dimanche 20 juillet 2008

Architecture

L'architecture ( du grec αρχιτεκτων de "αρχι" chef, principe et "τεκτων" charpente, construction) désigne l' art, la science, de concevoir et de réaliser des structures en trois dimensions dans lesquels on puisse obtenir une combinaison harmonieuse et équilibrée de trois principes essentiels :

La beauté, la solidité et l'utilité.

Le concept d'utilité distingue justement l'architecture des autres arts, qu'on peut qualifier de gratuits, puisqu'ils n'engagent que leurs concepteurs sans référence à une fonction donnée.

L'esthétique et la prouesse technique ne sont rien si le bâtiment n'a pas la fonctionnalité requise pour l'usage qu'il est prévu d'en faire.

Malheureusement, de plus en plus, l'utilité prend souvent le pas sur les autres notions du fait de l'obligation de financement par le maître d'ouvrage, lequel ne mentionne pas toujours l'esthétique comme une qualité essentielle.

les trois exemples cités dans mon dernier articles montrent pourtant que la technique poussée à l'extrême et des lignes audacieuses ne peuvent que magnifier ces constructions qu'on aimerait plus souvent prises en exemple.

L'architecte doit donc être à la fois un artiste et un technicien et ne doit jamais perdre de vue la fonction à laquelle son oeuvre est destinée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

D'avance, merci de vos réactions.