuauhtemoc signifie : Aigle qui descend sur sa proie. C'est le symbole du guerrier aztèque et de tous les marins et militaires mexicains d'aujourd'hui.
(Fernando Castanon Zamacona, Commandant du Cuauhtemoc en 2003)
mardi 8 juillet 2008
Le Vasa
lundi 7 juillet 2008
une image bien sage
On est en ville. Dans le quartier bio de Stockholm, construit en 1997 sur l'emplacement d'une friche industrielle.
Ce quartier est tourné vers l'environnement et les économies d'énergie. Les habitations y sont très bien isolées. Le traitement des eaux usées donne un résidu solide et l'évaporation, du méthane utilisé comme source d'énergie.
Dans les appartements, un écran indique en temps réel la quantité d'énergie utilisée, ainsi que l'eau, afin que chacun puisse faire les économies qui s'imposent. En Suède, l'eau ne manque pas, elle est présente partout et très bon marché, néanmoins, on ne la gaspille pas, on la considère comme la richesse principale du pays.
Les commerces et les industries non polluantes sont étroitement mélés aux habitations, si bien que les habitants n'utilisent pas leurs voitures pour se rendre sur leur lieu de travail mais un vélo. Un bac fait la navette avec le centre de Stockholm, distant de seulement 5 km.
dimanche 6 juillet 2008
XXL
les chaussettes de l'archiduchesse
samedi 5 juillet 2008
vendredi 4 juillet 2008
jeudi 3 juillet 2008
Palmiers
Débarquement
Voilà, le voyage sur l'eau s'achève avec l'arrivée au port de Trelleborg.
Il me reste à vous faire découvrir des paysages de ce pays magnifique où la nature est présente partout : la Suède.
Vous ne verrez certainement pas les monuments que l'on voit dans tous les guides touristiques, mais peut-être plutôt des petits endroits sympathiques saisis ça et là au hasard.
Je n'ai pas la prétention de connaître la Suède.
J'y ai ressenti une façon de vivre différente, une mélancolie plus que de la tristesse, mais surtout une très grande paix.
Si l'envie d'y aller vous prend, je ne peux que vous y encourager.
trevlig resa !
mercredi 2 juillet 2008
King of Scandinavia
боюсь
Je vous ai fait mander dans ma cabine
Petit aperçu des cabines de ferries.
Cabines extérieures, bien sûr, je n'ai jamais supporté les sous-sol, et encore moins les sous-marins.
J'ai pris la décision de toujours avoir une cabine extérieure après un premier voyage hivernal sous la ligne de flottaison.
Les blocs de glace qui cognaient contre les parois du ferry m'avaient empêchée de fermer l'oeil bien plus que les ronflements des 3 autres routiers qui dormaient dans les autres couchettes.
Nils et Akka
Nils Holgersson
Voici, le ferry nommé Nils Holgersson, troisième du nom.
C'est celui sur lequel j'ai traversé bien des fois de l'Allemagne vers la Scanie (en suédois Skåne)
Vendu en 2001 à la compagnie Brittany Ferries, il a été rebaptisé Val de Loire.
Depuis 2006, sous le nouveau nom de King of Scandinavia, il navigue maintenant pour la compagnie danoise DFDS.
Il a été remplacé sur la liaison Travemünde Trelleborg par le nouveau Nils Holgersson, sistership du Peter Pan, plus rapide et plus adapté au tourisme puisque beaucoup de passagers allemands du week-end ne font que l'aller retour en bateau sans visiter la Suède.
mardi 1 juillet 2008
météo pas sympa
43° dans ma voiture ce soir à 20 h !
Et, évidemment, pas un souffle de vent. Bon, allez, on va faire un petit tour vers le nord.
En partant tout de suite, je peux être à Travemünde pour embarquer sur le ferry de 10 h 00 demain matin. C'est le Peter Pan qui sera au rendez-vous. (ici vu du Nils Holgersson)
Un peu de fraîcheur ne va pas me faire de mal.